Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Pour les restauration "identique à l'origine", le forum des conservateurs du patrimoine...

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 20 Nov 2009 00:04

Sinon, Court, je te félicite pour ton effort d'explications , le tout en image, pour le remontage de ton DR.
Travail super propre, à la fin de l'hiver, c'est un DR sorti du magasin qui sortira du garage !!! :wink:

Ca me donne l'idée de créé une rubrique spécial pour ces longs post en image (il y en a qques un) afin de les avoir toujours bien en vue (sinon, il se perdent dans le forum au cours du temps)

a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3441
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede av » 20 Nov 2009 00:26

Tres bonne idée à condition de nettoyer le post des remarques "parasites" (je pense a mes interventions) :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
av
 
Messages: 3680
Inscription: 27 Sep 2007 21:02
Localisation: Metz
Moto: KTM 690R/ R1150R

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 20 Nov 2009 00:37

av a écrit:Tres bonne idée à condition de nettoyer le post des remarques "parasites" (je pense a mes interventions) :wink: :wink:



oui, je pensais à un truc comme on a fait sur KTM adv :

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/d ... urself-c5/

on reprend tout le thread, et on vire tous les posts qui n'apportent rien de concret.
les images sont hébergé sur le site afin d'éviter les effacement sur les site hébergement d'image (imageshack, etc...)

on laisse bien entendu le thread d'origine à son emplacement d'origine sans y toucher
a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3441
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 20 Nov 2009 18:17

Bonne idée les gars, garder l'essentiel du sujet une fois le projet achevé peut être utile pour ceux qui tomberont dessus plus tard, ils n'auront pas à se taper des pages de bla-bla. :D

Merci merci Rémi, j'espère aussi avoir fini pour le printemps, mais connaissant ma lenteur de travail j'évite de me fixer une date. Je risque d'être moins actif en décembre parce que j'attends des pièces, j'ai des sorties prévues, je serai un peu plus chargé au boulot et il fait froid! :?

J'essaie de m'appliquer pour les explications, toutefois il peut arriver que je ne sois pas assez clair, alors n'hésitez pas à me poser des questions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede tholucclem » 21 Nov 2009 21:25

salut court,
ça fait un bout de temps que je n'ai pas visité le forum,je viens de lire ton post qui me fait penser
a la remise en etat de mon 650 djebel 90 l'hiver dernier,meme si elle me semblait nickel avant le
demontage je suis tombé sur pas mal de petits details a la c.. qui m'auraient bien pouris lors de
mes trop rares sorties en DR.
quant ton DR sera remonté tu pouras vraiment te faire plaisir sur une moto saine
a++
tholucclem
 

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 22 Nov 2009 21:48

C'est le but, Tholucclem. :wink:


Petit up.

Les cale-pieds et la pédale de frein prêts à être remontés.

Image

Hier j'ai reçu un colis que j'attendais pas si tôt.

Image

J'ai commandé tout ça sur http://www.wemoto.com, un site sérieux et des prix hallucinants.

Image

Je m'y colle demain, j'ai pas eu le temps ce week-end. J'ai donc reçu:

-deux brides pour la durite de frein avant et le câble de compteur
-un câble de compteur
-six écrous Lockring pour les vis de la couronne (j'avais dégotté des Nylstop neuf, mais vu que j'ai trouvé des identiques à l'origine, j'en profite)
-six vis de disque de frein
-deux roulements de roue arrière + celui du support de couronne
-un kit de roulements + joint pour la roue avant (vu le prix, je vais aussi les changer du coup)
-des plaquettes de frein arrière
-des joints de piston pour les étriers avant et arrière
-un joint de collecteur d'échappement
-un filtre à huile Champion!

Le tout avec fdp m'a coûté 125€ 8) (les prix sont en Livres sur le BL).
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 23 Nov 2009 21:48

Aujourd'hui, je me suis laché sur les roulements. :P

J'ai d'abord nettoyé la jante arrière de la même manière qu'à l'avant (cerclage et moyeu).

Image

Après avoir bien chauffé le moyeu, j'ai pu mettre en place les nouveaux roulements en les poussant avec un des ancien que j'ai meulé pour en réduire le diamètre et quelques coups de maillet.

Image

Pareil pour le support de couronne, prêt à être monté.

Image

Au tour de la roue avant d'être débarrassée de ses vieux roulements. Je m'attendais à galérer comme à l'arrière, mais en fait non, une fois le moyeu à température chaque roulement est sorti au premier coup de marteau! 8)

Image

Image

A noter que le nouveau joint est d'origine Suzuki et que les nouveaux roulements sont étanches (du moins à la poussière) alors que les anciens n'ont même pas de flasque de protection.

Le montage se fait à l'inverse du démontage, tout aussi facilement qu'à l'arrière.

Image
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede gazz » 24 Nov 2009 11:57

Beau travail ça avance doucement mes surment.
Par contre ton site a l'aire d'etre simpa mais tout est en Anglais? http://www.wemoto.com par exemple je recherche la pochette de joint de carbu pour mon SN41A joint de cache culbu et la petite pate de la pompe de reprise toute ces pieces y sont?

Merci bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
gazz
Modérateur
 
Messages: 2189
Inscription: 08 Sep 2009 22:04
Localisation: mazé(maine et loire) et bergerac (dordogne)
Moto: 600Dr SN41A monté SM

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 24 Nov 2009 21:15

Exactement, lentement mais sûrement, telle est ma devise!
Racine est l'auteur du fameux dicton: <<Qui veut voyager loin ménage sa monture>>. 24 siècles avant lui, Lao Tseu écrivait: <<Le sage paraît lent, mais il sait former des plans habiles>>. Et les Italiens disent: <<chi va piano, va sano; chi va sano, va lontano>>. Voilà pour le quart d'heure littéraire. :D

Wemoto est un site Anglais, tout en... anglais! Je suis une tanche en langues étrangères, pourtant les termes techniques ne m'ont pas paru très difficiles à comprendre, surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'une photo. Au pire, Google est ton ami. :wink:
Je ne sais pas si toutes les pièces sont disponibles via ce site, mais il y en a beaucoup. J'avais d'abord fait une recherche pour mon modèle (sp44a, DR650R) et un choix restreint m'a été proposé. J'ai ensuite cherché à partir du modèle au-dessus (sp43a, DR650RSE), et là une pléthore de pièce s'est offert à moi! Il y a énormément de pièces communes entre la version sp44a et sp43a, après il faut connaître les différences (pot, démarrage, carbu, batterie, etc.) pour pas faire d'erreur.

Par exemple, si je sais que le kit de réfection du maître-cylindre avant est le même sur toutes les versions de DR650 et que je le trouve pas dans la liste de pièces de ma version, je le trouverai à coup sûr en effectuant la recherche avec les autres versions de ce modèle. Pour ça, la RMT est d'une aide précieuse, elle recense les différences en tre les versions et les évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 24 Nov 2009 21:23

Aujourd'hui, j'ai continué avec les pièces que j'ai reçu samedi. Au menu, les étriers de frein.
J'ai mis en place le nouveaux joints de pistons, accompagnés des joints cache-poussière. Le tout a, bien entendu, été badigeonné de liquide de frein pour faciliter le montage. :)

L'étrier arrière avant:

Image

Après:

Image

L'étrier avant:

Image

Sur cette dernière photo, j'ai pu m'apercevoir que le flash fait ressortir une partie du support d'étrier qui paraît oxydée alors que je croyais juste que la peinture était ternie à cet endroit-là. Je passerai sûrement un coup de bombe là-dessus. A part ça, la partie freinage est finie! 8)
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 25 Nov 2009 18:26

Court a écrit:Exactement, lentement mais sûrement, telle est ma devise!
Racine est l'auteur du fameux dicton: <<Qui veut voyager loin ménage sa monture>>. 24 siècles avant lui, Lao Tseu écrivait: <<Le sage paraît lent, mais il sait former des plans habiles>>. Et les Italiens disent: <<chi va piano, va sano; chi va sano, va lontano>>. Voilà pour le quart d'heure littéraire. :D


malheureusement , Confucius ajoutait quelques temps après Lao Tseu : "l'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos qui n'éclaire que le chemin parcouru" ! :wink: :lol:

allez, va, (re)lis donc le "traité du Zen et de l'entretien des motocyclette" de Pirsig !! ça irait mieux après !!
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3441
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede fanfan972 » 25 Nov 2009 19:32

Salut,
Je vient de parcourir ton post 'court '....Excellent :shock:
Merci pour tes infos !!!et surtout pour tes photos :idea:
A++++++ :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanfan972
 
Messages: 5171
Inscription: 17 Juil 2007 21:20
Localisation: 53 Laigné
Moto: DR 600 djébel sn41a (87) -Yamaha 700 Xsr tribute

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 25 Nov 2009 19:44

Arf, je suis tombé sur plus lettré que moi. Moi qui voulait en mettre plein la vue à tout le monde, me voilà grillé! :? :lol:



Le travail du jour, une modification indispensable de la béquille. La béquille est faite d'un tube rond dont la base, la partie en contact avec le sol, n'est pas fermée. Un comble pour un trail, qui permet d'emporter une carotte-échantillon de chaque sol meuble sur lequel on aura tenté de béquiller (pas longtemps, hein, parce que la bécane se met vite à prendre de l'angle sur place quant la béquille s'enfonce). :roll:

Je suis parti de ça:

Image

Pour arriver, trois quart d'heure d'étincelles (arc et meulage) plus tard, à ça:

Image

Image

Je suis méga satisfait du résultat, surtout que j'ai fait ça un peu à l'arrache, sans plan, ni gabarit, ni mesures. 8)
Si je trouve quelque chose qui me plaît, je fixerai une semelle en-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 26 Nov 2009 01:24

Court a écrit:Arf, je suis tombé sur plus lettré que moi. Moi qui voulait en mettre plein la vue à tout le monde, me voilà grillé! :? :lol:



pas du tout, car celle de Lao Tseu je ne la connaissais pas, mais je me la garde dans un coin !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3441
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Remise en état d'une DR 650 de 1994 (sp44a)

Messagede Court » 06 Déc 2009 22:25

Mon astreinte enfin finie, j'ai attaqué la partie échappement. Pas le pot, puisque je prend mon temps pour en trouver un (en fait c'est pas facile :? ), mais le tube d'échappement.
Je ne me souviens plus si j'en avais déjà parlé, le pare-chaleur fixé sur le tube m'avait résisté et j'avais du meuler les vis pour pouvoir l'enlever et sortir le tube qui était bien coincé dans le silencieux.
Le premier support du pare-chaleur ayant cassé net au niveau des soudures lors du démontage, j'ai aussi coupé le deuxième.


Image


Au passage, j'ai fait une petite modif qui va me faire gagner au bas mot 30ch (et le double avec une puce :lol: ). :P
Avant:

Image

Après:

Image

Un coup de fraise sur la soudure intérieure de l'entrée du tube d'échappement ne peut pas faire de mal...


J'ai ensuite passé une première couche de noir haute température pour être sûr que les parties sous les supports seront protégées.

Image

Préparation des supports à souder.

Image

Pas de photos en action, seulement du résultat. J'en ai bien chié, ça prenait mal, il était difficile de bloquer correctement les parties à souder, le meulage était délicat...

Image

Les soudures sont moches, mais ça se verra pas. :roll:

Image

Les coulures de peintures ont disparu lors de la préparation pour l'application de la couche de finition qui, elle, est en train de sécher au-dessus du poêle.
Avatar de l’utilisateur
Court
 
Messages: 358
Inscription: 12 Sep 2009 12:16
Localisation: Molsheim, Bas-Rhin
Moto: DR 650 R sp44a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restauration à l'origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron