ATTENTION: des bobines de charge batterie grillées sur un alternateur indiquent vraisemblablement un problème de régulateur ou de câblage. Il faudra donc prendre soin d'éliminer cette panne avant de remettre en service l'alternateur réparé.
Place au toto de Raf:
Ce tuto expose la méthode de réfection d'un alternateur de 600 DR mais il peut s'appliquer à tous les DR et même les autres types de moto.
Cette opération a été réalisée suite au grillage de plusieurs enroulements de charge batterie dans mon alternateur.
Nota: la réfection ne concerne pas la bobine haute tension du CDI.
Tout ce qui est décrit est à la portée de toutes personnes méticuleuses.
Prévoyez un joint de carter neuf, à moins que le votre soit en parfait état.
Il faut vous procurer:
- du fil émaillé pour bobiner
- un fer à souder
- de l'étain
- de la gaine thermo-rétractable
- des liens pour fils de bobinage

J'ai eu toute ces fournitures (sauf fer et étain) auprès d'Anjou Bobinage pour 10 euros.
Vous aurez également besoin de l'outillage classique ainsi que d'un tournevis à frapper (si possible) et un décapeur thermique.
Les opérations décrites dans cet article ont été appliquées avec succès sur ma propre moto (Et oui même moi j'en reviens pas

Cependant, le lecteur travaillera sous sa propre responsabilité et je ne saurais être responsable des dommages qui pourraient être occasionnés sur leurs véhicule en cas de mauvaise application.
Allez on commence.
1 - Dépose du couvercle d'alternateur.
Débrancher l'alternateur. Il vous faudra probablement démonter les caches latéraux, la selle et le réservoir.
Inutile de vidanger, sur les bon conseil de SystemD-R, il suffit d'incliner la moto, un angle d'environ 60 à 70 degré suffit largement.
Dévisser les vis du carter (c'est du huit) en étoile pour éviter de le voiler.
2- Dépose de l'alternateur
Il est impératif d'immobiliser le carter, par exemple si votre frangin est dans le coin hésitez pas.
En temps normal il faut un tournevis à choc pour avoir les vis sans les abimer. Je n'en ai pas donc j'utilise une douille cruciforme qui se fixe sur une clé à cliquet.
Je choisis minutieusement l'empreinte pour qu'elle corresponde au mieux à l'empreinte de la vis. Si vous n'en trouvez pas dans votre caisse à outils n'essayez même pas. Tout ce que vous allez réussir a faire sera de détériorer la tête de la vis.
Une fois déposé voila à quoi on s'intéresse (les enroulements tout beaux sont ceux qui étaient grillés. A la base, j'ai tenté de refaire seulement les grillés, sans succès, d'où une réfection total)

3- Pense bête
Notez impérativement, le sens dans lequel le fil est enroulé, un petit schéma ça aide toujours.
Notez que le sens change selon que le l'on regarde l'alternateur du dessus ou du dessous, de même en fonction de quel fil est considéré comme le début ou la fin de l'enroulement.

Bref choisissez un coté et un départ et gardez le. J'ai considéré pour ma part le dessous de l'alternateur (coté fils) et que les fils en sortie d'alternateur était le début pour l'enroulement

4 - Débobinage
Coupez les fils qui sortent de la bobine 1, 2 et 3 selon mon schéma. N'oubliez pas de les repérer et surtout ne coupez pas le fil de la bobine haute tension.
De plus j'ai attaché solidement ce dernier car les gaines sont cuites de chez cuites et se craquellent au moindre faux gestes.
Mettez à poil votre alternateur et en comptant les tours pour chaque enroulement. Pour ma part j'en avais 40. J'en ai compté parfois 39 ou 41, mais je me suis sans doute trompé. Bref la grande majorité était à 40 tours de fils.
Pour cette opération, mettez des gants car la résine reste collée sur l'ancien fil et ça coupe comme du verre. Cette opération n'est pas une partie de plaisir mais ça passe encore.
Place aux photos

5- Bobinage
Alors là on arrive au plus dur. Perso, n'ayons pas peur des mots, j'en est chié comme un Russe

Soyez extrêmement minutieux pour les premiers tours. Une indication, pour la première rangée je faisais 13 tours. Il faut que ca soit bien serré donc il faut forcer en permanence, c'est la que c'est dur, 15x40 ca fait sacrément de tour a faire. Par contre, il faut faire attention de ne pas blesser le vernis, surtout pendant la mise en place des premières spires sur les angles vifs du stator.
Au final on arrive a ça, après une journée de boulot, les trois fils à gauche sont ceux qui viendront se raccorder aux 3 fils jaune en sortie d'alternateur. Les trois à droite, comme on le vois sur la deuxième photo, sont connectés entre eux.

Pour les connecter entre eux il faut faire une "épissures". Pour ça, grattez l'émail des trois fils. Hésitez pas à bien gratter par exemple avec un cutter ou un couteau. La couleur change quand l'émail est éliminé. De plus quand il faudra appliquer l'étain, moins il y aura d'émail et plus ca sera facile car l'émail empêche l'étain d'accrocher.
Ensuite enroulez-les comme sur la photo.

Ensuite mettez de l'étain pour solidifier le tout.

Après j'ai mis de la gaine thermo rétractable, bref une gaine en plastique qui rétrécie avec la chaleur. Donc il faut la placer une fois l'étain refroidi et la chauffer avec un décapeur thermique, en faisant attention de ne pas brûler le vernis des bobines et la gaine elle-même. Par dessus, j'ai fait deux liens avec le fil spécial que ma donné Anjou Bobinage pour être sur de la solidité et de la fiabilité de la connexion.
Tester si le courant passe entre vos trois fils de sortie d'alternateur (à gauche) et cette connexion.

Pour les trois autres fils j'ai fait pareil. La seul différence est que ma gaine était trop petit niveau diamètre, j'ai donc fait des enroulements de scotch que j'ai fait légèrement fondre avec le fer à souder et ensuite ficelé avec le fils donné par Anjou Bobinage. Avec ça malgré l'huile ca ne devrait pas bouger.

Voila au final ce que ça donne. Vous allez me dire c'est moche. C'est vrai mais c'est du solide. Donc faite pas la même erreur que moi prenez le bon diamètre pour votre gaine thermo rétractable.

Voila, le bébé dans son landau

Lorsque l'alternateur est remonté, moteur au alenti, vous devez trouver environ 45 V alternatif entre chaque fil jaune (alternateur débranché).
Voila voila
(Merci à SystemD-R pour son aide et ses explications judicieuses)
Raf