Bonjour tout le monde, alors aujourd’hui je me suis lancé dans le remplacement de l’amortisseur arrière par un modèle de 250 kxf cadre acier.
Voici la mesure du débattement du DR650SE 1996 course 130mm longueur axe à axe 445mm
Puis du DRZ 400 2007 course 123mm entaxe 440mm
Et enfin du 250kxf 2004 138mm entraxe 455mm
Je les ai monté et pris la mesure au niveau de l’axe de roue arrière et un point sur le garde boue:
DR650SE origine (j’ai pris en compte l’épaisseur du tampon qui n’est pas présent sur les photos) débattement 205mm
Sans surprise avec le DRZ400 on a que 180mm et 250KXF 235mm:
Mon choix s’est donc porté sur le 250 kxf
Par contre on touche au cadre côté bonbonne que ce soit avec l’amortisseur de Drz ou de kxf:
Du coup j’ai un peu rogné le cadre, oui je sais ça fait mal au cœur :
Voilà maintenant il faut le raccourcir car trop long d’une 10aine de mm, j’ai pas mal transpiré à ce stade perçage et sciage et meulage:
Une fois fini j’ai aussi meuler la biellette à 20mm en me servant du roulement déjà présent comme gabarit car le pied d’amortisseur du 250 kxf est plus étroit (22,6mm) que celui du DR650SE (30mm) j’ai aussi commandé un nouveau roulement à aiguilles en 22-25-14 de large qui viendra remplacer celui qui me sert de gabarit, j’espère avoir été clair sinon vous me dites
Voilà le résultat final :
Le ressort qui provient du 250kxf ne convient pas mais celui d’origine s’adapte mais à l’envers avec qqes modifications.
J’ai tronçonné la bague de guidage inférieure d’origine ainsi que celle qui sert à bander le ressort de l’amortisseur d’origine et je les soudées entre elles afin de créer la bague de maintien du ressort basse.
Pour le haut rien à modifier car le diamètre du ressort est au bon diamètre:
Résultat final ( oui je sais il manque la bride qui bande le ressort mais il m’a fallu la tronçonner car elle était foirée:
Mais je me demande toujours quelle est la dureté du ressort d’origine ?