M-Unit Motogadget DR650 Tracker

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 29 Mar 2021 12:26

Non, mais OUBLIE le circuit d'allumage sur le motogadget.

Prends le schèma simplifié que je t'ai donné, et tu reproduis le même schèma UNIQUEMENT pour la partie allumage CDI qui est clairement à part.
Le contacteur possède deux circuits séparé pour ouvrir/fermer les circuits d'allumage et de service.

donc, dans ton cablage, tu oublie complétement le CDI pour ce qui est du cablage motogadget.

tu cable alors l'allumage à part, complétement à part.

il y a juste un cable à retirer depuis les cocottes pour le coupe contact et l'inter d'embrayage , ou alors, cablage commun et tu récupére le tout à la sortie du cadre si c'est déjà cablé sur la moto

mais retiens juste ça : SEPARE complétement allumage CDI et le reste, ce sont deux parties indépendantes l'une de l'autre
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3443
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 01 Avr 2021 14:20

Rémi ze Ouaibmasteur a écrit:Enzo, STP, apprends à faire des liens corrects !!!!

c'est pas compliqué : il y a une balise img en trop :

tu écris :

Code: Tout sélectionner
[img][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/72j4.png][img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img][/url][/img]


et ça donne donc :

[img][img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img][/img]


alors qu'il faut juste copier le lien déjà balisé IMG du LIEN (juste la partie entre les deux balises IMG) :

Code: Tout sélectionner
[img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img]


et ça donne alors :

Image

peux tu ré-éditer les principaux message afin que ton sujet soit plus lisible ?
merci :mrgreen:


Pas de soucis, je m'en occupe :wink: en effet je n'avais pas vu les deux [img], erreur de débutant
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 01 Avr 2021 14:26

Rémi ze Ouaibmasteur a écrit:Non, mais OUBLIE le circuit d'allumage sur le motogadget.

Prends le schèma simplifié que je t'ai donné, et tu reproduis le même schèma UNIQUEMENT pour la partie allumage CDI qui est clairement à part.
Le contacteur possède deux circuits séparé pour ouvrir/fermer les circuits d'allumage et de service.

donc, dans ton cablage, tu oublie complétement le CDI pour ce qui est du cablage motogadget.

tu cable alors l'allumage à part, complétement à part.

il y a juste un cable à retirer depuis les cocottes pour le coupe contact et l'inter d'embrayage , ou alors, cablage commun et tu récupére le tout à la sortie du cadre si c'est déjà cablé sur la moto

mais retiens juste ça : SEPARE complétement allumage CDI et le reste, ce sont deux parties indépendantes l'une de l'autre



C'est noté, c'est plus clair ainsi, je vais m'attaquer à ça alors.
Le câble que j'ai déjà tiré et connecté au switch motogadget peut-il servir pour "il y a juste un cable à retirer depuis les cocottes pour le coupe contact" ? De plus ne n'ai pas le contacteur d'embrayage sur la moto
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 01 Avr 2021 21:26

Enzo a écrit:Le câble que j'ai déjà tiré et connecté au switch motogadget peut-il servir pour "il y a juste un cable à retirer depuis les cocottes pour le coupe contact" ?


oui, bien entendu, une bonne chose de faite !
et normalement, pas besoin d'isolation "galvanique" puisque la masse est commune aux deux circuits, donc, une seule masse pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3443
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Alexxx773 » 04 Avr 2021 15:03

Salut à tous !

Je suis dans la même situation que Enzo du coup le topic m'a plutôt bien aidé !

Ayant déjà perdu beaucoup de temps sur la partie électrique il ne me reste plus qu'a câbler la partie ALLUMAGE de façon indépendante comme cité plus haut.
Pourriez-vous svp me confirmer que sur le relais OMRON nous avons :

JAUNE/Vert -> Bouton de démarrage (via contact embrayage)
VERT/Jaune -> CDI (Référencé VERT/Blanc sur le schéma OEM)
NOIR/Rouge -> Solénoide (décompression auto)
NOIR/Blanc -> Masse
JAUNE/Noir -> Relais de démarreur
ROUGE/Blanc -> +12VDC (Après protection 20A)

MAIS, j'ai lu sur un autre TOPIC la possibilité de virer le solénoide de décompression (shunter le relais en plaçant le fil JAUNE/Vert -> CDI (VERT/Jaune).
Au risque de ne pas pouvoir démarrer le moteur quand même si j'ai bien compris...

Si certains parmis vous l'ont déjà fait ?!

PS: DR650SE

V
Alexxx773
 
Messages: 5
Inscription: 14 Mar 2021 19:29
Moto: DR 650 SE

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 04 Avr 2021 23:14

Alexxx773 a écrit:MAIS, j'ai lu sur un autre TOPIC la possibilité de virer le solénoide de décompression (shunter le relais en plaçant le fil JAUNE/Vert -> CDI (VERT/Jaune).
Au risque de ne pas pouvoir démarrer le moteur quand même si j'ai bien compris...


pour le solénoïde de décompression, sauf avis contraire, il suffit juste de ne pas le brancher, le CDI envoi juste une décharge pour tirere le décompresseur.

PAR CONTRE impérativement mettre un décompresseur manuel (comme sur les DR750), sinon, le moteur ne démarre pas et c'est un coup à cramer le démarreur.

Mettre soit un décompresseur au guidon (issu d'autres DR, comme le DR350 par exemple), soit mettre un levier sur l'axe de décompresseur directement sur la culasse si c'est une prepa caferacer ou tracker, on peut l'actionner directement avant de démarrer
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3443
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Alexxx773 » 05 Avr 2021 10:24

Merci pour ton retour,

Oui c'est une prépa Scrambler, et je n'avais pas prévu de laisser autant d'éléments ^^

Je vais donc voir pour adapter une tirette provisoire afin que ça démarre sans rien casser :lol:

Y'a plus qu'à tout câbler le WE prochain !

Joyeuses Pâques
V
Alexxx773
 
Messages: 5
Inscription: 14 Mar 2021 19:29
Moto: DR 650 SE

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 10 Avr 2021 12:38

Bonjour à tous, après un peu plus d'une semaine sans toucher la moto, je m'y suis remis, voici les nouvelles et les interrogations du moment.

Le câblage du CDI ça roule, branchement à l'alternateur (marron, noir, bleu, vert) c'est bon, aux bobines (bleu/blanc) idem, au contacteur à clef (noir/jaune) pareil et la masse (noir/blanc). Pour l'instant le CDI je pense que c'est fini.

Le régulateur de tension, branchement à l'alternateur (trois fils jaunes) c'est fait, à la masse (noir/blanc) c'est good, au contacteur (orange) pas encore branché je vais créer un pont pour le raccorder. Ma question par rapport au régulateur concerne le fil rouge, je regarde le schéma Hessler que Rémi à envoyé. Sur le schéma le régulateur est branché sur la batterie, voici l'image du schéma pour illustrer mes propos:

Image

Le régulateur est donc branché sur la batterie via la boite à fusible qui le relie au solénoide, serait-il mieux que je le branche sans la boite à fusible sur la borne batterie du M-Unit ? il serait ainsi protégé par le fusible principal du M-Unit.

Ma deuxième question concerne le solénoide, il a donc une cosse sur le démarreur, une cosse sur la batterie et un fil rouge plus petit, ce fil va aussi dans la boite à fusible relier au régulateur.
Est-ce ce fil rouge qu'il faut que je relie au commodo motogadget (câblage en jaune/bleu sur le schéma) ? Aussi je n'ai pas de fil noir qui sort de celui-ci pour le mettre à la masse comme sur le schéma. Si je branche le régulateur sur la borne + du M-Unit, est-ce que je peux séparer le solénoide de la boite à fusible aussi ?

Le schéma complet pour être plus clair:

Image

Autre avancement, le réservoir, il sort de peinture, voici le résultat:

Image

Donc voilà, en espérant avoir été clair, merci de vos retours, Enzo :wink:
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 13 Avr 2021 15:20

Voici un schéma de mon faisceau d'allumage, ça pourrait peut-être aider à comprendre ma question (les points d'interrogations sont les endroits de mes questions).

Image
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 13 Avr 2021 20:18

Le rouge du régulateur doit être relié au +batterie. Par contre il faut intercaler un fusible entre batterie et régulateur/contacteur clé. Normalement tu dois avoir le porte fusible d'origine relié en premier à la batterie sur le faisceau d'origine.
Pour le solénoïde je ne sais pas comment il fonctionne je pourrai pas t'éclairer.
Mettre une cocotte au guidon avec un nouveau câble de tirage sa peut le faire pour une décompression manuel?
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 13 Avr 2021 21:28

hk2mah a écrit:Le rouge du régulateur doit être relié au +batterie. Par contre il faut intercaler un fusible entre batterie et régulateur/contacteur clé. Normalement tu dois avoir le porte fusible d'origine relié en premier à la batterie sur le faisceau d'origine.
Pour le solénoïde je ne sais pas comment il fonctionne je pourrai pas t'éclairer.
Mettre une cocotte au guidon avec un nouveau câble de tirage sa peut le faire pour une décompression manuel?


Merci de ta réponse, concernant le porte fusible, je l'ai, pense qu'il serait possible de câbler le régulateur (fil rouge) au + du motogadget ? A cet endroit là le motogadget n'a aucune action, l'avantage serait que le régulateur soit protégé par le fusible de 40A entre la batterie et le motogadget, ainsi supprimer un porte fusible. Si c'est impossible je remet celui d'origine.

Pour le Solénoide je cherche, je pense que le fil rouge qui en sort est celui qui va au cocotte d'origine, sur mon modèle je n'ai pas de décompresseur automatique. Je me questionne sur son positionnement car j'ai donc installé les commodo motogadget, la question étant est-ce que je peux câbler le fil rouge du solénoide sur le fil du switch motogadget ? :idea:
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 13 Avr 2021 23:00

Image
Le régulateur doit obligatoirement être branché à la batterie pour être rechargée, c'est le point de départ.
Tu dois avoir ensuite un fil du +batterie à l'entrée alimentation du motogad
A ce stade, le motoagad étant branché + et - il ne donne rien à ses sorties, pas encore.
C'est la que le neiman entre en jeu, il reçoit le +12V de la batterie et l'emmène à l'entrée coupe circuit du motogad via le fil marron (+APC)
Ca alimente le relais interne du motogad et ferme le circuit pour avoir du jus à tes sortie.
Est ce qu'on est d'accord ? ^^
Ce que je n'avais pas remarqué c'est le fil orange qui part du neiman jusqu'au régulateur, c'est le branchement d'origine mais je sais pas à quoi sa sert.
Pour le solénoïde, il y a un bouton au commodo pour l'actionner d'origine?
Pour le fusible, si le motogad en a un déjà intégré pour le circuit alimentation, alors oui tu peux te passer du porte fusible.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 14 Avr 2021 12:29

Alors oui pour tout ce que tu as dit on est d'accord.

En ce qui concerne le régulateur je vais donc le brancher après le fusible de 40A.

Le fil orange comme tu dis c'est le branchement d'origine, cependant, le orange est ponté avec le marron du neiman afin de ne faire qu'un fil pour rejoindre le motogadget. J'avais fait ce branchement suite à ton conseil:

Rouge +batterie
Orange et Marron +APC
Noir/Jaune masse CDI (coupe circuit)
Noir/Blanc masse générale du faisceau

Du coup tu penses que je vire le orange du marron pour le relier uniquement au régulateur ou je fais un pont ? (j'ai complété le schéma, le pont en question est entouré en bleu sur le schéma).

Le solénoide, sur le commodo d'origine (qui gère l'allulage) il n'y a pas de bouton spécifique au solénoide (enfin je pense^^), il y a juste le coupe circuit et le bouton start.

Image
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 14 Avr 2021 17:05

Pour le fil orange et marron c'est inutile d'avoir les deux en + apc sur le motogad. Le fil orange va au régulateur et le marron va au +apc motogad. Je t'avais dis de mettre les 2 en pensant que tout passais par le neiman (coupe circuit et alimentation) mais c'étais une erreur et je m'en excuse. Le schéma que tu as posté après avoir câblé le neiman montre le bon câblage pourtant avec un seul fil au +apc et le fil +batterie du motogad. J'en ai déduit que t'avais suivi le schéma et que c'était correct. Au final sa reviens au même mais c'est inutile d'avoir les 2. Je vais rééditer mon poste pour éviter que d'autre personne suive ma bêtise.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 14 Avr 2021 18:34

hk2mah a écrit:Pour le fil orange et marron c'est inutile d'avoir les deux en + apc sur le motogad. Le fil orange va au régulateur et le marron va au +apc motogad. Je t'avais dis de mettre les 2 en pensant que tout passais par le neiman (coupe circuit et alimentation) mais c'étais une erreur et je m'en excuse. Le schéma que tu as posté après avoir câblé le neiman montre le bon câblage pourtant avec un seul fil au +apc et le fil +batterie du motogad. J'en ai déduit que t'avais suivi le schéma et que c'était correct. Au final sa reviens au même mais c'est inutile d'avoir les 2. Je vais rééditer mon poste pour éviter que d'autre personne suive ma bêtise.


Super merci de ta réponse, du coup je vais séparer le orange et le diriger vers le régulateur. Pas de soucis pour ton erreur, si je n'avais pas eu tes conseils le neiman ne serait pas encore câblé :P

Question concernant les bobines, d'origine un fil de masse est tiré à chaque sortie de bobine, ces deux fils se rejoignent pour ne faire qu'un et ensuite se raccorder à la masse sur faisceau d'origine. Le fil en question est raccordé aux bobines par la vise de fixation sur le cadre. Ma question est donc, étant donné que la sortie de la bobine (là ou est branché le fil de masse) est fixé au cadre au moyen d'une vise, est il utile de conserver ce fil ou la vise est suffisante pour la mise à la masse ?

Bon du coup le régulateur c'est réglé, maintenant le solénoide au commodo. Je m'interroge sur les commodo car les motogadget fonctionne avec une mise à la masse, va-t-il donc faire fonctionner le solénoide :idea:
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron