Salut les gens
j'en ai déjà parlé à droite à gauche, il y a une technique pour tester un régulateur de tension avec un multimètre en mode diode et ainsi être sur que c'est lui qui déconne. L'exemple est fait pour un régulateur à 5 fils. je n'ai pas eu l'occasion de creuser sur les autres types, mais la technique doit être adaptable.
1- Le matériel
Pour ça il vous faut :
- Un régulateur de tension avec la prise accessible
- Un multimètre en mode Diode. On trouve des multimètres à pas cher un peu partout (grand surfaces, bricorama ...). A priori ils ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire, mais ça dépanne. Le mode diode ressemble à ça :
Si vous avez plusieurs branchements possibles, il faut connecter la borne V et la borne COM
2- La démarche
Un régulateur c'est quoi et on va tester quoi ?
Un régulateur c'est un pont de diode pour triphasé. C'est à dire que grosso modo c'est 6 diodes placées en étoiles. Pourquoi triphasé ? Parce que l'alternateur délivre du triphasé, et donc sur 3 phases distinctes.
Avec le multimètre on va tester chaque diode indépendamment pour vérifier qu'elles sont fonctionnelles. Du fait du triphasé, chaque triplet de diode doit être identique, par contre du fait que la sortie est en continu sur du 12V (un peu plus en pratique) les 2 triplets de diode ne renvoient pas les mêmes valeurs, ce qui est normal.
On va donc mesurer avec le multimètre les valeurs entre un fil d'entrée venant de l'alternateur et les bornes de sortie, tout en notant tout ça dans un tableau.
Les résultats doivent ressembler à ça :
les bornes de l'alternateur sont notées Y1 Y2 et Y3. Sur les quelques régulateurs que j'ai vu passer, les 3 fils sont de la même couleur (jaune ou noir). le fil + est noté R et la masse B/W.
A, B et C sont des valeurs affichées par le multimètre.
Si vous obtenez un résultat différent, c'est qu'une ou plusieurs diode est HS et donc que le régulateur est à changer
(seule la troisième image est de moi, les autres viennent du grand net)