[DR 650 SP46A 1996] Relooking/réfection et entretien

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

[DR 650 SP46A 1996] Relooking/réfection et entretien

Messagede Gromono » 27 Juin 2017 20:29

Salut à tous ! :5
Comme dit dans ma présentation, après l'acquisition je suis passé au désossage histoire de me familiariser avec le montage global de la bête. Le but serait de lui donner un peu plus de gueule et de la faire tourner à peu près comme il faut, pas forcément de projet SM même si une jante avant de 18" ça serait cool sur le long terme, à voir selon (merci le dossier SM du forum!)
Je préfère rouler un peu avec avant pour savoir vers quoi je veux évoluer précisément au fur et a mesure que je prends mes marques, je viens quand même d'une routière de 210kg utilisée en auto école en son temps ...
Je regretterais un peu les prises de grandes courbes jusqu'au au cale pied, main gauche qui frotte le bitume du bout des doigts avec le compteur qui affiche trois chiffres, mais c'était aussi très cool de prendre des chemins, les chevilles dans les orties, avec passage de ruisseau et montées en épingle ultra serrées dans la terre c'est bon pour le coeur et les bras. :13
Image
Image
Concernant mes compétences mécaniques, ça s'annonce assez tendu, mais j'ai acheté le DR pour apprendre, mais je vais acheter la RMT. Je me lance un peu dans le vide et même si je me sens moyennement confiant, j'aurai pour sûr besoin de support avisé, d'avis et d'idées. Je suis pas issu de famille de motard/mécanicien pour un sou, et j'ai pas encore rencontré le pote motard qui touche vraiment sa bille en mécanique.
Bref je compte un peu sur vous du coup :D

En ce qui concerne le planning, là j'ai passé deux commandes que je vais recevoir cette semaine (j'espère), et il m'en reste une chez motoblouz.
Chez Wemoto :
- Kit Réparation Carburateur : Elle a comme des coupures de gaz avec des accoups vraiment inquiétants si je laisse ouvert à un tiers de la course à peu près, et le filtre à air puait l'essence quand la boîte suintait au fond ... C'est quoi ça pour le filtre a air qui pue, le niveau de cuve qui est pas bon ? Ou alors quand je suis tombé en panne d'essence j'ai dû rouler en mode PRI sans faire gaffe, j'ai pas bien saisi son utilité concrète.
- Chambre à Air Arrière : Je sais pas trop si c'est une fuite a la valve ou l'obus dévissé, mais le pneu est à plat et se dégonfle même après revissage de l'écrou sur la valve, c'est 9€ dans le doute ...
- Lubrifiant de Chaîne ROCK OIL - Professionel - 400ml : J'ai fini mon ipone :D
- Brake Bleeder Assistor Kit with Non Return Valve : Je fait un peu tout tout seul du coup, et une durit avec clapet anti retour c'est cool pour la purge des freins
- Carburettor Cleaner - Carb Kleen Rock Oil - 400 ml Aerosol : avec 36 000km compteur, 40 000 réels estimés à cause d'un compteur laissé débranché, fonctionnel une fois le câble de capteur de vitesse bien revissé. Je vais pas prendre de risques avant de taper dedans, d'autant plus que la dernière révision date d'il y a un an (j'ai pas de factures ni d'idée de quoi à été fait)
- Revue Moto Technique - Francais : pour la bonne conscience, et peut être pour un usage plus pratique que le pdf : en surlignant, mettant des marques pages, je prévois de le potasser pas mal alors autant les remercier.
- Huile de Filtre à Air en Mousse : pour éviter le WD 40 ou l'huile moteur, le filtre (Twin air) est un peu crade même si il a dû être changé avec le pot (Leovince X3)

Chez La Bécanerie :
- Apprêt anti rouille Motip 400 ml
- Vernis transparent haute-température Motip 800°C 400ml
- Bombe peinture blanc haute-température 800°C 400ml
- Bombe peinture noir haute-température 800°C Motip 400ml :
Le réservoir style 96' et le cadre violet c'est plus possible :lol: Des idées pour enlever les stickers ? J'ai pas de design précis, c'est là que ça va être roots, je verrai selon ... Je penses à un motif bicolore noir blanc sur la grille de radiateur, les poignées passager en noir ou blanc, jantes en noir avec liseret blanc, guidon en noir (mat si possible, à voir si la bombe à un rendu trop brilant ou pas ...) j'ai aussi un rouleau de 'covering carbone' eu sur amazon, déjà posé en test sur ma CBF ça tiens et vieillis bien avec un rendu assez joli si la découpe/pose est clean, c'est là que le bas blesse :lol:
- Plaque phare Polisport MMX Noire : On verra bien ce que ça rends ...
Image
- Gicleur principal Dell'ortho PHBG/SHA d.5 de 150 : Forcément, je suis tombé sur la vidéo d'Adventure OZ, ça me semble faisable avec un trou dans le boisseau, l'affinage de l'aiguille, le limage de la bague plastique d'aiguille, un raccourcissement du ressort et un trou dans la boite à air. Au moment de l'essai la réponse aux gaz et le temps de redescente du régime m'a un peu gêné, du coup ce bricolage tombe pil poil.
- Ruban de masquage 80°C pour peinture : pourquoi pas des traits/rayures noires sur le réservoir blanc ?

J'aime pas mal ce rendu la, en fait surtout les carénages des flancs et la selle.
Des pistes pour des carénages rajeunis ?
Où je peux avoir un revêtement de selle un peu chiadé ? un truc noir et blanc vous aurez deviné. Un sellier c'est hors de prix ?
Des parties de la moto que je devrais vérifier ? (batterie à 12,5V, plaquettes OK, vidange ok d'après le vendeur mais aucune idée de l'état actuel de l'huile, ça tourne bien quoi... comment savoir ? avec la couleur si elle est vraiment foncée ? Vous connaissez des signes flagrants d'un besoin de vidange ?)

Il me reste des tas de questions, mais je vais peut être écourter un peu là . :roll:
En attendant la réception des pièces et le début des hostilités, V à tous !
Dernière édition par Gromono le 10 Oct 2019 10:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gromono
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juin 2017 00:12
Localisation: Vienne (38)
Moto: DR 650 SP46A 96
Alias: Elenel

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Yoda » 27 Juin 2017 23:05

Gromono a écrit:Je regretterais un peu les prises de grandes courbes jusqu'au au cale pied, main gauche qui frotte le bitume du bout des doigts avec le compteur qui affiche trois chiffres


Te changer un peu, ça devrait... :32
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 1785
Inscription: 24 Aoû 2014 20:09
Localisation: Dordogne - Juste après le chêne à champignons !
Moto: DR350SE 99 - Type SK42A

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Motobobo » 27 Juin 2017 23:16

" 100 ", c'est aussi trois chiffres ! :1

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Gromono » 30 Juin 2017 03:00

Exactement ! Rien que si elle me tracte rapidement à 100 je serai comblé, pas besoin de tirer plus loin que 160 vitesse max en fin de compte, surtout si c'est pour aller tout droit. Avec ses gènes de tracteur, c'est jouable. :D

Aujourd'hui, j'ai reçu un petit paquet de chez Wemoto, du coup j'ai pu avancer (un peu)
En attendant le gicleur de 150, je fais respirer la boite à air en perçant un trou (diam 50mm) loin de la durit d'air avec le filtre en mousse qui va vers le carbu, puis j'ai ébavuré comme j'ai pu avec un cutter et poncé le tout pour éviter les turbulences (puis surtout pour faire ça un minimum propre)
Image
Pendant la dépose du carbu j'ai viré le tout petit filtre à essence dans l'arrivée, y'avait pas grand chose dedans, mais vu la taille du filtre ça aurait pu suffire a modifier le flot, un autre filtre de taille normale devrait arriver.
Ensuite, kit de réfection carbu
Image
J'ai pas utilisé de WD40 pour le nettoyer malgré sa présence sur la photo, mais du 'nettoyant carbu', sous pression en bombe, passé dans chaque conduit ça à décrassé pas mal. Ensuite changement des divers joints (o-rings), du pointeau, de la vis de purge, de richesse du gicleur principal et de ralenti. J'ai aussi normalement revu le niveau de cuve, et affiné l'aiguille avec une perceuse et un disque à poncer fin
Image
J'ai affiné l'aiguille d'origine (à droite), pour garder celle du kit en secours au cas où (à gauche)

Le montage à pas été testé, j'attends le gicleur principal.
Pour le pneu arrière à plat, je vais attendre de recevoir une clé à obus et des démonte pneus pour avancer... Idem pour la peinture.
J'ai pas encore fait de recherches pour la selle, à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Gromono
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juin 2017 00:12
Localisation: Vienne (38)
Moto: DR 650 SP46A 96
Alias: Elenel

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede F38Rexor » 30 Juin 2017 13:13

Au non de dieu, tu vas la transformer en avion de chasse :mrgreen:

Fais gaffe tout de même, pour le compte tour tu ne pourras pas dépasser 4 chiffres sinon, ben t'as plus de moteur....... :4

Quand ton bolide sera prêt, fais signe que l'on vienne voir ça de près.... :26 :26 :26 :26 :26 :26
Avatar de l’utilisateur
F38Rexor
 
Messages: 4111
Inscription: 27 Déc 2014 17:40
Localisation: Nord Isère
Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Phantom » 30 Juin 2017 16:26

Gromono a écrit: et j'ai pas encore rencontré le pote motard qui touche vraiment sa bille en mécanique.


ça devrait pourvoir s'arranger, vu que tu habites à coté de chez .. Dens ... :10
Avatar de l’utilisateur
Phantom
Site Admin
 
Messages: 1453
Inscription: 31 Mar 2014 09:28
Localisation: Vercors / Grenoble
Moto: 600 DR 1985 SN41A

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Gromono » 01 Juil 2017 04:02

F38Rexor a écrit:Au non de dieu, tu vas la transformer en avion de chasse :mrgreen:

Fais gaffe tout de même, pour le compte tour tu ne pourras pas dépasser 4 chiffres sinon, ben t'as plus de moteur....... :4

Quand ton bolide sera prêt, fais signe que l'on vienne voir ça de près.... :26 :26 :26 :26 :26 :26

Avion de chasse, avec des pneus mixtes en milieu de vie ? :10 :lol: Après je m'inquiète pas trop pour le compte tours, y'en a pas. :mrgreen: (tu parlais du compteur de vitesse?)
J'suis bien conscient qu'un changement de moto comme ça implique un changement de pilotage... Puis je l'aime trop pour la bourriner a mort, je vais doucement apprendre à la contrôler à l'oreille :3
Hé oui, si à la fin de cet été elle roule, faudrait qu'elle gambade avec des copines ! :26
Phantom a écrit:
Gromono a écrit: et j'ai pas encore rencontré le pote motard qui touche vraiment sa bille en mécanique.


ça devrait pourvoir s'arranger, vu que tu habites à coté de chez .. Dens ... :10

Hé, si un DRiste expérimenté veut y jeter un oeil de contrôle et d'avis une fois un peu plus entamée je dis pas non !

Bon sinon après un petit tour au magasin de bricolage, (non sans galères, plus d'histoire en fin de post :mrgreen: ) le boisseau est passé d'un trou d'air de 2mm et des brouettes à deux trous de 3.
Image
Image
Puis raccourcissement du ressort de 12.2mm aux environs de 10
Image
En attendant le reste (manque plus que le gicleur principal et le carbu est fini) j'ai mis le carbu dans un pochon après un petit passage au carb cleaner, le pochon est pas hermétique à 100% ça devrait le faire si il y reste quelques jours.

Pour le style (et aussi pour contrôler le pignon de visu), j'ai coupé le cache de sortie de boîte, après un bon dégraissage de graisse antique posée en couches aussi vieilles que la moto je suppose ...
Image
J'ai pas de photo remonté, mais c'est pris dans cette vidéo, à voir : Je m'occuperai de la peinture et l'esthétique quand ça tournera rond .
Image

Sinon voilà la raison de ma galère : 2.5 km à pied (vérifié sur google maps) aller/retour, sous la pluie à cause de ma clé de CBF démesurément longue et probablement de trop nombreux coups de leviers pour ouvrir le réservoir capricieux... J'ai de la 'chance', j'avais un double à la maison et j'étais 'pas trop loin'.
Image
J'ai pu retirer le bout de clé de la serrure de réservoir assez facilement avec deux lames à métaux de scie sauteuse, ça accroche bien. J'avais pas eu autant de chance après une chute en 50 (aprilia RS) et une clé cassée dans un neimann (changé avec les serrures bien sûr, les yeux de la tête)

Ce week end je suis pas là mais un colis arrive : la peinture et la plaque phare avant. D'autres galères en perspective ! :D
Sinon il paraît que le skaï c'est éprouvé pour la sellerie, je vais probablement prendre 2 mètres par 1.40 de ce truc là pour refaire la selle à l'agrafeuse. Oui, 2 mètres c'est long mais j'ai peur qu'un mètre ça soit short... Puis vu que je suis un professionnel j'ai pas pensé a prendre les mesures. :55:

Sinon en démontant le cache, j'ai contrôlé le pignon de sortie de boîte, et y'a du jeu, moins d'un cm de débattement mais quand même... C'est normal ou ??? J'ai resserré puis voyant pas de différence j'ai eu peur de foirer une vis, je supposes que ça se serre a la dynamométrique ces trois trucs ... :13
Avatar de l’utilisateur
Gromono
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juin 2017 00:12
Localisation: Vienne (38)
Moto: DR 650 SP46A 96
Alias: Elenel

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede F38Rexor » 01 Juil 2017 06:22

Intéressant tes travaux....



Sur le sp41, il n y a que 2 ou 3 mm de débattement latéral entre le pignon de sortie de boîte et son axe.
Tu dois avoir une rondelle en caoutchou entre le pignon et la rondelle métallique oû appuient les 3 vis de maintien. :?:

A cette allure, tu vas bientôt être prêt à rouler avec ta monture :5
Avatar de l’utilisateur
F38Rexor
 
Messages: 4111
Inscription: 27 Déc 2014 17:40
Localisation: Nord Isère
Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Gromono » 06 Juil 2017 02:23

En recontrôlant sans démonter, il doit bien y avoir 2/3mm, je crois que ça m'avait trop étonné qu'il y ait du jeu j'ai dû exagérer. :D J'ai vérifié sur la RMT, oui il y a bien une rondelle a cet endroit normalement sur la SP46 aussi, à contrôler plus tard à mon avis RAS en fin de compte.
Je sais pas trop comment ça va avancer cette histoire, je peux pas aller plus vite que la poste, et ils sont bien lents... Surtout quand on m'envoie un gicleur principal dans une enveloppe avec pochon, les deux ont finis troués, j'étais content avec mon pochon vide et ma facture dans mon enveloppe. :15
Du coup j'ai fait de la broutille, le carénage arrière a les câbles de phare qui passent par un trou, et sont pas déconnectables (j'ai pas cherché des masses non plus) mais pour me simplifier la vie et le démontage du phare et du carénage : quelques cosses et c'est 'propre' et réglé.
Image
Sinon j'ai fait sauter l'avant, en attendant l'arrivée de colis toujours . On voit le revêtement de selle d'origine avec les autres pièces derrière, pour info globalement, ça rentre dans un rectangle de 90*50, du coup j'attends mon revêtement en 140*100 pour la semaine prochaine.
Image
Puis je commence a décaper/poncer le guidon, je suppose qu'il était doré en son temps, il l'est resté sous les commodos/poignées/pontets...
Image
ça avance pas assez vite ... :19
Avatar de l’utilisateur
Gromono
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juin 2017 00:12
Localisation: Vienne (38)
Moto: DR 650 SP46A 96
Alias: Elenel

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Gromono » 09 Juil 2017 02:09

Toujours pas de nouvelles de insane-parts, j'ai envoyé un mail et essayé de les appeler, je réessaierai, et j'attends toujours mon gicleur de 150. :13
Motoblouz à tenu ses délais, du coup j'ai commencé à m'occuper de mon pneu arrière, et les galères commencent ..
Bon, en juillet, même si il fait un peu frais dans le garage, décoller un pneu et le déjanter c'est la garantie d'être en nage, j'ai sorti la chambre à air, ou la valve avait carrément craqué entièrement, en rond tout autour, à mon avis a cause de l'écrou extérieur sur la jante mal vissé.
Bon je galère pour passer la valve de la nouvelle chambre à air puis je commence à remetre le pneu
et c'est le *couic*
Image
J'ai pas pu aller plus loin, j'ai forcé comme une brute, gonflé à 35psi puis dégonflé pour coller le pneu, mis du savon, plié un démonte pneus, foutu le bazar sur la jante et enfin n!q*é mon pneu ... :4
Image
*clap clap* :15
Je réessaierai demain en coupant le fil de métal qui ressort, je crois qu'il faut laisser un démonte pneus du début à la fin et monter le pneu en faisant le tour, sinon je l'amène au garage pour changer le pneu pour un neuf et monté proprement ...
J'attends encore un colis de peinture avec la tête de phare pour avancer un peu, mais j'aimerais surtout recevoir juste ce gicleur à la c@n pour vérifier/régler la carburation, je pense que je verrai au garage local si je peux le commander.

On apprends de ses erreurs hein ... :6 :41

Sinon j'ai monté le filtre a essence reçu, direct sur la durit. Ça au moins c'était vite fait, mais bon j'ai cherché le circlips côté carbu en vain, il réapparaîtra peut être un jour ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gromono
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juin 2017 00:12
Localisation: Vienne (38)
Moto: DR 650 SP46A 96
Alias: Elenel

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Motobobo » 10 Juil 2017 14:05

Gromono a écrit:Image
J'ai pas pu aller plus loin, j'ai forcé comme une brute, gonflé à 35psi puis dégonflé pour coller le pneu, mis du savon, plié un démonte pneus, foutu le bazar sur la jante et enfin n!q*é mon pneu ... :4


Normal, ton pneu est callé sur le talon ! :4
Il doit être en fond de jante à l'opposé de la partie qui reste à engager... :14

Fais attention...
Je trouve que tu travaille un peu à l'arrache ! :shock:
Le coup de couper le faisceau de la loupiote arrière, c'est moyen ! :33

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Nours » 10 Juil 2017 17:38

moi j'aime, si ensuite derrière il apprends, corrige et fait ce qu'il faut en sécurité ..

tiens cadeau !!

Image

L!o :6
Avatar de l’utilisateur
Nours
 
Messages: 2547
Inscription: 28 Sep 2014 19:51
Localisation: Toulouse
Moto: 350DR SK42A-125DR SF41A
Alias: Divin Cassoulet

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Gromono » 13 Juil 2017 23:26

Motobobo a écrit:Normal, ton pneu est callé sur le talon ! :4
Il doit être en fond de jante à l'opposé de la partie qui reste à engager... :14

Fais attention...
Je trouve que tu travaille un peu à l'arrache ! :shock:
Le coup de couper le faisceau de la loupiote arrière, c'est moyen ! :33

Calé sur le talon ? Être en fond de jante ? :8 'vais trouver de quoi lire sur le sujet moi en attendant ...
En quoi c'est moyen si j'ai mis un raccord propre avec des cosses ? pour la flotte qui peut passer dedans ?
Merci pour le diplôme liodavid :26 C'est mérité . :8
Je demandes qu'à apprendre, j'ai du chemin :7

J'ai reçu le skaï troué, mais justement il est troué, du coup pas étanche j'ai bien peur, on voit au travers. il faut que je trouve une solution pour imperméabiliser la mousse de la selle ...
Avatar de l’utilisateur
Gromono
 
Messages: 47
Inscription: 24 Juin 2017 00:12
Localisation: Vienne (38)
Moto: DR 650 SP46A 96
Alias: Elenel

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Motobobo » 14 Juil 2017 01:06

Gromono a écrit:
Motobobo a écrit:Normal, ton pneu est callé sur le talon ! :4
Il doit être en fond de jante à l'opposé de la partie qui reste à engager... :14
Le coup de couper le faisceau de la loupiote arrière, c'est moyen ! :33

Calé sur le talon ? Être en fond de jante ? ...
En quoi c'est moyen si j'ai mis un raccord propre avec des cosses ? pour la flotte qui peut passer dedans ?...


Image

Pour ce qui est de ta loupiotte, je ne connais pas cette machine, mais je suis certain, qu'à 15 cm près, tu aurais trouvé des cosses...

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR 650 SE 1996 SP46A] J'me lance dans l'aventure ...

Messagede Nours » 14 Juil 2017 05:21

Gromono a écrit:J'ai reçu le skaï troué, mais justement il est troué, du coup pas étanche j'ai bien peur, on voit au travers. il faut que je trouve une solution pour imperméabiliser la mousse de la selle ...


pour imperméabiliser et en plus cela va se voir ? :7
j'ai deja défait des housses de selle qui avait dessous du polyane fin, en noir cela doit exister dans les magasin brico
mais la mousse sera protégé mais ton skai perforé sera mouillé
c'est comment du skai perforé ? et cela sert a quoi ?

L!o :6
Avatar de l’utilisateur
Nours
 
Messages: 2547
Inscription: 28 Sep 2014 19:51
Localisation: Toulouse
Moto: 350DR SK42A-125DR SF41A
Alias: Divin Cassoulet

Suivante

Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité