M-Unit Motogadget DR650 Tracker

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 22 Mar 2021 22:38

Rouge +batterie
Orange et Marron +APC
Noir/Jaune masse CDI (coupe circuit)
Noir/Blanc masse générale du faisceau

Sur ta photo le jaune et blanc /noir sont reliés ensemble, le rouge est coupé au marron. y'a pas un soucis?
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 23 Mar 2021 13:26

hk2mah a écrit:Rouge +batterie
Orange et Marron +APC
Noir/Jaune masse CDI (coupe circuit)
Noir/Blanc masse générale du faisceau

Sur ta photo le jaune et blanc /noir sont reliés ensemble, le rouge est coupé au marron. y'a pas un soucis?


Si justement il y a un soucis, je pense que c'était un montage de l'ancien proprio, je vais séparer les deux masse (CDI et cadre).

Mais faut il quand même raccorder chaque fil (Noir/Jaune masse CDI, Noir/Blanc masse cadre, Orange/maron APC) ou faut il juste câbler le marron (keyswitch) et le rouge (batterie) comme indiqué sur la notice du Motogadget ?

Autre question : qu'est ce que l'APC ?
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 23 Mar 2021 19:28

+APC (après contact), c'est le +12V qui alimente le faisceau quand le neiman est sur ON.
Ton motogadget il est spécifique au 650 DR?
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 24 Mar 2021 17:36

hk2mah a écrit:+APC (après contact), c'est le +12V qui alimente le faisceau quand le neiman est sur ON.
Ton motogadget il est spécifique au 650 DR?



C'est noté.

Non pas du tout, le M-unit est adaptable sur n'importe quelle moto, il faut juste ajuster certaines parties ex: installer un relais entre le cdi et le M-unit
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 24 Mar 2021 20:33

Je crois que tu n'a pas besoin de relais pour le coupe circuit, vu que tu garde le neiman? Ta juste à relier le noir/jaune du neiman au fil de même couleur du CDI et relier le noir/blanc du neiman à la masse du motogad ou le cadre comme ta fais. Pareil pour l'interrupteur on/off commodo droit, si tu l'as encore.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 26 Mar 2021 08:47

hk2mah a écrit:Je crois que tu n'a pas besoin de relais pour le coupe circuit, vu que tu garde le neiman? Ta juste à relier le noir/jaune du neiman au fil de même couleur du CDI et relier le noir/blanc du neiman à la masse du motogad ou le cadre comme ta fais. Pareil pour l'interrupteur on/off commodo droit, si tu l'as encore.


Donc pas de relais à intégrer comme sur le schéma de Revival Cycle que Rémi ze Ouaibmasteur avait envoyé ?

D'accord je vais essayer comme tu viens d'expliquer, je n'ai plus le commodo droit sur la moto, il a été remplacé par un switch motogadget (j'ai toujours en stock l'ancien).

Donc fils noir/blanc est à la masse, le noir/jaune au CDI, rouge à la batterie, il reste le orange et marron (APC), sur le schéma motogadget le fils qui va sur la borne key switch est marron, faut il donc que je branche aussi le fil orange ? ou uniquement le marron ?
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 26 Mar 2021 20:06

Oui pour le branchement du neiman et si ça peux t'aider à comprendre, prend les 2 fils noir/blanc et /jaune dénudés et test la continuité entre les 2 en mode ON puis en OFF. La mise à la masse du CDI coupe le moteur.

Si tu préfère ton key switch le relais est indispensable mais pas n'importe lequel. Un relais classique ne fonctionnera pas, il t'en faut un avec le circuit de commande inversé. Ce relais fait l'inverse d'un relais classique, non alimenté/contact - alimenté/contact nul. J'en ai jamais vu mais sa doit exister chez les revendeurs de pièces en électroniques...faut chercher. Attention à la tension de sortie key switch pour que le relais soit compatible.

Ou

Avec le coupe circuit du commodo d'origine, tu doit avoir un fil noir/jaune et noir/blanc comme pour le neiman. Tu pique le jaune au CDI et l'autre à la masse, y'a pas plus simple. Sur le commodo il y aussi les commandes pour les feux normalement (off/veilleuse/phare), si tu les utilise pas et que tu veux un autre coupe circuit plus stylé exemple, tu peux remplacer par un adaptable et pareil tu branche un fil au CDI et l'autre à la masse. A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 26 Mar 2021 20:27

Les fils marron et orange du neiman reçoivent le +12V par le rouge, le marron va au coupe circuit motogad et le orange au régulateur.
Dernière édition par hk2mah le 14 Avr 2021 17:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 27 Mar 2021 11:39

hk2mah a écrit:Les fils marron et orange du neiman reçoivent le +12V par le rouge, tu remarque qu'il a une plus grosse section. Pour éviter de faire passer tout la puissance électrique dans un seul fil, branche les 2 (marron et orange) sur la borne d'entrée +12V du motogad. C'est pas le meilleur des branchements mais ça évite d'avoir qu'un seul fil et qu'il se mette à chauffer.
Sinon tu intercale un relais classique genre 12V 20A entre le + batterie et l'entrée motogad en utilisant un cable de section équivalent au rouge du neiman et la c'est plus propre.



Merci pour tes réponses, du coup je vais opter pour l'option du neiman d'origine donc sans relais.
Ce matin j'ai pris 5 min avant de partir pour ma garde du weekend, rouge + batterie, orange et matin prise Switch du Motogadget, ça fonctionne nickel :P

Je vais maintenant m'attaquer au reste (CDI, Solénoïde, démarreur, alternateur)
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 27 Mar 2021 13:51

c'est bien ce que je proposais au début : ne pas s'emmerder avec le motogadget pour la partie "allumage" qui est de toute façon gérée de façon 100% indépendante du circuit de service au contacteur.
Et ça évite le montage d'un relais dont on peut facilement se passer.

tu sépare donc circuit de sevice sur le motogadget et le circuit de commande d'allumage en câblage d'origine. beaucoup plus simple.

mais comme tu tenais initialement à tout faire passer par le motogadget, ce qui pouvait s'entendre, surtout si tu as déjà câbler tout proprement...
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 28 Mar 2021 11:50

Rémi ze Ouaibmasteur a écrit:c'est bien ce que je proposais au début : ne pas s'emmerder avec le motogadget pour la partie "allumage" qui est de toute façon gérée de façon 100% indépendante du circuit de service au contacteur.
Et ça évite le montage d'un relais dont on peut facilement se passer.

tu sépare donc circuit de sevice sur le motogadget et le circuit de commande d'allumage en câblage d'origine. beaucoup plus simple.

mais comme tu tenais initialement à tout faire passer par le motogadget, ce qui pouvait s'entendre, surtout si tu as déjà câbler tout proprement...



J'avais donc mal compris, mais même en suivant le schéma Motogadget le faisceau allumage et de service sont séparés ? L'allumage est relié au Motogadget uniquement par le Solénoïde (fil bleu) et le CDI (fil maron) ? Si l'allumage est séparé du Motogadget l'utilisation des commodo Motogadget est impossible ? Dans mon cas, maintenant que le contacteur à clef est câblé comme ça, il "remplace" le relais installé selon la méthode Revival cycle ?
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 28 Mar 2021 12:03

Rémi ze Ouaibmasteur a écrit:c'est bien ce que je proposais au début : ne pas s'emmerder avec le motogadget pour la partie "allumage" qui est de toute façon gérée de façon 100% indépendante du circuit de service au contacteur.
Et ça évite le montage d'un relais dont on peut facilement se passer.

tu sépare donc circuit de sevice sur le motogadget et le circuit de commande d'allumage en câblage d'origine. beaucoup plus simple.

mais comme tu tenais initialement à tout faire passer par le motogadget, ce qui pouvait s'entendre, surtout si tu as déjà câbler tout proprement...



Quand je parle de séparation des deux faisceau je comprend cette méthode:

[img][img]https://zupimages.net/up/21/12/a8au.png[/img][/img]

Est-ce cette méthode que tu me conseilles ou une autre ? Je n'ai pas attaqué le circuit d'allumage encore, je dois déjà le séparer du tas de fils du faisceau d'origine.
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 28 Mar 2021 12:29

Rémi ze Ouaibmasteur a écrit:c'est bien ce que je proposais au début : ne pas s'emmerder avec le motogadget pour la partie "allumage" qui est de toute façon gérée de façon 100% indépendante du circuit de service au contacteur.
Et ça évite le montage d'un relais dont on peut facilement se passer.

tu sépare donc circuit de sevice sur le motogadget et le circuit de commande d'allumage en câblage d'origine. beaucoup plus simple.

mais comme tu tenais initialement à tout faire passer par le motogadget, ce qui pouvait s'entendre, surtout si tu as déjà câbler tout proprement...


J'ai fait deux schéma pour illustrer mes propos.

Pour l'instant j'ai fait le schéma de service, tout est cablé et tout fonctionne nickel, ça ressemble à ça:

[img][img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img][/img]

Maintenant je dois installer la partie allumage, doit elle ressembler à ça ?

[img][img]https://zupimages.net/up/21/12/dyio.png[/img][/img]

Le 1 indique le fil branché d'origine au CDI, si j'ai bien compris je conserve ce branchement pour ne pas installer de relais, le 2 indique la méthode motogadget.
Là les deux faisceaux sont séparés, suis-je dans le bon en faisant comme ceci mais en choisissant la méthode 1 ou je me trompe totalement ?
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 28 Mar 2021 21:01

Pour la partie allumage tu n'a rien à brancher au motogad, tout est branché ensemble (stator CDI régulateur) sous la selle. Il y a quelques fils du CDI à brancher pour avoir l'étincelle à la bougie:

noir bobines haute tension
bleu contacteur point mort (à la masse SI il n'est pas utilisé)
noir/blanc masse
noir/jaune coupe circuit

Le fil marron n'2 sur ton schéma tu peux l'enlever et le noir/blanc qui va au bobines haute tension doit être à la masse lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 29 Mar 2021 12:19

Enzo, STP, apprends à faire des liens corrects !!!!

c'est pas compliqué : il y a une balise img en trop :

tu écris :

Code: Tout sélectionner
[img][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/72j4.png][img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img][/url][/img]


et ça donne donc :

[img][img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img][/img]


alors qu'il faut juste copier le lien déjà balisé IMG du LIEN (juste la partie entre les deux balises IMG) :

Code: Tout sélectionner
[img]https://zupimages.net/up/21/12/72j4.png[/img]


et ça donne alors :

Image

peux tu ré-éditer les principaux message afin que ton sujet soit plus lisible ?
merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron