TREBUCHON a écrit:Bonjour a vous tous;
Je suis bien content que ça servent a tous le monde.
Flan, il te faut savoir que tu ne pourri pas du tous mon topic et qu'il est normal que l'on échange des infos et que l'on reprennent des photos a cet effet.
Le partage est plus que nécessaire, moi aussi je suis pas un dieu de la méca, surtout en moto c'est ma seule et que j'essaye de bichonnée, c'est ma deuxième maitresse.
J'ai survolé ton topic et ta DR ressemble fortement a la mienne, une jaune
De mon coté je me suis lancer dans la réfection de la cylindrée cette année car elle me bouffée vraiment trop d'huile, le week-end de pâques j'ai fait presque 100 km et j'ai rien rajouté, pas une goutte. C'est aussi surtout efficace pour le démarrage. J'en ai profité pour simplifier le faisceau électrique façon rapide, il avais déjà été modifier par l'ancien propriétaire, le compteur n'existe plus.
Par contre j'ai pas eu trop le temps de chercher mais j'aimerai rajouter un voyant pour le Point Mort et là c'est un peu plus compliqué, ce sera pour la prochaine maintenance dans 9 mois.
Un peut tous les ans et comme ça on arrive a les conserver et a les utiliser et se faire plaisir, surtout temps que l'on arrive a trouver des pièces aussi facilement.
vaste question que l'élec sur les motos TT !!! ... on pourrait en faire un forum à lui seul
À l'occaz je pourrai te conseiller ...
Quand aux pièces, pour le moteur il suffit de ne pas sagagner commoune botche pour qu'il dure un bon paquet d'heures!!
...car ce ptit moulin est vraiment UNE réussite niveau perf' et fiabilité.
La partie-cycle, par contre ,c'est plus facile à "adapter" avec des pièces plus ou moins modifiées.
Mais on y passe du temps ... à chacun de faire ses/ces choix je crois.
J'ai une petite question.
Coté transmission qu'est ce que vous avez comme monture? SVP .
De mon coté j'ai une monte qui me vas très bien pour se que je fait, je mis suis habitué, je fait pas un poil de Rte, elle est avec du 13Dts petit pignon et 43 Dts couronne avec une chaine a 108 maillons au pas de 520 XRR.
Je me suis fabriqué un outil pour le montage du maillon rapide (attache) et franchement Nikel en 10mn c'est fait, car avec les joint ça force beaucoup, a la main il est impossible. Une autre petite question, concernant le petit pignon, auriez-vous une photo de votre montage pour savoir dans quel sens il est orienté, il y a un épaulement, vas t'il vers le cerclips ou vers le carter ?
MERCI
Déjà, pour les pignons, l'épaulement, quand il existe est TOUJOURS côté jt spi / carter
sinon, quand tu doutes, que t'as pas l'info "officielle", tu prends une règle/un truc bien droit quoi! ;
tu alignes bien la roue AR (léscargots TOUS les 2 sur le même N°/ cran
)
et tu plaques la règle sur 1côté de la couronne pour voir où l'autre extrémité "tombe" du côté de l'arbre de sortie de boite avec le pignon monté sans le clip ou l'écrou.
Quand au choix de la transmission, 13 x 43 ça me parait bien pour le TT un peu roulant.
Mais c'est mieux de mettre de grands pignons et couronnes.
Pour calculer les différents rapports possibles avec les différentes pièces du commerce tu divises le nbre de dents du pignon par celui de la couronne,
et tu cherches quelle couronne il faut pour approcher de ton 13x43 ( 0,30233...... bin oui ! ça tombe pas JUSTE
)
Par ex,avec un 15 dents, le+ gros pignon que l'on peut monter je pense (ou 16 ?) ; ça donne 15x49 ou 15x50 ... avec un 14 ==> 46 pour la couronne.
Pour mémoire en gros & à LA LOUCHE : 1 dent en moins au PSB correspond à 3dents en+ à la couronne.Mettre des diamètre plus gros permet de diminuer l'effet "polygonal" qui "brise" et USE beaucoup la chaine à chaque fois qu'elle s'enroule sur une roue dentée.
DE+ : MOINS il ya de dents dans une transmission, PLUS elles s'usent car l'usure est DIVISEE par un PETIT nombre de DENTS.
Pas contre certains diront que ça fait du poids en+ ... car pignons plus gros ET chaine + longue = lourd ça pèse TOUT cet ACIER/ALU.
Mais avec le pas de 520 (15,9m/m entre 2 axes) qui commence à faire GROS sur une moto (surtout en TT), 13 est vraiment un diamètre situé dans la limite BASSE.
C'est aussi pour cela que les couronnes en DURAL : C l'top !!
Je ne descend pas en dessous de 14 pour le PSB ; en couronne : 47 ou 48 sur l'ACM. Chez moi c'est la montagne : pas beaucoup de plat ni loooooooooooooooooooooongues lignes droites.
Voili voilou ...
tcho Trébuchon.