[DR650] Le DR de Titoune

Déposez ici les images de vos DR, commentez en la préparation ou les spécificités. Les plus belles rejoindront la galerie du site !

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 17 Oct 2019 15:45

Motobobo a écrit:Bin voila bien qui finit bien ! :14

Oui, je serrais un peu les fesses parce que l'ayant "exportée" dans mon déménagement et pas fini "d'importer", ma petite pétrolette se trouvait dans une faille qui ne me permettais ni de la revendre en France (radiée des tablettes françaises) ni de rouler en Suisse (pas encore autorisée). Du coup c'était un peu stressant et j'avais aucune envie de la vendre pour pièces sachant qu'elle roule très bien.

Motobobo a écrit:T'es bon pour changer ta localisation dans ton profil... :14 :D

:10 :14 Plait-il? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Motobobo » 17 Oct 2019 16:12

Titounecsn a écrit:...T'es bon pour changer ta localisation dans ton profil... :14 :D

:10 :14 Plait-il? :mrgreen:

:1

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 17 Mai 2020 16:12

Petite balade hier avec mon DR. ça lui a fait du bien de se dégourdir le piston :D
Plus de route que de chemins (mais pas simple de trouver des chemins en Suisse dans lesquels on ne risque pas trop de se prendre une prune pour avoir osé quitter les routes), mais beaucoup de bonheur :D
Image

Image

Et ma copine l'a essayé pour la première fois, pour faire sa première sortie de route :5
Image

(bon, j'étais pas au mieux de l'aisance à la suivre avec sa 690 Duke dans ces chemins :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 08 Mar 2021 17:21

Bon, comme le disait un grand poète: "ça craint du cul, Patron!"

Après une bonne vidange, filtre à huile, filtre à air, j'ai voulu m'attaquer au changement du joint du collecteur d'échappement qui avait tendance à fuir. Et au démontage, sans trop forcer... c'est le drame!

Image

Vis cassée dans la culasse. J'ai ensuite essayé de percer avec le foret conique de mon kit d'extracteur FACOM (285), et le foret conique a cassé dedans :15 J'ai réussi à sortir le morceau de foret, mais la queue de cochon n'accroche pas. En en plus comme j'ai pas percé bien droit, j'ai atteint le bord de la vis / taraudage. :10 :12 :19

Du coup j'ai commandé un kit pour poser un filet rapporté. Je vais percer beau propre en faisant bien attention de prendre soin de faire super gaffe à être bien droit :roll:

Et ce qui m'inquiète également, c'est qu'en déposant la ligne je me suis rendu compte que je devais avoir une soupape qui laisse passer de l'huile d'une façon ou d'une autre.
Image

Qu'en pensent les experts? Quel est le remède docteur? :13


Et question subsidiaire pour les sachants, si jamais je me foire dans la pose de l'hélicoil: un copain peut me refiler une culasse de DR600 de 1989 qu'il a dans son bazar de pièces. C'est compatible avec les DR650SE de 1997 comme le mien ou pas du tout? :14

Merci d'avance pour vos réponses. :3
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede raf » 11 Mar 2021 12:35

Pas de doute sur le fait que tu as une soupape de cuite ! Est-ce grave... bah ça dépend si tu utilises très souvent la moto... ça va bouffer un peu d'huile.

Avant de percer, essaie de retirer le bout de goujon, non ? si tu as a atteint le bord sur un coté, tu peux peut être détériorer le goujon vers l’intérieur ?

Très gros doute sur la culasse de 600... mais franchement ça se mesure, tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
raf
 
Messages: 4668
Inscription: 17 Mar 2009 23:28
Localisation: Angers
Moto: DR600

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 11 Mar 2021 13:02

raf a écrit:Pas de doute sur le fait que tu as une soupape de cuite ! Est-ce grave... bah ça dépend si tu utilises très souvent la moto... ça va bouffer un peu d'huile.

Avant de percer, essaie de retirer le bout de goujon, non ? si tu as a atteint le bord sur un coté, tu peux peut être détériorer le goujon vers l’intérieur ?

Très gros doute sur la culasse de 600... mais franchement ça se mesure, tout simplement !


Merci Raf pour ta réponse :)

Alors je n'utilise la moto que très rarement. Je suis hélas en voiture pour le quotidien, boulot oblige; et j'ai une bécane pour la route et une pour la piste, le DR ne me sert que pour aller me balader dans les chemins, ce qui n'est pas simple en Suisse. Donc c'est du très très occasionnel. Du coup si pas trop de risque pour le moteur, je me contenterai de surveiller mon niveau d'huile et de faire le complément... :14

Difficile de reprendre le goujon droit pour le retirer. il est bien grippé dedans et impossible de le sortir donc faut que je le détruise. Du coup je me suis bricolé un guide de perçage pour reprendre le perçage droit et bien centré:
Image

Pour la culasse, de ce que j'ai vu sur les microfiches, le 600 de 88 a une double sortie d'échappement pour une seule sur le 650 de 97 comme le mien. Donc ça va pas le faire :15

Perçage et tentative de sauvetage ce WE :roll:
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede raf » 12 Mar 2021 12:36

S'il faut juste un collecteur de 600, c'est pas la mort non plus !
Pour info, moi j'ai bien l'inverse de toi... un bas moteur de 600 avec une culasse des premiers 650 ^^

++
Avatar de l’utilisateur
raf
 
Messages: 4668
Inscription: 17 Mar 2009 23:28
Localisation: Angers
Moto: DR600

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 12 Mar 2021 18:07

le moteur DR650SE est radicalement différent des autres DR de la lignée des 600
Fonderie complétement différente, etc...

Pour l'huile, ça ressemble surtout à un joint de queue de soupape complétement mort

Ca vaudrait le coup de déculasser pour refaire tout ça, nettoyer, roder les soupapes (voire les sièges aussi si trop marqués)

Le haut moteur semble présenter de forte trace de corrosion. Elle vient d'où ? Littoral ?
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3443
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 22 Mar 2022 07:40

Hello! Je ne suis pas mort, juste pas mal occupé avec la saison de rallye routier, la préparation d'une nouvelle monture pour le championnat 2022, un peu de piste, et 1000 autres activités (dont professionnelle qui me prend pas mal de temps quand même... c'est mal foutu! :mrgreen: )

Je me suis enfin attaqué au démontage de la culasse pour essayer d'en faire quelque chose. Et là... c'est le drame :4

Image

Je suis donc à la recherche d'une culasse de SP46 (DR650SE 1997) ou d'un moteur complet vu que les culasses ne courent pas les rues :15
Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui.... :17
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede karel63 » 22 Mar 2022 11:22

Bonjour,
Si tu ne trouve pas un autre culasse...
Une adresse pour reparer ca: Gonin moteurs a Lyon
karel63
 
Messages: 15
Inscription: 28 Avr 2013 20:20
Moto: dr 650 sp43a

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 22 Mar 2022 13:42

karel63 a écrit:Bonjour,
Si tu ne trouve pas un autre culasse...
Une adresse pour reparer ca: Gonin moteurs a Lyon

Merci :3
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 22 Avr 2022 14:44

Bon, culasse trouvée, moteur sorti/culasse changée, JAS effectué, moteur rentré à sa place et mis en huile hier soir. Si tout va bien dimanche soir ou lundi soir je pourrai faire un essai pour le faire craquer. Et ensuite mon DR part.... j'ai trouvé un acheteur...
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Motobobo » 22 Avr 2022 22:11

Salut le "P'tit Suisse", :D

Karel n'avait pas tort, une culasse bien reconditionnée, c'est Top !
Gonin n'est pas un lapin de trois semaines...
Ta nouvelle culasse "neuve" a quelques années de service, et risque de présenter les même symptômes... :4

Bons chemeins à vous deux, bien que ça devienne de plus en plus compliqué... :evil:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR650] Le DR de Titoune

Messagede Titounecsn » 21 Juin 2022 11:08

merci Papy,
la moto a été reprise par un concess Suzuki / Husky, à l'achat d'une KTM 790 Adventure R d'occasion.
Le gars a ouvert des yeux plein d'étoiles quand je lui ai proposé la reprise de mon DR: "J'ai eu la même pendant 15 ans et je l'ai revendue... la plus grosse connerie de ma vie" :1
Du coup on a trouvé un deal et me voilà propriétaire d'une orange :wink:
Avatar de l’utilisateur
Titounecsn
 
Messages: 204
Inscription: 08 Jan 2018 18:11
Localisation: Vallée de Joux chez les p'tits CHuiches
Moto: DR650SE 97/Street Triple R K12/Daytona K8 Pistarde

Précédente

Retourner vers Galerie du DR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron