M-Unit Motogadget DR650 Tracker

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 14 Mar 2021 23:11

Bonjour à tous, je suis en cours de préparation d'une DR650 SP42A de 1990. L'objectif de la prépa est d'avoir une DR typé tracker.
La moto a été achetée roulante, le moteur a été sortie et révisé. L'esthétique est quasiment fini. Point a terminé, l'électricité,...

Au moment du démontage de la moto pour la préparation, j'ai vu que l'ancien proprio avait modifié le faisceau de façon absolument douteuse. C'était à rien y comprendre, la couleur des fils n'était pas respecté, des dominos étaient installés, en bref, tout fonctionné par le biais du saint esprit.

Au vu de la catastrophe, j'ai parcouru le Web en cherchant une solution, je suis donc tombé sur un certain dispositif se nommant M-Unit. Ce dispositif de chez Motogadget a pour objectif de supprimer une partie des relais et de simplifier grandement le faisceau. Une fois avoir étudier le produit j'ai dégainé mon Paypal et acheté: un M-Unit classic, un kit de câbles motogagdet et deux switch motogadget (un de deux boutons et l'autres de trois).

Lorsque l'on lit la notice, l'installation semble simple, en pratique ce n'est pas le cas (surtout pour un piètre électricien comme moi).

Je viens donc vers vous pour savoir si certains ont déjà installé ce dispositif sur des DR, j'ai parcouru le forum mais sans trouver de réponses à mes interrogations, sur le net idem.

Pour le moment, les câbles d'entrées (0,5mm) et de sorties (1,5mm) sont passés sur la moto (dans le cadre et le guidon), le m unit est en place et raccordé à la masse.

De nombreeeuuuuses questions subsistent dans mon esprit quant à l'installation de certains éléments (contacteur d'origine ou contacteur ON/OFF ? Solénoïde, Bobines d'allumage, CDI,...).

Si certains d'entre vous ont des connaissances et expériences avec ce sujet je suis preneurs, des photos de montages et schémas de câblages me seraient d'une grande aide car je suis totalement bloqué.

Merci de vos retour. Enzo.
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 15 Mar 2021 14:16

le M Unit ne doit servir qu'au circuit de service
En aucun cas le circuit d’allumage doit y passer : c'est un allumage bobine-bobine, donc sans passer par la batterie.
Le circuit d'allumage est clairement à part sur les DR
Il suffit donc de reconstituer le faisceau d'allumage correctement, ensuite tu construit l'ensemble du circuit de service avec le motogadget au milieu de tout ça.
Normalement, c'est assez simple, étant donné que les commandes sont séparées des alimentations. Il suffit de raccorder les cocottes avec du fil très fin (courant très faible), genre multibrin (- à la masse, donc, pas besoin de tirer de fil de masse), puis du motogadget, tu tire les ligne vers les phares, feux, cligno...
c'est normalement beaucoup plus simple que de refaire un faisceau "classique", mais bon, pour le prix, c'est le minimum !

Le contacteur : il sépare les fonctions allumage / circuit de service, donc, normalement, pas de soucis, mais tu peux oublier la position "stationnement" qui allume les veilleuse contact coupé, complétement inutile (et de toute façon non gérable avec ton motogadget)
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 16 Mar 2021 07:44

Merci de ta réponse.

En effet la partie commande et éclairage est plutôt "simple", j'essaie de prendre mon temps et réaliser quelque chose de propre (faire passer les fils dans le guidon et le cadre,...). En ce qui concerne la masse des switch je n'ai pas fait comme dit dans les instructions, j'ai tiré un autre fil en 0,5mm (comme les fils d'entrée du motogadget) pour créer une prise de masse à la base de ma poutre centrale de cadre. Un peu plus compliqué mais je suis sur d'être correctement à la masse et les fils sont biens dissimulés (j'enverrai des photos dès mon retour à la maison).

Ce qui me fait me questionner sur la partie allumage c'est ceci:

[url]file:///C:/Users/33614/Documents/DR650/REVIVAL%20CYCLE%20M-UNIT/M-UNIT%20CDI%20DIAGRAM.pdf[/url]

J'utilise les schéma Revival Cycle pour l'installation (mais je suis les codes couleurs motogadget).
Sur leur schéma un fil marron est tiré du CDI à la sortie "Ignition" du motogadget, aussi, la bobine du schéma est raccordée directement au CDI.
Après avoir consulter ce schéma, deux questions naissent dans mon esprit: Où se branche le fil marron (Ignition) sur le CDI ? Et comment brancher les deux bobines ? (mes questions semblent peut-être évidentes pour certains mais c'est un flou total pour moi).

Autre interrogation concernant le contacteur, quels sont les fils à raccorder au motogadget à la prise "Lock" et à la masse (fils marrons) ? Sur le contacteur il y a initialement une connectique avec plusieurs fils et deux fils de masses, les deux fils de masses je pense naturellement qu'il faut les raccorder à la masse (raccorder un seul ? les deux ? lequel des deux ?) et la connectique, lequel de ces fils (de mémoire 5 ou 6) doit se raccorder au motogadget ?

Merci de votre lecture. Enzo. :wink:
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 16 Mar 2021 18:19

tu mets un lien vers un fichier sur ton ordi.............. ça risque pas de marcher....
héberge le fichier sur Casimages par exemple (vu que c'est un PDF)
https://www.casimages.com/

la bonne technique pour le CDI c'est comme ça :
https://technicalarticles.revivalcycles ... -an-m-Unit
un relais fait office de contacteur pour le CDI
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 16 Mar 2021 18:24

Enzo a écrit:Autre interrogation concernant le contacteur, quels sont les fils à raccorder au motogadget à la prise "Lock" et à la masse (fils marrons) ? Sur le contacteur il y a initialement une connectique avec plusieurs fils et deux fils de masses, les deux fils de masses je pense naturellement qu'il faut les raccorder à la masse (raccorder un seul ? les deux ? lequel des deux ?) et la connectique, lequel de ces fils (de mémoire 5 ou 6) doit se raccorder au motogadget ?

Merci de votre lecture. Enzo. :wink:


tu ne peux plus utiliser les fonctions "étendues " du contacteur, mais uniquement "on/off" ce qui est largement suffisant

ci joint le schéma simplifié Hessler pour la HRT rally
https://www.dropbox.com/s/w4kwbc4btfbsk ... lyeHRT.jpg
le contacteur c'est le "zundschalter"
ce faisceau correspond bien à ce que tu auras avec un motogadget (sans le motogadget sur le plan HRT, mais la simplification est identique ou presque)
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 17 Mar 2021 17:40

Parfait, merci de ta réponse.

C'est justement le lien que tu as envoyé que je voulais envoyer concernant l'intégration du CDI, quel relais faut il installer entre le Motogadget et le CDI ? Et quel fil du CDI doit être relié au relais ? C'est un véritable casse tête :20

Oui concernant le contacteur, c'est justement ce que je me disais, qu'il serait là juste en ON/OFF, je vais tester chaque fils pour voir lesquels sont à relier au Motogadget.
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 18 Mar 2021 01:59

comme ça :

Image

la zone violette est le relais intermédiaire pour piloter le CDI depuis le motogadget
tu dois relier le CDI sur les contacts NC (normalement clos (normally close)) du relais. En effet, le CDI coupe l'allumage en cas de fermeture de circuit (mise à la masse), donc, quand la moto est en marche, le contact doit être maintenu OUVERT (et donc "normalement" clos pour arrêter le moteur)

j'ai également laissé le circuit de démarreur partant du motogadget
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3445
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 18 Mar 2021 10:03

D'accord merci, le dernier schéma est assez clair, je rentre ce soir chez moi, je vais donc regarder attentivement le CDI. Mon montage va surement être plus simple que ton schéma car certains éléments du schéma ne sont pas présents sur ma moto (compte-tour, témoin neutre, contact béquille,...).

Pour relier le CDI au motogadget quel relais me conseilles tu d'acheter ?

Je vais finir en priorité la partie commandes, éclairage et contacte, je vais tester tout ça et passer à l'allumage par la suite.
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede hk2mah » 18 Mar 2021 18:22

Si d'origine tu n'a plus les contacteurs béquille et neutral BV de branchés, le faisceau à été modifié pour pouvoir démarrer. Après avoir terminé le câblage de ton boitier, si tu te rencontre que tu n'a pas d'étincelle à la bougie, il faudra te pencher dessus.
Avatar de l’utilisateur
hk2mah
 
Messages: 56
Inscription: 09 Aoû 2020 22:47
Localisation: Vendée 85
Moto: DR350S SK42A 91

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 18 Mar 2021 22:03

hk2mah a écrit:Si d'origine tu n'a plus les contacteurs béquille et neutral BV de branchés, le faisceau à été modifié pour pouvoir démarrer. Après avoir terminé le câblage de ton boitier, si tu te rencontre que tu n'a pas d'étincelle à la bougie, il faudra te pencher dessus.


Initialement l'ancien proprio avait supprimer certains éléments : compte tour, compteur, klaxon, contact béquille. Je ne me souviens pas si il y avait eu des modifications, en plus de ça c'était totalement le bazard dans ce faisceau
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Motobobo » 19 Mar 2021 00:04

Enzo a écrit:D'accord merci, le dernier schéma est assez clair.
Mon montage va surement être plus simple que ton schéma car certains éléments du schéma ne sont pas présents sur ma moto (compte-tour, témoin neutre, contact béquille,...).
Salut Enzo,
Avant de finaliser ton câblage, réfléchis bien...
Je ne suis pas sur du tout, que virer les sécurités soit une bonne solution. :oops:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 19 Mar 2021 08:57

Motobobo a écrit:
Enzo a écrit:D'accord merci, le dernier schéma est assez clair.
Mon montage va surement être plus simple que ton schéma car certains éléments du schéma ne sont pas présents sur ma moto (compte-tour, témoin neutre, contact béquille,...).
Salut Enzo,
Avant de finaliser ton câblage, réfléchis bien...
Je ne suis pas sur du tout, que virer les sécurités soit une bonne solution. :oops:

P@py. :37


Salut P@py, ces sécurités ont été déjà retirées par l'ancien proprio. La partie du faisceau qui concerne les commandes et l'éclairages ne mentionne pas ces éléments (hormis l'affichage compteur) dans le mode d'emploie du M-Unit, pour la partie allumage là oui.
Je verrai comment je tombe quand je serai à cette étape. :?
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Motobobo » 19 Mar 2021 09:09

Enzo a écrit:
Salut P@py, ces sécurités ont été déjà retirées par l'ancien proprio...
Je verrai comment je tombe quand je serai à cette étape. :?

J'avais bien compris...
Je dis ça, juste en fonction de l'utilisation que tu envisage pour ta machine.
Eventuellement, ça vaut peut être le coup de remettre certaines de ces sécurités...
C'est pour ça que je te conseillais d'y réfléchir. Tout simplement. :wink:

Tu as compris que je suis contre le fait de suprimer ces sécurités, qui nous épargnent certains petits "désagréments" ! :lol:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 22 Mar 2021 15:40

Motobobo a écrit:
Enzo a écrit:
Salut P@py, ces sécurités ont été déjà retirées par l'ancien proprio...
Je verrai comment je tombe quand je serai à cette étape. :?

J'avais bien compris...
Je dis ça, juste en fonction de l'utilisation que tu envisage pour ta machine.
Eventuellement, ça vaut peut être le coup de remettre certaines de ces sécurités...
C'est pour ça que je te conseillais d'y réfléchir. Tout simplement. :wink:

Tu as compris que je suis contre le fait de suprimer ces sécurités, qui nous épargnent certains petits "désagréments" ! :lol:

P@py. :37


Je n'envisage pas de partir en vacance avec cette moto, ni de réaliser de grandes distances, c'est uniquement une moto pour se balader.
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Re: M-Unit Motogadget DR650 Tracker

Messagede Enzo » 22 Mar 2021 16:04

Bon petite avancée du câblage du M-Unit

Image

Les commodos sont installés, vraiment content du résultat, le guidon est percé pour passer les câbles à l'intérieur, je n'ai pas choisi de faire le montage comme préconiser sur la notice des m-button, j'ai utilisé la méthode REVIVAL CYCLE. J'ai réalisé une prise de masse à la base de la poutre centrale du cadre, un peu plus chiant car nécessaire de passer un fil supplémentaire mais je suis certain que la masse est bien efficace (pas besoin de passer par le commodo, le guidon puis les T de fourches).

Image

La prise de masse en question. Elle regroupe donc la masse nécessaire aux commodo, clignotants et phare avant. J'ai testé chaque branchement en direct pour voir si la masse était efficace (branchement du + du clignotant (par exemple) sur la batterie et l'autre à la masse réalisée sur le cadre, ça s'allume, j'ai fais tout ça pour chaque éléments pour ne pas avoir de mauvaise surprise ou de panne bête)

Image

Image

Le motogadget, il prend place dans une boîte en inox fixé sur le cadre, avec ce montage il est simple de le sortir du cadre pour réaliser des travaux, il est protégé est bien à la masse (s'allume une fois le fusible de 40A branché sur le + de la batterie et le - de la batterie au cadre).

Image

Le cadre, la partie cycle et le guidon, à cette étape le moteur n'avait pas été installé dans le cadre, il est maintenant en place, le motogadget n'était pas non plus installé. Je me chargerai de faire une photo dès que possible.

Pour l'instant il me reste à câbler le contacteur à clef ainsi que commander un relais pour installer l'allumage.

En ce qui concerne le contacteur d'origine, une question se pose malgré la lecture du schéma (allemand), je ne retrouve pas le deuxième fil à raccorder à la batterie.

Image

Le fil qui va au motogadget est je pense le marron (corrigez moi si je me trompe), mais quel est celui qui va à la batterie ? Le rouge ? il est plus gros je me dis que c'est peut-être lui.

Merci de votre lecture :wink:
Enzo.


PS: c'est la première fois que je poste des photos, j'ai utilisé Zupimages comme indiqué dans le tuto, corrigez moi si j'ai fait une erreur de partage.
Dernière édition par gerald6610 le 04 Avr 2021 17:04, édité 1 fois.
Raison: lien photo modifié
Enzo
 
Messages: 30
Inscription: 04 Mar 2021 08:03
Localisation: Loir et Cher
Moto: DR 650 SP41 1990
Alias: Enzo

Suivante

Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités