[DR 350 SHP] Suzette de 1994

L'entretien des héritières d'Al Baker : DR350 / DR250, ainsi que les motos sur base DR350 (Suzuki Goose 350, Beta Alp 4.0)

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede TREBUCHON » 07 Avr 2018 17:02

Decatlon, j'y avais même pas pensé.
Il est vrai qu'à decat j'y vais jamais, c'est pas le lieu le plus approprié pour des pièces motos.
Mais il faut savoir que c'est chez decathlon que j'ai trouvé le câble de mon décompresseur pour 3€ et ça fait pareil. YES.
Avatar de l’utilisateur
TREBUCHON
 
Messages: 298
Inscription: 14 Jan 2018 20:03
Localisation: TOULOUSE-PORTUGAL
Moto: DR 350 SHP-SK42A-1994
Alias: CATERPILLAR

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede Flan » 07 Avr 2018 17:36

Bah je veux pas pourrir le topic je donnerai des détails dans le mien (c'est mieux), mais pour répondre à KTM & Trébuchon vite fait:
Non suis pas un as de la mécanique, j'ai déjà refait un moteur de Transalp, mais j'étais davantage assistant que chef mécano, et du coup, là c'est la première fois que je me lance tout seul avec mes outils, mon atelier, ... Ha oui j'ai aussi démonté et remonté les deux carters G et D pour résoudre un problème de ressort de kick HS, et contrôler divers petit trucs.
Je vais à mon rythme, je fais une pause quand j'ai un doute, pour passer un coup de fil ou je poster ma question sur les fofos. Ce qui est sur c'est que le DR c'est bien pour commencer à changer une distribe. :24
J'ai horreur de péter un truc pour avoir agi sans réfléchir, et oui, j'ai la RMT et des clés dynamos (une grande et une plus petite), c'est la base, je pense que la revue d'atelier serait un plus, je cherche si je peux trouver ça. Si quelqu'un a ça ou un conseil, merci de me MP :wink:

Pour le démontage de l'écrou je passe par l'option de la bloquer avec la couronne de transmission derrière la cloche d'embrayage, certes un outil pour caler le pied de bielle serait mieux mécaniquement, mais pas envie de démonter la culasse pour le moment si je peux éviter. J'ai un outil en alu fait pour bloquer le pignon et la couronne primaires, ça devrait respecter la mécanique assez bien, il ne reste plus qu'à disposer d'une douille qui passe juste dans l'espace laissé à droite de la couronne, je vais me bricoler ça. Et oui c'est un écrou est au pas inversé.

C'est vrai qu'on est tenté de contrôler aussi ce qu'il y a dans la culasse, mais c'est tellement simple de démonter que je compte me contenter de la distribution, et faire une vérif des segments et du cylindre, un changement de joints de soupape, plus tard (l'hiver prochain, pas avant), il n'y a pas urgence, le moteur ne consomme pas excessivement de l'huile.
Pour répondre à KTM, oui ma chaîne est vraiment en fin de vie, le tendeur était sorti à fond, il n'y avait quasiment plus de pression du patin sur la chaine... Pour l'historique de la moto, je la découvre, elle est ce qu'elle est, mais je ne pollue pas plus le toopic de l'ami Trébuchon, j'en parlerai dans le mien. :27

Là je cherche juste une autre douille avec une vraie empreinte 6 pans (une vraie forme hexagonale), chez Leroy Merlin (Dexter moins de 4€) ils ont mais avec cette forme arrondie (désolé j'ai pas trouvé d'autre photo pour mieux vous expliquer) , j'ai l'impression que ça peut mater l'écrou nan?
Image

Merci à tous pour vos conseils, j'aime bien l'ambiance des fofos. :5
Avatar de l’utilisateur
Flan
 
Messages: 416
Inscription: 15 Aoû 2012 17:46
Localisation: Valenciennes
Moto: DR350 SK42 91/Transalp 88/AfricaTwin 90/CRF 1000

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede mastidoik » 07 Avr 2018 19:07

Dés fois, il vaut mieux prendre une vrai 6 pans...
Tu n'as pas un vendeur d'outillage plus spécifique dans ton coin ?
Les vendeurs de pièces agri ont normalement la possibilité de fournir une douille à l'unité sans forcément être du Facom ;)

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede Nours » 07 Avr 2018 19:52

mastidoik a écrit:Dés fois, il vaut mieux prendre une vrai 6 pans...

8)


+1, c'est souvent que je prends les douilles de la cle a choc KStools, en vrai 6 pans, rien ne bouge!
https://www.manomano.fr/douille-et-embo ... NkEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Nours
 
Messages: 2547
Inscription: 28 Sep 2014 19:51
Localisation: Toulouse
Moto: 350DR SK42A-125DR SF41A
Alias: Divin Cassoulet

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede mastidoik » 07 Avr 2018 19:58

:27
KS tools, King Tony, c'est du matos de qualité sans forcément être les plus cher ;)

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede TREBUCHON » 07 Avr 2018 20:27

Franchement c'est pas tellement la qualité qui prime, souvent une vielle douille suffit, ce qui compte c'est de prendre un 6 pen et surtout fine pour quelle passe.
Franchement 8 kg, c'est rien, une vielle douille tiendra le choc.
Des fois une vieille Facom peut être plus kosto qu'une Kinto ou catavana de l'outilleur auvergnat .
Avatar de l’utilisateur
TREBUCHON
 
Messages: 298
Inscription: 14 Jan 2018 20:03
Localisation: TOULOUSE-PORTUGAL
Moto: DR 350 SHP-SK42A-1994
Alias: CATERPILLAR

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede ktm510 » 07 Avr 2018 23:15

Flan a écrit:Bah je veux pas pourrir le topic je donnerai des détails dans le mien (c'est mieux), mais pour répondre à KTM & Trébuchon vite fait:
Non suis pas un as de la mécanique, j'ai déjà refait un moteur de Transalp, mais j'étais davantage assistant que chef mécano, et du coup, là c'est la première fois que je me lance tout seul avec mes outils, mon atelier, ... Ha oui j'ai aussi démonté et remonté les deux carters G et D pour résoudre un problème de ressort de kick HS, et contrôler divers petit trucs.
Je vais à mon rythme, je fais une pause quand j'ai un doute, pour passer un coup de fil ou je poster ma question sur les fofos. Ce qui est sur c'est que le DR c'est bien pour commencer à changer une distribe. :24


t'es ptêt' pas un "as", mais c'est bien que tu prennes le temps de faire les choses ... c'est comme ça qu'on le devient ! :55:
et c'est le seul moyen de "faire les choses comme il faut" quand on est pas de la partie 7 ou 8h00 / jour :27

J'ai horreur de péter un truc pour avoir agi sans réfléchir, et oui, j'ai la RMT et des clés dynamos (une grande et une plus petite), c'est la base, je pense que la revue d'atelier serait un plus, je cherche si je peux trouver ça. Si quelqu'un a ça ou un conseil, merci de me MP :wink:

Pour la revue d'atelier, si l'anglais n'est pas un écueil pour toi (?), je te conseille la CLYMER ... bien qu'elle s'arrête aux modèles 94 ou 95, je sais plus.
Je peux t'en dire +en MP. À toi de voir. :7

....Pour répondre à KTM, oui ma chaîne est vraiment en fin de vie, le tendeur était sorti à fond, il n'y avait quasiment plus de pression du patin sur la chaine... Pour l'historique de la moto, je la découvre, elle est ce qu'elle est, mais je ne pollue pas plus le toopic de l'ami Trébuchon, j'en parlerai dans le mien. :27

Et il est "où" ton post ? c'est quel titre / lien ?
.......Merci à tous pour vos conseils, j'aime bien l'ambiance des fofos. :5


dénada :27

tcho
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede Flan » 08 Avr 2018 09:35

Je pense comme vous Masti, Nours & Ktm, une vraie 6 pans sera mieux, et ... j'ai un revendeur de matos agricole ... dans mon village :oops: :lol: tellement proche que j'y pense pas :4
Je vous tiens au jus.

Merci pour les conseils KTM, je te contacte en MP, pour le topic dédié au DR c'est là viewtopic.php?p=167427#p167427 mais j'ai pas encore narré le démontage pour la distribe.
Avatar de l’utilisateur
Flan
 
Messages: 416
Inscription: 15 Aoû 2012 17:46
Localisation: Valenciennes
Moto: DR350 SK42 91/Transalp 88/AfricaTwin 90/CRF 1000

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede TREBUCHON » 08 Avr 2018 10:53

Bonjour a vous tous;
Je suis bien content que ça servent a tous le monde.
Flan, il te faut savoir que tu ne pourri pas du tous mon topic et qu'il est normal que l'on échange des infos et que l'on reprennent des photos a cet effet.
Le partage est plus que nécessaire, moi aussi je suis pas un dieu de la méca, surtout en moto c'est ma seule et que j'essaye de bichonnée, c'est ma deuxième maitresse.
J'ai survolé ton topic et ta DR ressemble fortement a la mienne, une jaune :27
De mon coté je me suis lancer dans la réfection de la cylindrée cette année car elle me bouffée vraiment trop d'huile, le week-end de pâques j'ai fait presque 100 km et j'ai rien rajouté, pas une goutte. C'est aussi surtout efficace pour le démarrage. J'en ai profité pour simplifier le faisceau électrique façon rapide, il avais déjà été modifier par l'ancien propriétaire, le compteur n'existe plus.
Par contre j'ai pas eu trop le temps de chercher mais j'aimerai rajouter un voyant pour le Point Mort et là c'est un peu plus compliqué, ce sera pour la prochaine maintenance dans 9 mois.
Un peut tous les ans et comme ça on arrive a les conserver et a les utiliser et se faire plaisir, surtout temps que l'on arrive a trouver des pièces aussi facilement.
J'ai une petite question.
Coté transmission qu'est ce que vous avez comme monture? SVP .
De mon coté j'ai une monte qui me vas très bien pour se que je fait, je mis suis habitué, je fait pas un poil de Rte, elle est avec du 13Dts petit pignon et 43 Dts couronne avec une chaine a 108 maillons au pas de 520 XRR.
Je me suis fabriqué un outil pour le montage du maillon rapide (attache) et franchement Nikel en 10mn c'est fait, car avec les joint ça force beaucoup, a la main il est impossible. Une autre petite question, concernant le petit pignon, auriez-vous une photo de votre montage pour savoir dans quel sens il est orienté, il y a un épaulement, vas t'il vers le cerclips ou vers le carter ?
MERCI
Flan
Bon courage pour ta distri et surtout n’hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
TREBUCHON
 
Messages: 298
Inscription: 14 Jan 2018 20:03
Localisation: TOULOUSE-PORTUGAL
Moto: DR 350 SHP-SK42A-1994
Alias: CATERPILLAR

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede ktm510 » 08 Avr 2018 16:45

Flan a écrit:Je pense comme vous Masti, Nours & Ktm, une vraie 6 pans sera mieux, et ... j'ai un revendeur de matos agricole ... dans mon village :oops: :lol: tellement proche que j'y pense pas :4
Je vous tiens au jus.


ah mais j'ai rien dit sue les "6 pans" :wink: ... et puis je me ré étendrai pas sul' sujet !! :11

Merci pour les conseils KTM, je te contacte en MP, pour le topic dédié au DR c'est là viewtopic.php?p=167427#p167427 mais j'ai pas encore narré le démontage pour la distribe.



dénada camarade ; merci pour ton lien ... j'ai vu ton MP, je vais y répondre. :7
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede ktm510 » 08 Avr 2018 18:19

TREBUCHON a écrit:Bonjour a vous tous;
Je suis bien content que ça servent a tous le monde.
Flan, il te faut savoir que tu ne pourri pas du tous mon topic et qu'il est normal que l'on échange des infos et que l'on reprennent des photos a cet effet.
Le partage est plus que nécessaire, moi aussi je suis pas un dieu de la méca, surtout en moto c'est ma seule et que j'essaye de bichonnée, c'est ma deuxième maitresse.
J'ai survolé ton topic et ta DR ressemble fortement a la mienne, une jaune :27
De mon coté je me suis lancer dans la réfection de la cylindrée cette année car elle me bouffée vraiment trop d'huile, le week-end de pâques j'ai fait presque 100 km et j'ai rien rajouté, pas une goutte. C'est aussi surtout efficace pour le démarrage. J'en ai profité pour simplifier le faisceau électrique façon rapide, il avais déjà été modifier par l'ancien propriétaire, le compteur n'existe plus.
Par contre j'ai pas eu trop le temps de chercher mais j'aimerai rajouter un voyant pour le Point Mort et là c'est un peu plus compliqué, ce sera pour la prochaine maintenance dans 9 mois.
Un peut tous les ans et comme ça on arrive a les conserver et a les utiliser et se faire plaisir, surtout temps que l'on arrive a trouver des pièces aussi facilement.

vaste question que l'élec sur les motos TT !!! ... on pourrait en faire un forum à lui seul :18
À l'occaz je pourrai te conseiller ...
Quand aux pièces, pour le moteur il suffit de ne pas sagagner commoune botche pour qu'il dure un bon paquet d'heures!! :11
...car ce ptit moulin est vraiment UNE réussite niveau perf' et fiabilité.
La partie-cycle, par contre ,c'est plus facile à "adapter" avec des pièces plus ou moins modifiées.
Mais on y passe du temps ... à chacun de faire ses/ces choix je crois.
J'ai une petite question.
Coté transmission qu'est ce que vous avez comme monture? SVP .
De mon coté j'ai une monte qui me vas très bien pour se que je fait, je mis suis habitué, je fait pas un poil de Rte, elle est avec du 13Dts petit pignon et 43 Dts couronne avec une chaine a 108 maillons au pas de 520 XRR.
Je me suis fabriqué un outil pour le montage du maillon rapide (attache) et franchement Nikel en 10mn c'est fait, car avec les joint ça force beaucoup, a la main il est impossible. Une autre petite question, concernant le petit pignon, auriez-vous une photo de votre montage pour savoir dans quel sens il est orienté, il y a un épaulement, vas t'il vers le cerclips ou vers le carter ?
MERCI


Déjà, pour les pignons, l'épaulement, quand il existe est TOUJOURS côté jt spi / carter :wink:
sinon, quand tu doutes, que t'as pas l'info "officielle", tu prends une règle/un truc bien droit quoi! ;
tu alignes bien la roue AR (léscargots TOUS les 2 sur le même N°/ cran :wink: )
et tu plaques la règle sur 1côté de la couronne pour voir où l'autre extrémité "tombe" du côté de l'arbre de sortie de boite avec le pignon monté sans le clip ou l'écrou.

Quand au choix de la transmission, 13 x 43 ça me parait bien pour le TT un peu roulant.
Mais c'est mieux de mettre de grands pignons et couronnes.
Pour calculer les différents rapports possibles avec les différentes pièces du commerce tu divises le nbre de dents du pignon par celui de la couronne,
et tu cherches quelle couronne il faut pour approcher de ton 13x43 ( 0,30233...... bin oui ! ça tombe pas JUSTE :2 )
Par ex,avec un 15 dents, le+ gros pignon que l'on peut monter je pense (ou 16 ?) ; ça donne 15x49 ou 15x50 ... avec un 14 ==> 46 pour la couronne.
Pour mémoire en gros & à LA LOUCHE : 1 dent en moins au PSB correspond à 3dents en+ à la couronne.

Mettre des diamètre plus gros permet de diminuer l'effet "polygonal" qui "brise" et USE beaucoup la chaine à chaque fois qu'elle s'enroule sur une roue dentée.
DE+ : MOINS il ya de dents dans une transmission, PLUS elles s'usent car l'usure est DIVISEE par un PETIT nombre de DENTS. :6

Pas contre certains diront que ça fait du poids en+ ... car pignons plus gros ET chaine + longue = lourd ça pèse TOUT cet ACIER/ALU. :19
Mais avec le pas de 520 (15,9m/m entre 2 axes) qui commence à faire GROS sur une moto (surtout en TT), 13 est vraiment un diamètre situé dans la limite BASSE.
C'est aussi pour cela que les couronnes en DURAL : C l'top !!
Je ne descend pas en dessous de 14 pour le PSB ; en couronne : 47 ou 48 sur l'ACM. Chez moi c'est la montagne : pas beaucoup de plat ni loooooooooooooooooooooongues lignes droites.

Voili voilou ...

tcho Trébuchon.
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede TREBUCHON » 15 Avr 2018 20:19

Bonjour a vous tous.

Ce week-end je suis aller a la campagne, temps magnifique, terrain excellent. Heureusement le beau de ces derniers jours et coup de vent on pu sécher, il y a 15 jrs c'était horrible car après 3 mois de flotte c'était limite presque impraticable.
J'ai tourné les escargots vers le haut j'ai suivit votre conseil.
Par contre l'épaulement du petit pignon je l'ai laissé orienté vers le cerclips car j'ai essayé de le monter dans l'autre sens et c’est pas bon du tous, car c'est plus du tous aligner avec la protection carter en cas de casse de la chaine.

La c'est dans le bon sens, ce coup si c'est garanti. L'épaulement du pignon ne vas pas contre le joint car les cannelures s’arrête avant. Petit rappel emprunte des cannelures :arrow: Z13
Image

ESCARGOTS
Image
Régler sur 4.
Image
ÉCROU SERRER A 10 KG.

Cylindrée refaite, elle me consomme plus 1 goute d'huile, pneu AR neuf et l'amortisseur AR refait, je suis au paradis.
Je vous posterai d'autre photos dans la semaine, j'ai aussi une autre vidéo que j'ai pas encore postée sur You Tube.
Déco refaite mise a jours avec lavage/nettoyage et chaine graissée, jusqu’à la prochaine virée début MAI. Et oui il faut en prendre soin, les bichonner ces vieilles mamie, elles sont collection.
D’abord je par une semaine Italie ici :arrow: https://www.google.com/search?q=les+cin ... 20&bih=925

:5
Avatar de l’utilisateur
TREBUCHON
 
Messages: 298
Inscription: 14 Jan 2018 20:03
Localisation: TOULOUSE-PORTUGAL
Moto: DR 350 SHP-SK42A-1994
Alias: CATERPILLAR

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede Motobobo » 16 Avr 2018 01:48

TREBUCHON a écrit:D’abord je par une semaine Italie ici :arrow: https://www.google.com/search?q=les+cin ... 20&bih=925

:5

Beau voyage en Italie le lusitanien... :43
Tu as raison, les Cinq Terres c'est mieux que le sphincter ! :1
Après, tout dépend du mode de transport ! :roll:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede TREBUCHON » 09 Mai 2018 20:01

Bonsoir a vous tous.
Je suis sur le point de vouloir changer mon silencieux et j'aimerai avoir vos avis sur ce lien ==> https://fr.aliexpress.com/item/escape-m ... autifyAB=0
Avatar de l’utilisateur
TREBUCHON
 
Messages: 298
Inscription: 14 Jan 2018 20:03
Localisation: TOULOUSE-PORTUGAL
Moto: DR 350 SHP-SK42A-1994
Alias: CATERPILLAR

Re: [DR 350 SHP] Suzette de 1994

Messagede ktm510 » 09 Mai 2018 21:27

TREBUCHON a écrit:Bonsoir a vous tous.
Je suis sur le point de vouloir changer mon silencieux et j'aimerai avoir vos avis sur ce lien ==> ....


Avec ça (ou autre chose), qui semble assez "direct" et TRÈS LIBRE, il te faudra ouvrir aussi la boite à AIR et revoir les composants de carbu :) ...
ET sinon, y intercaler un dB killer à l'ENTRÉE du SILENCIEUX.

tcho
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

PrécédenteSuivante

Retourner vers DR350 / DR250

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités