Si je peux apporter ma modeste contribution a ce post vu que la chaussure c’est mon métier, je dirais que ces bottes sont conçues avec un matériau qui n’a du cuir que le nom. Il semblerait qu’il s’agisse de croute de cuir enduite avec des pieces en sur-injections de plastique (sûrement du TPU). La croute de cuir enduite est en fait le déchet obtenu quand on refend le cuir dans son épaisseur et sur lequel on vient passer une « peinture « Polyuréthane sur la surface (c’est assez proche des peintures auto). La couche supérieure du cuir sera traité en pleine fleur (sans ou avec tres peu de couche de finition) ou en fleur rectifiée ( la peau est poncée puis on applique une couche de finition PU, le rapport entre l’épaisseur du cuir et celle de la couche de peinture est réglementée). Dans ces 2 cas là, la couche étant tres fine, le cuir conserve ses qualités originales.
La croute de cuir quant à elle perd donc toutes les qualités de respirabilité et de prêtant du cuir, pour se rapprocher d’un matériau proche de la bâche de camion. On se sert de ce « cuir » principalement en chaussure de sécurité EPI et, en épaisseur plus faible, dans l’ameublement d’entrée de gamme, les fameux canapés cuirs pas chers. En automobile c’est de la fleur rectifiée, pour obtenir des surfaces importantes sans défaut et surtout apporter une résistance à l’abrasion et une tenue dans le temps supérieure à un cuir pleine fleur.
Mais je rejoint Rémi sur le fait que le karcher va tres vite faire sauter le vernis PU dans les zones de flexion et après ça redevient de la croute de cuir (c’est à dire de la merde) qui va fendre et se craqueler. Une bonne éponge et un jet d’eau seraient bien plus sage .
.
Petit conseil pour finir, pour vos canapés, siege de voiture ou bien vos godasses, un bon coup d’éponge humide ou une brosse tres souples avec de l’eau savonneuse avant traitement au cirage permettra d’améliorer la longévité de vos cuirs. Éviter les pommades ou les cirages liquides qui contiennent des solvants très agressifs pour la couche de finition. Et le lait pour Bébé est aussi une grosse connerie, je rappelle que la finition c’est de la peinture auto. Il vous viendrait a l’idée de passer de la crème nivéa sur votre réservoir ?
Pardon si je suis long, mais le sujet me passionne