[DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede Lolov49 » 14 Jan 2021 13:15

Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

Image

Je donnerai un indice de temps en temps :24

Dans le bordel de la caisse à clous, ils manquent les clé Alen ? :55: :1
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 14 Jan 2021 15:20

Pour le train avant c’est bon tout est ok.

Par contre je galère pour l’amortisseur arrière, je me demandai si un amortisseur de 400 drz était compatible avec no DR650SE car après essai avec des amortisseurs de 250 kx, 250 et 450 rmz je n’ai rien trouvé rien de vraiment compatible sans grosses modifs.
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 17 Jan 2021 06:48

Pas besoin, non, par contre pour l’amortisseur arrière on trouve rien de plug&play donc je me suis lancé et j’ai adapté un amortisseur de 250kx et hier soir j’ai réussi tant bien que mal, enfin une vrai suspension.

Je posterai qqes photos ce soir.
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede jeje » 17 Jan 2021 09:07

.
Dernière édition par jeje le 08 Mar 2021 17:03, édité 1 fois.
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede Lolov49 » 18 Jan 2021 12:12

Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

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Je donnerai un indice de temps en temps :24

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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 18 Jan 2021 17:35

Je ne sais pas comment ils ont fait pour rentrer un amortisseur de Drz dans le cadre du DR650SE moi ça passe pas au niveau de la liaison haute, la bonbonne vient toucher au cadre côté droit et impossible de le faire remonter et y glisser la vis de diamètre 10mm.
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 18 Jan 2021 17:39

Lolov49 a écrit:Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

Image

Je donnerai un indice de temps en temps :24

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Allez le 1er indice était « c’est un problème en A »
2ème indice « des A il y en a 3 alors qu’un seul suffit »
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 23 Jan 2021 19:29

Bonjour tout le monde, alors aujourd’hui je me suis lancé dans le remplacement de l’amortisseur arrière par un modèle de 250 kxf cadre acier.
Voici la mesure du débattement du DR650SE 1996 course 130mm longueur axe à axe 445mm

Image

Puis du DRZ 400 2007 course 123mm entaxe 440mm

Image

Et enfin du 250kxf 2004 138mm entraxe 455mm

Image

Je les ai monté et pris la mesure au niveau de l’axe de roue arrière et un point sur le garde boue:
DR650SE origine (j’ai pris en compte l’épaisseur du tampon qui n’est pas présent sur les photos) débattement 205mm

Image

Sans surprise avec le DRZ400 on a que 180mm et 250KXF 235mm:

Image

Mon choix s’est donc porté sur le 250 kxf

Par contre on touche au cadre côté bonbonne que ce soit avec l’amortisseur de Drz ou de kxf:

Image

Du coup j’ai un peu rogné le cadre, oui je sais ça fait mal au cœur :

Image

Voilà maintenant il faut le raccourcir car trop long d’une 10aine de mm, j’ai pas mal transpiré à ce stade perçage et sciage et meulage:

Image

Une fois fini j’ai aussi meuler la biellette à 20mm en me servant du roulement déjà présent comme gabarit car le pied d’amortisseur du 250 kxf est plus étroit (22,6mm) que celui du DR650SE (30mm) j’ai aussi commandé un nouveau roulement à aiguilles en 22-25-14 de large qui viendra remplacer celui qui me sert de gabarit, j’espère avoir été clair sinon vous me dites :4
Voilà le résultat final :

Image

Le ressort qui provient du 250kxf ne convient pas mais celui d’origine s’adapte mais à l’envers avec qqes modifications. :8
J’ai tronçonné la bague de guidage inférieure d’origine ainsi que celle qui sert à bander le ressort de l’amortisseur d’origine et je les soudées entre elles afin de créer la bague de maintien du ressort basse.
Pour le haut rien à modifier car le diamètre du ressort est au bon diamètre:

Image

Image

Image

Résultat final ( oui je sais il manque la bride qui bande le ressort mais il m’a fallu la tronçonner car elle était foirée:

Image

Mais je me demande toujours quelle est la dureté du ressort d’origine ? :7
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede Lolov49 » 24 Jan 2021 21:24

DRBelugue a écrit:
Lolov49 a écrit:Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

Image

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:5 autocollants KAYABA sur une fourche SHOWA :8
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 25 Jan 2021 11:50

Lolov49 a écrit:
DRBelugue a écrit:
Lolov49 a écrit:Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

Image

Je donnerai un indice de temps en temps :24

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BRAVO bien vu :44
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 27 Jan 2021 08:50

J’en suis à chercher un ressort adapté à la DR650SE beaucoup plus lourde que la 250KXF, un pote à moi m’a prêté un ressort issu d’un Husaberg avec PDS c’est à dire sans biellette, ressort bien plus dur donc, 69Nm, j’ai ouvert un sujet spécial pour les ressorts afin que chacun puisse nous faire un retour ici :

viewtopic.php?f=12&t=15085#p193309

Ce matin je fini de tout remonter et je fais les premiers tests et mesures.
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 28 Jan 2021 09:12

Pour adapter un amortisseur de 250kxf sur une DR650SE il faut:

- un amortisseur Kawasaki kxf250 cadre acier
- un ressort longueur 250mm/69Nm ou plus de Ktm ou Husaberg ( pour suspension avec système PDS)
- le raccourcir en longueur à la même côte que l’original ( percer à 453mm entraxe et supprimer le surplus en longueur)
- récupérer l’entretoise d’origine 10x17x30 qui fait parti du roulement de liaison du bas et la raccourcir aussi de 30mm à 22mm
- retailler la biellette en largeur à 21mm
- remplacer la cage à aiguilles par une 17x24x15
- remplacer les 2 joints spi par du 17x24x3
- adapter le ressort d’origine en se servant des pièces des 2 amortisseurs
- rogner un peu le cadre et souder pour le passage de la bonbonne
- souder 2 rondelles diamètre 10mm épaisseur 1mm de part et d’autre de la liaison haute de l’amortisseur avec le cadre pour le mettre à la taille du nouvel amortisseur qui est plus fin.

Je tiens à dire qu’une préparation de l’amortisseur d’origine est beaucoup plus simple mais je voulais un amortisseur plus performant et surtout réglable et aussi pourvoir changer le ressort ( ressort ktm avec système PDS) quand je pars en voyage avec les bagages.

Attention cette modification n’augmente pas le débattement de la suspension arrière car les biellettes sont faites de telle façon qu’il impossible d’influer sur ce point, soit on touche au cadre soit on touche au bras oscillant, pour augmenter le débattement il faudrait tout revoir, peut-être en s’inspirant de la 400drz, ce qui n’est pas dans mes compétences.

En conclusion j’ai pu me faire prêter un amortisseur de 400drz mais avant 2007 sinon c’est du super motard et du coup comme on peut le voir plus haut dans le sujet il est trop court, par contre avant 2007 avec ressort rouge c’est bon il faudra quand même rogner un peu le cadre je pense et bien sur la biellette à 22,6mm, mais au niveau ressort dans tous les cas il faudra au moins du 69Nm.

Allez bon courage à celles et ceux qui voudront se lancer, si tu as des questions je serai là. :13
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 04 Fév 2021 17:58

Bonjour, on a fait une petite rando de 200km dans l’arrière pays Héraultais avec 80% TT.

Ma DR650SE avec fourche inversée 250RMZ 2009 et amortisseur 250KXF 2004, le ressort d’origine et celle de mon poto avec fourche inversée 250KXF 2009 amortisseur pareil que moi mais avec le ressort en 69Nm, la sienne est plus sécurisante c’est ferme mais pas trop, on a revu les réglages 6 crans dévissés mais l’hydraulique demande à être durcie, futur essai huile plus dure.

Pour la dureté des ressorts j’ai trouvé ce lien vous me direz si les données vous paraissent correctes mais on aurait pour nos DR650SE une référence 56-65-245 donc si je comprends bien ressort diamètre 55mm dureté 65Nm et longueur 245mm données pour un amortisseur YSS mais bon on doit pas être loin de l’original...

Page 57 du PDF:

https://www.yss.co.th/downloads/ABE-456.pdf

Ce week-end je vais essayer de monter un amortisseur de DRZ400 S je croise les doigts :8
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 18 Fév 2021 11:03

Alors voilà la moto est enfin prête pour les chemins, au final j’aurais investi 250€ pour la fourche 250RMZ 2009 + 150€ La roue avant + 220€ le frein 270mm avec plaquettes et patte de déport, 100€ l’amortisseur de 250KXF cadre acier + 40€ ressort 69Nm KTM système PDS + 13€ roulement à aiguilles 17x24x15 pour la liaison basse de l’amortisseur + huile de coude mais ça c’est gratuit :D

Voici la moto finie:

Image

Image

Le frein flottant NG 270mm patte Braking:

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L’amortisseur :

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Franchement le résultat est super comparé à l’origine pour un investissement contenu.
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Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede spcbr » 18 Fév 2021 20:38

Merci pour ton retour. :wink:
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