Juste comme ça : le bruit est l'ennemi numero 1 (et de loin) du motard....
pensez-y avant de remplacer votre plomberie... Un gain de 3Kg de masse
suspendue ne change rien (*) sur une moto de 180 kg. Le gain de poids de l'échappement n'est utile que dans le cadre d'un allégement global de la moto (genre pour la compétition), dans ce cas, chaque kg compte (y compris sur le pilote....)
Non franchement, la gain de poids d'un échappement n'est pas un argument, en tous cas il ne tient absolument pas si l'échappement fait plus de bruit...
Et pour ls performances, il faut vraiment une prépa complète pour que ça soit flagrant.... J'ai eu pendant 2 ans une paire de LeoVince (théoriquement homologué...
)sur la Katoche, avec réglage de la carburation (gicleurs principaux + aiguille) : OK, le moteur devenait plus musclé en haut, mais il a perdu au milieu le gain du dessus....
Au bout de 2 ans, las de faire autant de bruit, j'ai dégagé cette plomberie et remis mes catalyseur (par contre avec un réglage + riche que l'origine) : bilan, je la préfère largement avec l'échappement d'origine (tut inox qui plus est) !! Bien plus coupleuse (la différence était nette lors du passage Leo => origine), bien plus utile finalement que la puissance en haut...
Tout ça pour dire qu'on gagne souvent rien avec des échappements bruyant qui vont par contre beaucoup plus nuire à cause de leur bruit.
Remonter vos "origines" ou de l'adaptable
réellement homologués, le gain de poids suspendu est négligeable....
(*) : gagner 3 kg en masse
non suspendue, par contre, là, ça peut faire une différence ! Par exemple, passer en tubeless, on gagne le poids des chambres à air, et change sensiblement la maniabilité de la machine.