Remise en état DR400S 1980

Préparation du DR : pour tout ceux qui aiment la terre, le sable et la boue

Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede fido » 18 Oct 2018 18:23

Oui, tu fais bien de mettre des " " à suffit !! :16
Une astuce : à l'aide d'une scie à métaux, tailler des stries parallèles orientées à env 45° par rapport aux bords des garnitures. ça permet d'évacuer les poussières et la flotte (astuce de TT).
Talonner à la lime les arêtes en bout de garniture (si c'est pas déjà fait) pour une meilleure attaque ne nuit pas non plus... :wink:
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Motobobo » 18 Oct 2018 19:19

fido a écrit:Une astuce : à l'aide d'une scie à métaux, tailler des stries parallèles orientées à env 45° par rapport aux bords des garnitures. ça permet d'évacuer les poussières et la flotte (astuce de TT).
Talonner à la lime les arêtes en bout de garniture (si c'est pas déjà fait) pour une meilleure attaque ne nuit pas non plus... :wink:


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Quelque chose dans ce genre... :wink:

D'autre part, on "détalonne" une garniture... :oops:

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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede ktm510 » 18 Oct 2018 20:56

tiens PHIL, pour garder le look vintage, un pote avait monté ça sur un Kawa 350 avenger ... ça freine de folie !!

frein type aviation, LUCHIER

sinon, moins cher : fais coller de la "tendre" / verte. :27
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Motobobo » 18 Oct 2018 21:16

Certes, mais bien plus cher qu'un double disque... :4

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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Guzziphil » 18 Oct 2018 21:20

Incroyable, jamais vu ce type de frein.
Comment ce fait il que personne n'en refabriquer?
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Motobobo » 18 Oct 2018 21:25

J'ai répondu au dessus... :14

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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Guzziphil » 18 Oct 2018 21:30

Simple, plus leger et facile à construire
C'est dans le texte.
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede ktm510 » 18 Oct 2018 21:57

- c'est pas si cher ... surtout à l'usage : tu fais beaucoup² de bornes avant de changer la garnie
.... les "autres" freins paraissent moins chers car "usinés" en grande série ... et puis en France (& ailleurs ?) on aime pas les "marginaux", et que les "petits" mettent une pile aux gros.

Et le motard moyen comme le quidam moyen est bien "formaté" pour suivre la mode pilotée depuis les bureaux des décideurs...
comme pour les 4 soupapes à ts les étages, l'alésage course hyper-carré, l'assistance à ts les étages ... les étriers 6 pistons (!!!) pour rouler trois fois moins vite qu'en G.P. -- etc, etc ...
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Motobobo » 18 Oct 2018 22:05

Je veux bien, mais il faudrait m'expliquer... :14
Déjà la fonderie... :28 + l'usinage ! :16
Aucune mesure avec ce qui se fait de nos jours. :roll:
L'Art de la mécanique c'est le jeu, mais le marketing fait Loi !
Le seul avantage du marketing, c'est que quelque part, il préserve (un peu) notre porte monnaie... :wink:

Mon commentaire n'enlève rien à la qualité du frein Luchier. :3

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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede fido » 19 Oct 2018 14:04

Motobobo a écrit:
fido a écrit:Une astuce : à l'aide d'une scie à métaux, tailler des stries parallèles orientées à env 45° par rapport aux bords des garnitures. ça permet d'évacuer les poussières et la flotte (astuce de TT).
Talonner à la lime les arêtes en bout de garniture (si c'est pas déjà fait) pour une meilleure attaque ne nuit pas non plus... :wink:


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D'autre part, on "détalonne" une garniture... :oops:

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Si, pour augmenter le rayon d'ouverture des machoires. Non?
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Guzziphil » 19 Oct 2018 16:17

Pas con fido.
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede fido » 19 Oct 2018 19:22

Ma petite expérience de rando TT en dtmx ! Mais j'ai rien inventé, les vieux briscards de la tétine qui me chaperonnaient avec plus d'un tour dans leur sac ! :D
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Motobobo » 19 Oct 2018 19:27

fido a écrit:
Motobobo a écrit:D'autre part, on "détalonne" une garniture... :oops:
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Si, pour augmenter le rayon d'ouverture des machoires. Non?

Pourquoi si ?
Non, on détalonne... Justement pour casser le talon de la mâchoire, de sorte que toute la surface de celle ci rentre en contact avec le tambour.
Quant à augmenter le rayon, je ne comprends pas, surtout sur un frein à tambour "simple came"...
Développe, ou bien nous disons la même chose de manière diférente... :roll: :oops:

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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede fido » 20 Oct 2018 18:19

:oops:
Je viens de relire notre échange car je ne comprenais plus rien ! :D
Je n'avais pas remarqué que j'avais écris "étalonner" et non "détalonner". Je pense que c'est une correction automatique.
Bref, on dit bien la même chose !! :wink:
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Re: Remise en état DR400S 1980

Messagede Motobobo » 20 Oct 2018 19:04

Comme quoi... :D

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