Traitement réservoir au Restom

Les tutos sur la carburation (démontage, réglages, réfection carburateurs, ..)

Traitement réservoir au Restom

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 08 Jan 2021 11:53

Al28 a écrit:Pour résumer, le restom va te prendre environ 2 jours
Plus, si le réservoir est pourri intérieurement et qu'il faut introduire des écrous ou autres pour casser les dépôts de rouille

Le solvant pour dégraisser, 5 heures d'action du produit en le remuant régulièrement et en changeant de position de repos

Rinçage à l'eau claire ensuite

Le dérouillage phosphatage , 2 heures d'action en moyenne , beaucoup plus si le réservoir est pourri .
Là il faut le remuer régulièrement plus souvent .surtout ne pas laisser sécher le produit sur la paroi
Sinon création de dépôts noirs et cristallisation
Ne pas jeter le produit , il peut resservir si besoin,

Rinçage à nouveau et immédiatement après, séchage

Il faut le plus rapidement possible passer à l'étape résine,sinon création de rouille de surface plus ou moins vite
La résine, il faut compter 5 heures à dorloter le bébé, le faire tourner dans tous les sens pour repartir la résine.
J'ai commencé hier à 16h00 , à 21 h00 je l'ai posé définitivement sur l'avant ,lorsque mon témoin de résine est devenu très "pateux"
La notice donne 6 heures de prise .
Au début tu le tournes rapidement ,il faut regarder à l'intérieur le déplacement de la nappe de résine. Et Attention de ne pas boucher la tuyauterie interne en laissant trop longtemps le produit au fond.
A la fin , tu peux le laisser reposer 10 ,15 minutes lorsque la résine prend
En tous les cas ,tu te poses dans le canapé avec un bon programme télé ... une fois que tu commences ,il faut aller au bout .

Attention aux tuyaux , voir les conseils de Gégé plus haut .
J'ai prit un kit 15 /25 litres et effectivement le risque de boucher le tuyau de réserve bas est important si plus de résine.
Tout les 1/2 heure ,un coup de souflette dans chaque tuyau au cas où...

Attention également, température ambiante 15 à 25 degrés

Voilà .



gerald6610 a écrit:Salut

La seule erreur qu'il ne faut pas faire quand tu le laisses en repos pour le séchage final
c'est de le mettre en position normale ( robinet vers le bas ) il faut le mettre à l'envers
qu'il repose sur le bouchon de remplissage ( qui n'y est pas bouché avec du scotch ).
Je dis ça car j'ai fais l’erreur il y a déjà quelques années et j'ai bouché les tuyaux des réserve
donc oui plus de réserve :15 :4
Image
J'ai donc trouvé cette solution pour récupérer un côté de la réserve , et viré la pompe à essence plus besoin pour l'instant :idea:
Image
Image
Image

Gégé :7


sujet source : viewtopic.php?f=56&t=14664&start=30#p191630
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3442
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Traitement réservoir au Restom

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 22 Jan 2022 12:21

:arrow: sujet d'origine : viewtopic.php?f=56&t=14243&p=196554#p193619

Drlerafe a écrit:Bonjour, après quelques mois d'absence je reviens pour vous donner quelques news et la rénovation de mes réservoirs.
Avec le kit restom j'ai restomisé ou restomisationné ou bref ...
Tout d'abord présentation du kit :
Super kit 25/40 a 80e.
Image

Belle présentation bien emballé. Conserve un peu cabossé mais ça va pas de fuite.
Ensuite côté réservoirs...
Le hic pour les réservoirs du 750 c'est que l'orifice du remplissage plonge de quelques cm dans le réservoir du coup impossible de vider complètement de son liquide et de ses blocs de rouilles .
Image

Du coup petite astuce : DREMEL et decoupe du tube a ras de la soudure intérieure.
Image

Seule la découpe du tube ma fait tomber quelques morceaux de rouilles :8
Image
Bref ... même opération sur son jumeaux.

Ensuite on attend de chopper une belle journée pour travailler en extérieur ce qui est rare chez moi .
Donc melange de 0.5litre de SDT 4060 (dégraissant) avec 5 litres d'eau très chaude.
Image

Laisser agir en remuant de temps en temps
Ne pas oublier d'obstruer les tuyaux de sortie réservoir.
Image

Et la ! Grande surprise un petit pipi qui sort rien qu'avec le puissant dégraissant !
Image

On fera confiance à la résine...
Image

Apres les quelques fameuses 4 ou 5 heures on vide le réservoir.
Hummm quelle belle couleur
Image

On rince bien pour éliminer toute trace de dégraissant
Ensuite vient l'étape du (derouillant)
On mélange 0.5 litre de PAC 2030 avec 0.5 litre d'eau température ambiante cette fois ci.
Image

Apres melange des deux :
Image

Sans oublier les copines qui vont aider à décrocher tout ça...
Surtout bien compter le nombre mis dans le réservoir, dans tout les cas il faut retirer le même nombre !
Image

On mets de l'adhésif sur le petit trous ou les petits trous si vous en avez beaucoup et apres 2 bonnes heures a secouer dans tous les sens voici le résultat
Image

Un bon coup de rinçage karcher pour décrocher les traces les plus tenaces.
Image

Et un bon séchage a l'acétone car je n'ai pas de compresseur et oui en 2021 il existe encore des gens qui n'ont pas de compresseur chez eux
Image

Une fois que tout est sec on s'attaque au mélange résine + durcisseur
Comme a chaque fois il faut partager diviser calculer pour en avoir assez pour le second réservoir vu que je l'ai fait sur 2 jours.
Image

On mélange bien
Image

Et on bascule...
Image

Ce que j'ai fait c'est que j'ai mis quelques gouttes dans les tuyaux sortant du réservoir et soufflé un bon coup pour traiter aussi l'intérieur des tuyauterie.
Image

Et la on remue dans tout les sens en surveillant que la résine nappe bien toutes les parties intérieure du réservoir. Ne pas hésiter à laisser poser et a reprendre toutes les 30mn. Une fois que la résine commence a s'écouler lentement poser le réservoir de façon a ce que le restant de résine se cale dans un coin qui ne vas pas boucher les tuyauterie intérieure. ( demandez à gégé) ...
Image

Voilà j'espère avoir été clair.
Petit bémol la résine devrait être coloré pour voir si l'on nappe bien tout l'intérieur du réservoir.
Sinon ca a l'air d'être un bon produit .
A vous de jouer . Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3442
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO


Retourner vers Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité