[Tout DR] Plaque phare et kit Xenon

Les tutos sur l'électricité et la schématèque (Schémas des DR, allumage, charge batterie, éclairage, clignotants,...)

[Tout DR] Plaque phare et kit Xenon

Messagede raf » 05 Fév 2012 14:41

Tuto réalisé par Dams 31

Préambule

Avant tout commencement, il est nécessaire de faire un rappel de la loi Française. Seuls sont réglementaires les kits complets et homologués de projecteurs au xénon, c'est à dire les kits comprenant également la correction automatique de la portée lumineuse et les lave-projecteurs.

Il n'existe pas de tel kit pour nos motos, mais juste des kits comprenant une ampoule et un ballast, l'autorisation de mise en service du véhicule devient donc caduque et les garanties apportées par l'assurance seront restreintes.

Cette règle est relativement sévère, en effet un kit xénon dont le faisceau lumineux est parfaitement réglé, n'entraine en général aucune perturbation pour les autres usagers de la route (je n'ai pas eu un seul appel de phare, sauf la fois ou je roulais en feu de route par mégarde :wink: ). De plus, il permet une amélioration significative de la visibilité de nuit, et donc de notre sécurité.

Pour les amoureux de la chimie ou bien les personnes désirant se cultiver, ça se passe ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9non

Avant de vous lancer dans la modification, votre moto doit absolument comporter une batterie. Le montage est vivement déconseillé dans le cas contraire car la chute de tension au ralenti doit être compensée par la batterie sous peine de voir l'ampoule fonctionner par intermittence, ce qui entraine une durée de vie significativement réduite.

Préférez la qualité du xénon à son prix, sous peine de voir votre kit ne durer que pour un temps minime.

Avantage du Xénon

- Le flux lumineux est deux fois et demie plus élevé que celui d'une lampe halogène.
- Le faisceau lumineux est, plus clair et plus large.
- La qualité de la lumière produite est comparable à celle du jour (température de couleur de la lumière halogène : 3200 Kelvin, de la lumière au xénon : 4.300 Kelvin, de la lumière du jour au soleil : 5.300 Kelvin), une telle lumière au xénon répond donc mieux aux habitudes visuelles de l'être humain. Le motard ne se fatigue pas aussi vite et conduit de façon plus détendue. Les dangers sur les bas-côtés de la route ou bien les obstacles éventuels devant le véhicule peuvent être décelés plus rapidement, piétons et cyclistes sont mieux perçus.
- La lumière au xénon renforce les contrastes et la vision des couleurs. En cas de mauvais temps, la perception de l'espace est bien meilleure.

Une photo étant mieux que de long discours. Les photos étant prises avec mon téléphone, la qualité est relativement mauvaise, j'ai donc ajouté les longueurs approximatives. Pour comparer, sur la première photo, j'ai dessiné en rouge le faisceau que produisait l'ancienne ampoule en feu de croisement.

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Pour le feu de route, avec l'ancienne ampoule, je distinguais à peine le palmier, avec le xénon et en vrai, on distingue plutôt bien le cabanon de jardin .

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Les différents kits

Il existe deux sortes de kit xénon :

- le kit xénon, l'ampoule est fixe, il permet donc de ne rouler qu'en feux de croisement. Certains l'utilisent en feu de position et montent un projecteur additionnel en guise de feu de croisement.

- le kit bi-xénon, l'inclinaison de l’ampoule se fait par un moteur et permet donc d'avoir la position croisement et route.

Ensuite, deux paramètres variables permettent d'adapter le kit à votre moto :

- Il est possible de choisir la température de l'ampoule, ceci fait varier la couleur du flux lumineux.

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Il est cependant conseillé de choisir un kit de 6000°k, il est le moins agressif pour les autres usagers, et permet de réduire (légèrement) l'attention que vous porterons les forces de l'ordre.

- Il est possible de choisir le culot de l'ampoule afin de simplifier la pose sur votre moto (BA20D, H1, H2 ...).

Composition du kit

Il s'agit ici d'un kit HID BA20D BI-XENON

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Il comprend :
- un ballast permettant de transformer les 12V de l'allumage en 20 000V et quelques nécessaires à l'allumage.
- l'ampoule généralement protégée, il ne faut surtout pas toucher le verre directement avec vos doigts, manipulez la avec un chiffon propre et sec.
- un kit de fixation
- une notice de montage
- des culots adaptables (pas nécessairement)
- un câble pour brancher le moteur de l'ampoule sur la batterie (que pour un kit bi-xénon)

Montage du kit

Dans le cas d'ampoule BA20D, il est nécessaire de modifier le porte-ampoule afin d'y poser l'ampoule, pour ce faire il faut déposer les contacts en cuivres. Cette opération n'est pas nécessaire pour les ampoules H.

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Pour retirer les rivets, il faut les percer en leur centre en augmentant progressivement la taille du foré.

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Ensuite, on peut poser l'ampoule en veillant bien à avoir l'ergot sur l'arrière de l'ampoule vers le bas

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Le problème pour les plaque de type enduro est qu'elles sont très proches de la colonne de direction, dans certains cas, il est impossible de la reposer.
Afin de résoudre le problème, on peut soit avancer la plaque phare (peut esthétique) ou alors, avancer l'ampoule, pour ce faire, entourez l'ampoule de scotch afin de la rentrer en force dans l'orifice. Un fois en place et après avoir veillé à sa bonne position, posez un rislan pour éviter qu'elle avance plus.

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Vous pouvez désormais reposer l'ampoule dans l'optique, n'hésitez pas à siliconer l'ensemble pour garantir une bonne étanchéité.

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Dans le cas d'une adaptation d'une plaque phare avec ampoule BA20D sur une broche H4, comme sur nos DR, il est nécessaire de remplacer les cosses pour réaliser le branchement (si vous montez une plaque et une broche de la même famille, le montage est plug and play). Pour la pose des cosses, je procède de la sorte, je mets un bout de gaine thermorétractable sur le fil, puis j'ôte la partie plastique de la cosse, j'y passe un fil d'étain que je fais fondre avec le fer à souder. Ensuite avec le fer à souder, je chauffe l'étain dans la cosse. Quand il se liquéfie, j'y insère le fil puis je mets en place la gaine thermo. L'ensemble permet d'avoir une liaison solide et durable.

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Sur mon kit, le fil bleu est le feu de route, le rouge le feu de croisement et le marron la masse. A noter que j'ai conservé l'ampoule de position (branchée sur la partie croisement, fil blanc relié au rouge et noir relié au marron).

On peut donc poser le ballast et le brancher à l'ampoule. Généralement, les ballasts moto ont une taille réduite, ils peuvent donc être directement fixés sur la plaque. Pour ce faire, utilisez un scotch double face épais en mousse (généralement fournis).

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Pour les kits bi-xénon, il reste une dernière étape, il faut relier le moteur de l'ampoule avec la batterie, soit vous utilisez les cosses déjà présentes sur les fils, soit vous utilisez des cosses de branchement rapide.

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Vous pouvez ensuite remonter la plaque sur la moto, avant d'aller rouler, il est nécessaire de régler la hauteur du faisceau.

Réglage du faisceau lumineux

Le principe est le suivant :

Le conducteur sur la moto, on mesure la hauteur du sol à l'axe de l'optique.
Le faisceau doit être réglé de telle sorte qu'il ait une déclivité de 1cm/m.

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Vous êtes maintenant prés pour aller rouler de nuit avec un éclairage optimal.

Variante de [color=#FF0000]Gazz, Ampoule H sur optique BA20D [/color]

Composition de son kit :

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- transfo 12v-25000v
- relais
- ballaste slim

Adaptation de l'ampoule :

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Décalage de la plaque phare :


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SOURCES :

http://www.zangevins.com/t500-reglage-phares-600-fazer
http://www.hella-press.com
http://www.goodxenon.com


Discussion sur le sujet ici : viewtopic.php?f=4&t=5621
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