Pourle cylindre/piston : maintenant que tout est démonté, il faut necessairement faire controler le cylindre : mesurer les alésage selon la methode de la RMT (en dernier, Lexique des Méthodes, à "cylindre et bloc") à 3 hauteurs (haut-milieu-bas) et selon axes longitudinal et tranversal.
les DR sont montés en cylindre chemisé fonte aciéré, donc réalésables (2 cotes en théorie : 0.5mm et +1.0mm : les pistons complets existent en cotre réparation). le pbl courant de ce type de cylindre, c'est qu'ils usent en même temps que les segments (voire, plus vite que les segments), au contraire des cylindre nickasilé (ou chromé dur, plus ancien).
Si le cylindre est hors cote (ou pas loin de l'être) :
=> tu fais réalésé le cylindre en cote +0.5mm (chez Alsia à Schiltighiem, SERM à Duppigheim (avant ils étaient à la meinau)) et donc, tu achète piston+segments+axes+clips en cote +0.5mm
=> tu envois le cylindre chez Revaltec (
http://www.revaltec.fr/francais/societe.php) : ils te font un nickasilage du cylindre à la cote que tu veux, en origine si le piston est conforme, tu mets de nouveaux segments et c'est parti pour "ad-vitam-eternam" (du moins pur le cylindre) : le traitement rend le cyl infiniment + dur que les segments ou pistons et ça ne bouge plus
en tous cas, je te décoseille de monter des segments neufs sur un cylindre dans les cotes mais légèrement ovalisé car il y a risque que ça consomme encore + d'huile, les nouveaux segments épousant moins bien la forme du cylindre.
ouvrir un moteur , c'est ouvrir une boite de pandore, je suis (malheureusement) bien placé pour te le dire !!
on ne sait jamais ce qu'on va trouver et certains pbl peuvent naîte de l'ouverture du moteur.
mon avis perso sur la question : si la moto ne consommait pas d'huile (moins de 1l/1000), j'aurais plutôt, à la limite, juste déculassé pour nettoyer le piston et la culasse/soupapes/conduits sans toucher au cylindre, sachant que tu peux voir l'état de surface du cylindre une fois déculassé.
cette fois, toutes les pièces étant sur l'établi, il va falloir aller au bout !!!
c'est marrant, j'ai l'impression de revivre mes histoires de DR à moi que j'ai !!! ahahaha !!
du temps que tu y es, mesure le jeu de la tête de bielle (normalement, ça se mesure dans le débattement du haut du pied de bielle. Mais attention, si tu te lance dans le refection du bas moteur, sache que tu passe encore à un niveau supérieur (nettement supérieur) : ouvertire bas moteur, avec remplacement quasi obligatoire des roulements de vilo et de boite (ce n'est pas tous les jours que tu vas ouvrir), gros vcontrole des pignons de boite + pompe à huile.
Attention, le vilo étant du genre assemblé, peu d'artisan accepterons de te refaire l'embiellage car c'est souvent coton, même avec des presses qui vont bien....
le mien avait été refait par Star Moto à Strasbourg-Neudorf (toute une époque !!!) : il en avait chié 5 minutes : déja le maneton était soudé d'origine (ce qui n'est pas le cas de toute les série, ça peut varier, c'est la roulette russe !) et ensuite, il a du mettre presque 9 tonnes pour sortir le maneton, et la grosse galère à ré-équilibrer ensuite au réassemblage, mais il y est parvenu en récupérant le faux rond de 10/100 d'origine (sortie usine, donc !) à moisn de 3/100 !! Le résultat est que le moteur vibre moins.
bref, tout ça pour dire de te méfier du bas moteur....
sinon, encore une fois, je te félicite pour ce travail très prop^re et très méthodique que tu as entrepris sur ta machine. J'ai envie de dire, Monsieur Court !!