amis du GPS, bonjour.

Discussions diverses, hors DR, blagues et déconnade bienvenues !! ;-))

amis du GPS, bonjour.

Messagede Buburge » 06 Aoû 2007 16:57

Salut, tous ! voilà, chu paumé, donc j'envisage l'achat d'un GPS qui aurait principalement 2 fonctions : GPS classique, pour aller d'un point A à un point B en toto, ET et surtout Et, une fonction qui permettrait de d'abord choisir ma route précisément sur une carte (bitumeuse ou terreuse), et donc de me faire guider visuellement et vocalement sur cette route prédéfinie, par le GPS. Il me semble que les GPS classiques ne font pas ça. C'est l'appareil qui choisit la route, tu peux choisir éventuellement quelques Vias, mais c'est tout. C'est surtout le GPS qui décide de la route. Aux Dr'Days, les lascars en chef en avaient chacun un (Garmin ?) donc à priori, ça peut le faire, mais étaient-ils guidés que par un simple trait sur une carte, ou aussi vocalement, à la façon d'un GPS classique ? D'autres Dr'boys font-ils des randos mixtes, guidés par satellite, et sous quelle forme ? Merci, @+

ps : Si vous ne voyez pas ce message, n'hésitez pas à taper F5
Buburge
 

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 06 Aoû 2007 20:31

l'ut Buburge !

bon, donc, vaste sujet !!

pour commencer, ne prend rein d'autre que Garmin : si tu veux du sérieux, du polyvalent et de l'utile, c'est garmin, point barre !

pour le modéle : tu trouve des Quest 1 (pas le 2 , + fragile apparemment) pas cher sur ebay d'occas.

les GO des DR days se trimaballaient tous avec un Quest1 : cet appareil plutôt orienté route dans son esprit permet de rouler en "routing" sur les chemins (puisque ces derniers sont en grande partie dans le fond cartographique de Garmin (suite logicielle Mapsource).

Pour lever le doute affreux qui te ronge : OUI, le Quest a un guidage vocal, la Mauricette dans la boi-boite te dit où il faut tourner et te previent avant !!


sinon, question spec. :
- 256 mo de mémoire : ça te permet de stocker l'équivalent de 2/3 à 3/4 de la France (selon zones choisies). Note qu'il ne s'agit pas de cartographie préchargée comme les proméne-couillon du genre tom-tom rider. Tu charge les zones que tu veux à partir du logiciel Mapsource ce qui fait que tu peux changer à volonté selon l'endroit où tu vas.
Mapsource posséde la carto de l'ensemble de l'Europe (pays de l'est compris) et du nord du margreb (mais c'est peu précis).

- 50 routes de 500 points chacune : c'est énorme ! Pour comparaison, le trajet du samedi des dr days comportait 126 point sur 230 km de petites route + chemin (ce type de parcours necessitant bc + de point pour passer par là où tu veux).

- 1 journal de trace de 10000 points : c'et là que le bas blesse car si les 10000 points de traces sont déja suffisant, tu ne peux par contre pas stocker plusieurs traces, tu as juste un journal de trace , c a d une seule trace de 10000 points..... donc, roulage à la trace très peu pratique + affichage merdique de la trace. => le quest s'utilise en mode "routing" principalement.

- interface rapide : calcul des itinéraire rapide, rafraichissement de l'écran rapide, reception satellite très bonne.

- écran couleur spécial prévu pour les forte luminosité : même en plein soleil, l'image est parfaitement lisible. Eclairage de l'écran avec mode "nuit" (fond foncé) du plus bel effet !

- petit, l'incovénient est un écran assez rikiki mais l'avantage est que tu peux le glisser dans une poche de chemise !

- muni d'une batterie interne li-ion (pas d'effet mémoire) qui offre une grande autonomie et se recharge dès que tu le branche sur son support.


sinon, la rolls du GPS : le plus polyvalent, rassemblant les qualité de tous les garmin (rando / routier) c'es le 276c (mainteannt 278c) : une véritable petite merveille de technologie qui gére super bien les traces comme les routes.
Il y a même une interface de création de route sur le GPS assez fonctionnelle.
Tres rapide, bonne reception, grand écran, très paramétrable, seul point noir : très cher (750/800 euros sans carte mémoire.... laquelle est indispensable pour stocker les cartes)
introuvable en occas, ou alors au prix du neuf (j'en suivais un sur ebay : il a fini + cher qu'un neuf chez Touratech !!!!!!!!!!! ).
note bien, il y aussi une Mauricette dans la boi-boite !!!

evite les StreetPilot : trop gros, trop lourd, pas assez souple d'emploi pour l'usage "off-road" et en + très cher.

évite comme la peste les tom-tom rider et autre "chinoiserie" genre navman & co : ça vaut que dalle, la carto est insuffisante et sur carte préchargée (il faut acheter des cartes pour aller ailleurs).

Je pense qu'un Quest 1 d'occas reste une excellent affaire et te permet de couvrir ton "cahier des charges" à environ 250 roro.

enfin, si tu prends du neuf, achéte le chez touratech lesquels les préparent à l'usage "trail" (mousse à l'interieur (ani vibration) et sont devenu de grand spécialiste du GPS Garmin. note que le Quest n'est pas épréparé" par touratech, je pense que d'origine il est déja fait pour la moto.

pour le support, pareil, sans hésitation touratech : très gde qualité de fabrication, indestructible et ne lache jamais son gps !!!

si tu as besoin d'autres infos....

a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3447
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Messagede Buburge » 07 Aoû 2007 09:17

ça c'est de la réponse !! :D effectivement, il a l'air trés efficace, ce Quest. Apparemment, il a été remplacé par le Quest 2, sauf chez Touratech où ça douille velu, même s'il y a un logiciel vendu avec. En occaz', peut-être, mais là, pas de garantie. En fait, ce qui m'intéresse dans le guidage vocal, c'est de ne pas avoir le nez constamment dans le guidon, ce qui est pénible, et peut être parfois dangereux. Aux derniers Dr'Days, le dimanche, je me suis calé derrière Philippe (et devant Titivincent, parce que c'est trés dur d'être derrière :D :D :wink:) et son Quest, et c'était bonheur ! y'avait qu'à ! Avec le Quest, il suffirait de remplacer Philippe par Mauricette (j'y gagne, non ? :lol: ) et on retrouve le même confort de guidage. Mais justement, le Quest ne semble pas avoir de prise Jack 3.5 audio ? il faut donc investir dans un Kit moto, à priori, mais une fois dans la voiture, puisqu'il servirait aussi à ça, y'a plus de son ? pas glop, ça.. Dans le même genre d'appareil, y'a aussi le Evadeo Primo de chez IGN, mais qui n'est pas axé Moto, et surtout pas étanche, sauf à rajouter une pochette "So easy Rider" à placer sur le guidon. Son avantage est que tu peux charger des dalles 1:25000 (payantes), qui plus est de chez IGN, les maîtres en la matière. Mais là, y'a plus de Mauricette, ni de Philippe, je pense.. c'est un peu du Road book à l'ancienne, dans les chemins, en suivant le trait sur le GPS. Pour le Quest, quelle est l'échelle des cartes chargées ? mais bon, il me semble que ce sera toujours assez précis, puisqu'on ne s'est pas paumé le Dimanche, malgré quelques 1/2 tours.. Je vais bientôt dans le Cantal, avec la 350, mais sans le PC. Le Quest seul permet-il de préparer des tracés sous la tente ?

Merci, @+
Buburge
 

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 07 Aoû 2007 11:21

tres rapidement (+ de reponse ce soir) :

- les garmin sont chers, certes, mais c'est justifié. attention au modéles avec de cartes préchargé : au bout du compte, à force de racheter des cartes, ça revient aussis cher qu'un garmin !!! de plus garmin te permet de charger au besoin et à volonté toute l'europe, selon destination.

- pour l'audio : le quest est fourni d'origine avec un support auto (ventouse) intégrant le haut parleur dans le fil. pour la moto : support touratech + cable spécial touratech moto avec option sortie jack 3.5 pour raccorder à une casque audio ou oreillettes.
mais attention, le guidage sur les chemin, c'est pas top top...... le mieux est de suivre le trait car les changement de direction annoncé (voix + écran de changement de direction) sont souvent très approximatif sur le réseau très secondaire......

- echelle des carte mapsource : y en a pas !!! ce sont des cartes vectorielles et non bitmap (=images). Tout ce que je peux te dire c'est que 80 % des gds chemins vosgien sont dedans.
cependant, de la cartio bitmap au 1/25000 est indispensable pour faire les reco à la maison, les cartes vectorielle ne donnat pas d'image du terrain comme les ign,
je développe + tard......

- itinéraire calculé sur l'unité gps ("sous la tente") : aucun gps ne permet de raliser facilement ce genre d'exercice. le quest à un ecran trop petit de tte façon pour facilement le faire, mais c'est possible.
je reviens ce soir sur la façon dont j'utilise le gps.....

a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3447
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO


Retourner vers Le coin des jacasseurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités