Renaissance de la grosse Suzie.

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

Renaissance de la grosse Suzie.

Messagede Pifou » 16 Mai 2022 14:41

Bonjour à tous,

Ça avance ! Pas vite mais ça avance...
Lors de ma (re) présentation, je vous avais brièvement exposé le projet. Depuis, certains pourront croire qu'il ne s'est pas passé grand chose mais je viens quand même de franchir une étape primordiale : la première mise à feu depuis 10 ans !

En partant du cadre tout nu (mais quand même avec le moteur et la partie cycle en place), voici ce qui s'est passé :
- Démontage et réfection totale des carbus avec le kit qui va bien.
- Remontage et rebranchement du faisceau électrique. Mine de rien ce n'est pas une mince affaire de rebrancher tout ça et de le faire passer au bon endroit. Batterie neuve...
- Vidange de l'huile.
- Démontage des disques de l'embrayage qui était bloqué.
- Remontage de tout ça. Ainsi que du nouveau silencieux sur le collecteur d'origine et de l'ensemble de la boucle arrière d'origine (avec passage de roue et tout...) pour voir si c'est pas trop moche.

En fait, l'idée était d'abord de remettre le moteur en route pour tester la viabilité des quelques petites modifications : reconditionnement des carbus, suppression de la pompe à essence, suppression du décompresseur automatique, sonorité du silencieux :shock: . Et aussi pour voir ce qui ne fonctionnait plus au niveau électrique (ouais, y a 2 ou 3 trucs...).

Et voici une petite vidéo !




Bin voilà :D ! Le son est très correct ! Et elle démarre au quart de poil !

A suivre : description de ce qui reste à faire !
Avatar de l’utilisateur
Pifou
 
Messages: 5
Inscription: 05 Déc 2021 14:54
Localisation: Finistère
Moto: DR800 SR43A 92

Re: Renaissance de la grosse Suzie.

Messagede mikey » 17 Mai 2022 19:38

Bravo :5 ca commence bien
joli music dans les haut régime la marée chausser vas pas te louper :10
vas-tu coupé ou juste modifier ta boucle arrière en la rabaissant gentiment :26 :7
Avatar de l’utilisateur
mikey
 
Messages: 616
Inscription: 07 Mai 2014 20:36
Localisation: aveyron
Moto: DR800 sr42a 1990 sr43 92 350dr sk42 a 125tw 80dtlc

Re: Renaissance de la grosse Suzie.

Messagede Pifou » 18 Mai 2022 23:18

Bah, il me semble qu'elle ne fait pas beaucoup plus de bruit qu'avec le pot d'origine (qui commençait à être un peu pourri quand même...).

Pour l'instant je ne vais pas toucher au cadre. Pas de découpe de la boucle arrière. On verra plus tard...
Je vais peut-être l'abaisser un peu (là la précontrainte de l'amorto est à fond), mais j'ai des grandes jambes; ce gabarit me convient assez, ça me permettra de sortir de la route !

Bon, voici ce qui est prévu pour la suite :

En fait cette histoire se déroule en plusieurs phases (la première a consisté à ne rien faire pendant 10 ans !). Maintenant on passe aux choses sérieuses mais je vais essayer de rester simple et réaliste.
Dans un premier temps l'objectif va être de simplifier la bête en virant tout ce qui ne sert à rien et en remplaçant quelques trucs moches ou encombrants ou en mauvais état.

Du coup :
- Plus de 'bec de canard', j'ai viré tout le support avant et ce qui était fixé dessus (phare, clignotants, compteurs...). Je vais mettre un phare solidaire de la fourche (sans doute le modèle Full LED 7" type 5 de chez LedPerf...) et un compteur Motogadget 'Motoscope Mini' (associé au 'Motosign Mini' pour les voyants) qui sera fixé sur le guidon. Ce compteur fera l'objet de d'un petit chapitre spécial : j'ai du tâtonner un peu pour trouver la bonne config et le bon montage pour avoir un compte-tour opérationnel !
- J'ai commandé un nouveau guidon, justement pour installer correctement le Motogadget. A priori j'ai trouvé un modèle qui a quasiment les même mensurations que l'original, chez Renthal (la position de conduite originale me convenait très bien). C'est le modèle 787 en 7/8". C'est un truc prévu pour les quads !
- Le décompresseur automatique est parti ! Il faut que je bricole un poussoir pour pouvoir le manipuler facilement...
- Changement du réservoir (qui fuyait de toutes façon) pour un de 500 XT en alu. Il faut encore que je fabrique la fixation pour ce réservoir et que je trouve un robinet qui ne gène pas l'arrivée du câble des gaz.
- Je modifie la selle d'origine, qui reste en place, en taillant la mousse pour qu'elle s'adapte au réservoir. Peut-être j'essaierai de faire moi même la housse...
- Suppression de la pompe à essence et obturation de la prise de dépression au carbu tribord. Ca, c'est fait !
- J'ai viré le contacteur de position béquille. Par contre j'ai l'impression qu'il faut systématiquement débrayer pour démarrer... Elle sait pourtant si c'est au point mort, non ? A approfondir...
- Changement des roues. J'ai déjà une jante 17x3.50" noire à rayonner sur le moyeu d'origine (à peindre en noir) et il faut que je trouve une jante 19x2.50" pour faire pareil à l'avant. Je mettrai des pneus 140/80-17 et 110/80-19.
- Des petits clignotants avant et arrière (LED). Ou alors je remet ceux d'origine pour l'instant...

Voilà. Sinon je vais reconditionner les freins (peindre les étriers ?), astiquer la fourche qui s'est bien ternie, peindre l'amortisseur. Meuler/repeindre le collecteur.

Et je ne change rien d'autre pour l'instant.
On verra par la suite, éventuellement, une modif du cadre (meulage de tout ce qui ne sert à rien, découpe de la boucle arrière, peinture) + un nouvel arrière, un collecteur sur-mesure qui passe par dessous, remplacement du filtre à air par des K&N (ou juste des petits caches latéraux pour cacher le filtre à air d'origine...).

En attendant, voici un petit aperçu "Photoshop" de ce que devrait donner la "Phase 1" :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pifou
 
Messages: 5
Inscription: 05 Déc 2021 14:54
Localisation: Finistère
Moto: DR800 SR43A 92


Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité