[DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

[DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 13 Déc 2020 20:43

Salut je me lance dans la monte d’une fourche de KXF sur ma DR650SE mais comme j’aime prendre des risques et faire des économies, j’ai tout acheté 1 à 1:
Les T
Les fourreaux
La roue

Évidemment tout ne se passe pas comme prévu et l’axe de colonne est à intervertir d’un T à l’autre.


Je viens aux infos: dans quel sens faut-il l’extraire à la presse ?
Dernière édition par DRBelugue le 16 Déc 2020 20:20, édité 1 fois.
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF

Messagede Ghizmo38 » 13 Déc 2020 20:49

La logique voudrait que ce soit vers le bas ?
Avatar de l’utilisateur
Ghizmo38
 
Messages: 119
Inscription: 14 Jan 2019 17:02
Localisation: Nord-Isère
Moto: DR600 SN41A 88 - Vstrom 1000 2018 - Solex 3300

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF

Messagede DRBelugue » 13 Déc 2020 21:54

C’est ce que pensais mais je voudrais en être sûr avant de mettre le T à la presse :8
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 16 Déc 2020 20:31

Voici une photo des 2 amortisseurs celui de gauche est d’un 250 Kx ou kxf et celui de droite un de 450RMZ, au milieu il y a comme une règle aluminium qui est exactement aux côtes d’origine.
Comme on le voit sur cette photo j’ai mis en commun l’axe du bas pour qu’on voit mieux les différences de grosseur et d’entraxe.

Entraxes amortisseurs:
- 455mm origine
- 470mm 250KXF
- 480mm 450RMZ

Pas sûr que celui de 450 se monte il est vraiment énorme... :25

Si qq1 a déjà fait un montage similaire je suis preneur :17

Image
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 17 Déc 2020 19:05

Verdict les fourreaux ne font pas le bon diamètre en bas et en haut, c’est mort, bon il me reste à revendre tout ce que je viens d’acheter et trouver une fourche complète sinon ça fait trop de choses à modifier.

Pour l’amortisseur arrière c’est mal engagé pour celui du 450rmz il vaut mieux prendre un de 250rmz plus petit mais bon je me laisse un peu de temps pour essayer de l’adapter malgré tout.
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 22 Déc 2020 16:45

N’ayant pas eu beaucoup de réponses à mes interrogations voici ce qui ressort de mes péripéties :

Les 250 kxf de 2007 et 2008 sont sorties avec une fourche Showa 47mm avec traitement antifriction dont les diamètres des fourreaux mesurent 58,5mm en bas et 53mm en haut et seulement pendant ces 2 années d’où la difficulté de trouver les T qui vont bien, mais ça y est c’est fait :5

Les voici en photo j’attends la livraison :7

Image


Et ceux de Rmz qui me restent et qui ne s’adaptent pas car 59mm en bas et 55mm en haut (si qq1 les veut => MP)

Image

J’ai aussi tenté de changer le frein pour du rmz qui est 100% compatible avec du kxf, j’en ai acheté un d’occasion mais complet on verra si ça freine mieux qu’avant, je me demande s’il ne faudra pas y monter un disque plus grand avec patte de déport ?

Image

Image

Dès que je reçois tout ça je ferai un retour pour valider :16 ou pas la modification :4
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede jeje » 23 Déc 2020 14:29

J'ai déjà joué à modifier du train avant.
Ta méthode d'acheter un train complet est la meilleure, et finalement la plus économique à la fin.
Tu n'as pas eu de difficulté à extraire la colonne de direction? Sinon, tu avais peut-être l'option roulements adaptés (il y a suffisamment de références accessibles de nos jours)
Pour ton étrier de frein, à voir avec les différents déports, mais avec un peu de chance, ça passe comme ça. Sinon, une patte d'adaptation de l'étrier sur la fixation de fourche se fait très bien. Juste un peu de temps à y passer
jeje
 
Messages: 19
Inscription: 06 Déc 2020 11:16
Moto: .

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 25 Déc 2020 07:52

Je suis d’accord acheter un ensemble fourche et T est le mieux à faire pour se simplifier la vie.

Mais bon ce qui est fait...

je viens de recevoir les T et ce sont les bons, OUF :16

Je les ai posé vite fait sur la moto juste comme ça pour voir :5

Voici une photo du résultat, par contre les roulements ne vont pas ils sont à récupérer sur les T d’origine donc gratuits, il faudra aussi modifier les butées de braquage.

Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

Image

Je donnerai un indice de temps en temps :24

Bon réveillon et bonne nuit les motards :23
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede jeje » 26 Déc 2020 07:32

Le réservoir qu'on aperçoit est un Acerbis 25L?
Montage facile? Il est blanc ou transparent?
jeje
 
Messages: 19
Inscription: 06 Déc 2020 11:16
Moto: .

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 26 Déc 2020 09:38

Oui Acerbis translucide mais en 20L l’autonomie est suffisante pour faire des randos de 300km sans ravitaillement et si on a besoin de plus on greffera des petits bidons sur le porte bagages arrière (que j’ai fabriqué moi même, j’ai fait un tuto sur le forum) et ainsi mieux répartir le poids, c’est le choix qu’on a fait car 99% de l’année on fait de la rando et si un jour l’occasion se présente on fera un raid en autonomie (tente réchaud etc...).

Par contre sur le forum j’ai pu lire ça:

Image

contrairement à la fourche de 250 rmz 2009 de cette photo celle que j’ai acheté et qui provient d’une 250 kxf 2008 à 2010 n’est pas 100% compatible car les roulements sont plus gros, il faut donc récupérer l’axe de colonne et les roulements de la fourche d’origine.
Vu que j’ai aussi la moto de mon pote à préparer j’ai acheté une autre fourche mais de 250rmz 2009 cette fois ci on verra si c’est plug&play.

Je ferai un retour en photo avec les côtes cette semaine.
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede fido » 26 Déc 2020 14:32

DRBelugue a écrit:Je suis d’accord acheter un ensemble fourche et T est le mieux à faire pour se simplifier la vie.

Mais bon ce qui est fait...

je viens de recevoir les T et ce sont les bons, OUF :16

Je les ai posé vite fait sur la moto juste comme ça pour voir :5

Voici une photo du résultat, par contre les roulements ne vont pas ils sont à récupérer sur les T d’origine donc gratuits, il faudra aussi modifier les butées de braquage.

Il y a une erreur sur cette photo, et venez pas me dire qu’il manque le pneu, le frein ou le guidon, non c’est beaucoup plus subtil, on verra si qq1 arrive à deviner :7

Image

Je donnerai un indice de temps en temps :24

Bon réveillon et bonne nuit les motards :23

Bah, problème de butée, peut-être....? :wink:
fido
 
Messages: 3212
Inscription: 22 Jan 2012 18:52
Localisation: région toulousaine
Moto: MBK 51magnum1986,125dtmx1979,DR600 1986, XJ900 93

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 26 Déc 2020 18:49

Non ce n’est pas ça mais tu chauffes... :7

1er indice c’est un problème en A
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 29 Déc 2020 14:00

Aujourd’hui je m’attaque au remontage sur la moto.

Adapter les butées au nouveau T inférieur avec soudure sous l’ancien et tronçonnage jusqu’à ce que ce soit parfait puis primaire anti rouille et peinture noire pour finir.

Image

Image

Image

Image

Pour l’entretoise j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, un gros roulement avec les bonnes côtes intérieures que j’ai tronçonné et meuler jusqu’à avoir la bonne épaisseur:

Image

Image

Désolé mais je n’arrive pas à poster la photo dans le bon sens mais voilà le résultat final, reste à faire une fixation pour le neiman:

Image
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede DRBelugue » 08 Jan 2021 15:51

J’ai enfin fini la moto de mon poto, on a choisi de laisser la clé de contact, faudra juste souder un support au cadre pour le bloque guidon.

Image

Image

Ensuite j’ai fixé un éclairage digne de ce nom, c’est un prototype « made in aquì » à essayer en TT.


Image

Après j’ai aussi fixé une bulle de protection contre le vent qui servira plus tard de support de gps etc...

Image

Image

A peaufiner mais au final ça ressemble à ça :8

Image

Image

Maintenant j’attaque ma moto sur le même principe, mais sur une fourche de 250 Rmz 2009 :5
DRBelugue
 
Messages: 91
Inscription: 28 Mai 2019 08:54
Localisation: Dans le sud
Moto: DR 650 SE SP46A

Re: [DR650SE]Adapter fourche RMZ ou KXF + amortisseur

Messagede Lolov49 » 14 Jan 2021 13:07

Bonjour,
c'est chaud de tout acheter éparpillé.
En ce qui me concerne et après recherche et patience, j'ai eu la chance de trouver un train avant complet de RMZ (roue complète, étrier, bâtons, tés + pontet + brides, colonne et roulement inférieur) sur le bon coin.
Aucune adaptation à réaliser, juste à recréer les butées de direction sur le té inférieur.
C'est un pro qui fait des tests pour EMC, il maitrisait bien son sujet SP46.
En échangeant avec lui j'ai pu apprendre qu'un train avant de RMZ 250 2009 (et les années équivalentes) possède la même colonne de direction et les mêmes roulements qu'un DRSE SP46.
Du coup ça a été un jeu d'enfant, aucune galère. En 30 mn zou :5
J'en ai profité pour confier à un professionnel : vidange de fourche, huile neuve, spi et cache poussière neufs, bagues de friction neuves, les valves supérieures neuves. Et les tés + pontet + brides à l'epoxy.
Sur le coup ça pique la cuenta, mais en fait tout est nickel, neuf et ultra sécurisant car plug and play. Je ne suis pas très chaud des adaptations de type entretoise en terme de sécurité sur la partie cycle.
As-tu toujours besoin des cotes des bâtons?
Avatar de l’utilisateur
Lolov49
 
Messages: 23
Inscription: 06 Juil 2020 10:42
Localisation: 49
Moto: DR650SE SP46A 2000
Alias: Chonchon

Suivante

Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités