Deux systèmes de lampe test que je vais utiliser pour tester le contacteur et le relais de démarrage
1/ Tournevis testeur

2/ Lampe test maison( fabriqué avec une ampoule de phare H7 du câble électrique et 4 cosses tout simplement )

Chose à savoir avant de commencer , le test se fait avec une batterie en état de fonctionnement

Photo du relais de démarreur
( 4 connections sur celui-ci , deux cosses femelles en plastiques B/W masse - Y/B alimentation bouton du démarreur ( start ), et deux cosses œillets fil de grosse section alimentation + de la batterie et l'autre relié au démarreur )

En premier Test du contacteur de démarrage
Maintenant on ne débranche que les deux cosses petits fils B/W (1) et Y/B (2)

Les cosses sont débranchés , on y branche la lampe test ( la pince crocodile sur le fil B/W et la pointe du tournevis testeur sur le fil Y/B ou vice versa peu importe )
J'utilise le tournevis testeur c'est plus pratique pour le branchement avec la pince crocodile et la pointe car ce sont des petits cosses

On met le contact et on appuie sur le bouton du démarreur ( start )

Si le contacteur de démarrage fonctionne convenablement la lampe test s'illumine ( le jus passe )

Maintenant on Test le relais du démarreur
La seconde lampe test avec ses cosses œillets qui vont bien pour ce genre de branchement

On enlève l'écrou qui maintient le fil de grosse section qui va au démarreur vous allez me dire mais pourquoi

On branche un des deux cosses de la lampe test sur celui du relais qui va au démarreur et l'autre sur le moins batterie

Et on ré-appuie de nouveau sur le bouton du démarreur ( start )

Si le relais fonctionne la lampe s'illumine , le relais fait un CLAC en même temps et le démarreur se lance

SI TOUT SE PASSE COMME JE VIENS DE L'EXPLIQUER C' EST QUE LE CONTACTEUR ET LE RELAIS FONCTIONNE BIEN
(si ce n'est pas le cas

Ce tuto est fait pour vous montrer comment tester le contacteur et le relais de démarrage avec une lampe témoin ( si pas de multimètre ) pour éliminer une cause à une panne.
Mais en aucun cas pour donner la solution aux problèmes , cela se fera sur le forum dans la rubrique appropriée en discutant avec nos chères sociétaires.

FIN.....
Gégé