Discussion de prepa 350 dr

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

Discussion de prepa 350 dr

Messagede Tazmany » 21 Nov 2023 00:43

Bonjour à tous et à toute,
Je voulais lancer un petit sujet pour échanger sur les préparations moteur des 350 dr.
Est ce que certains d'entre vous on gonflé leur moteur ?
Que ce soit simplement le changement de carbu , ou du realesage en 380..
J'aimerais avoir des avis de ceux qui ont essayer en êtes vous content ?
Fiabilité, entretien, consommation, coût de la prepa ?
Bonne journée à tous :5
Tazmany
 
Messages: 2
Inscription: 08 Oct 2023 15:54
Moto: Beta M4 350

Re: Discussion de prepa 350 dr

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 25 Nov 2023 00:18

La prepa d'un moteur de DR350 est possible,mais dans une certaine limite.

En restant raisonnable,on conserve une fiabilité tout à fait acceptable, c'est normalement le cas des kit 380. Je me souviens que "Ecko moto" avait monté ça sur son DR, ça améliorait bien le moteur sans taper dans sa fiabilité.
Par contre, éviter les grosses prépa type "Bazin" avec des kit big bore 440cc et piston haute compression.... Dans la presse d'époque (90's), Moto Verte avait testé la 440 Bazin et le problème c'est que le moteur ruinait l'homogénéité de la moto initiale. Même avec des meilleures suspensions, le cycle était dépassé par le berzingue. Du coup, il valait finalement mieux investir (à l'époque) dans une HVA 350 ou 410 (bon,la 410 était déjà un bitza : un bas moteur de 350 et un cylindre de 610, made by Sima France !) ou une Katoche LC4 400...
Je vais essayer de te retrouver le bouquin en question et te faire un scan....
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Discussion de prepa 350 dr

Messagede Yoda » 25 Nov 2023 18:55

Salut,

Réalésé en 380 avec un piston haute compression, changement des gicleurs en correspondance avec les diamètres donnés dans le dossier prépa du forum, filtre K&N, retaillage de l'arbre à came, gros tuyau inox de sortie d'échappement et ligne GPR (homologuée mais plus bruyanteque l'origine).
Comportement moteur rien a voir, très nerveuse mais reste agréable à conduire sur la route. Niveau sonore correct avec le DB Killer GPR (garder précieusement la ligne d'origine pour le CT).
Il me reste à monter un carbu Mikuni TM33 qui est tout neuf dans sa boîte (Hessler) et qui devrait lui donner une meilleure reprise à bas régime. Et un arbre à came de compétition qui est aussi dans un carton en Charente-Maritime... :wink:
Consommation environ 5,5 litres de mémoire, (et du coup, réservoir grande capacité plus adapté).
J'ai mis en place un vrai freinage avant aussi parce que ça me paraît nécessaire sur cette machine pour la route, d'origine ce n'est vraiment pas terrible...
Combien ça a coûté, je n'en sais trop rien et pas trop envie de savoir, j'ai fait ça sur plusieurs années.... A la louche, dans les 1200 € au moins probablement pour moteur, carbu et échappement :roll:
C'est surtout que j'avais envie de me faire plaisir en me faisant cette machine à ma sauce et j'en suis finalement très content, mais objectivement si tu veux plus de puissance, mieux vaut prendre directement un 650, finalement bien moins cher à l'arrivée...

Voili voilà

:43
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 1786
Inscription: 24 Aoû 2014 20:09
Localisation: Dordogne - Juste après le chêne à champignons !
Moto: DR350SE 99 - Type SK42A


Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron