Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

La préparation des DR en générale: préparation mécanique, consommables, peinture, ainsi que les blitzas non identifiés ne rentrant dans aucune catégories...
Forum d'entrée obligatoires des nouveaux sujets, quelque soient leurs natures.
Bien lire le disclaimer !!

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede F38Rexor » 12 Oct 2019 05:12

Merci pour le Quizz.

Tu es de la patrie de Paul, pour les calissons je passe mon tour.....
Je peux ainsi mieux te geolocaliser.
Mes déplacement ont une durée variable de 1j à 1mois suivant la nature des travaux à réaliser.

Si l occasion s y prête, je passerai voir ton terrible engin :wink:
Avatar de l’utilisateur
F38Rexor
 
Messages: 4111
Inscription: 27 Déc 2014 17:40
Localisation: Nord Isère
Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 13 Oct 2019 10:43

Bonjour à tous. :D

Bonjour Frexor.
F38Rexor a écrit:1) Mes déplacements ont une durée variable de 1j à 1mois suivant la nature des travaux à réaliser.
2) Si l occasion s y prête, je passerai voir ton terrible engin :wink:


1) Des déplacements d'une durée variable de 1j à 1mois selon la nature des travaux à réaliser, cela fait un bel éventail de temps.
Mais la moyenne est de combien en général ???? :mrgreen:

2) Alors si tu prêtes du temps disponible à cette occasion, mon DR 400 S terrible sera très honoré de ta visite. :43

A + :27
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Guzziphil » 02 Mai 2020 10:07

Guzziphil a écrit:Sur ces belles paroles, nous reviendrons toutes les semaines aux nouvelles !!
:44


Salut grand, on n'en est où ?
Confinement oblige, tu as eu tout le temps...non ?
Avatar de l’utilisateur
Guzziphil
 
Messages: 590
Inscription: 16 Déc 2017 13:43
Localisation: BRUXELLES
Moto: DR400S 1980-3AJ-VESPA 150GL-SRX600-......
Alias: Phil

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 05 Mai 2020 18:39

Bonsoir à tous. :D

Bonsoir Guzziphil

Guzziphil a écrit:Salut, on n'en est où ?
Confinement oblige, tu as eu tout le temps...non ?


J en suis où ???? Bonne question. :mrgreen:
J en suis à être pris en flagrant délit d inaction "mécaniquante". :55:

Je sais... ... ... ce n est pas sérieux... ... ... et j ai honte. :oops:

Merci encore pour tes encouragements. :43

A + :27
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 14 Juil 2020 19:26

Bonsoir à tous. :D

Il y a toujours un moment dans la vie où nous sommes obligé de faire un choix. :roll:
Et faire un choix c'est poser un poids de décision sur l'un des deux plateaux de la balance de l'hésitation. :22
Et ainsi un mouvement est crée pour faire pencher la balance du coté choisi. :arrow:
Le mouvement c'est la vie, alors après avoir fait du rangement dans le garage, j'ai retiré la couverture de laine de la DR 400 S.
Cela afin de sortir la machine dans la cours avec l'espoir de pouvoir la redémarrer un de ces jours, que j'aimerais prochains, avant l'arrivée de l'automne. :13
Lorsque la selle et le réservoir (acerbis) ont été déposés, le faisceau électrique se révèle à la lumière et ne semble pas trop bidouillé.
Lors de son acquisition, cette DR, qui était roulante, n'avait pas d'éclairage, et les clignotants s'allumaient bien, mais ne clignotaient pas.
Le filtre à air est neuf et parfaitement propre.

En revanche, concernant le retrait de la bougie pour vérifier son étincelle, celle-ci n'a pas pu être dévissée car la clé à bougie ne semblait pas s'adapter.
En effet, impossible pour la clé de descendre sur les six pans de la bougie afin de la débloquer et de la dévisser. Faible visibilité au fond du puit.
Aucune sensation d'accrochage et la clé tourne dans le vide. Là c'est la grande surprise. Est-ce que la bougie est d'un diamètre plus petit ???? Difficile à dire.
Enfin c'est bien étrange cette histoire... ... ... ... ... Cela aurait été trop simple si tout s'était démonté facilement. :mrgreen:

J'ai la grande chance d'avoir le Saint-Manuel de l'Atelier Suzuki SP, DR, GN 400, (car pour les trois machines c'est le même moteur), comme guide premier. :26

Voilà voilà voilà, c'est le début de la grande et belle l'histoire : " Redemarrage de la Suzuki DR 400 S " :31
Dans la série : "L'aventure commence au matin, et va se poursuivre le lendemain, et ainsi de suite jusqu'à la fin". :43

A + :27
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede fido » 14 Juil 2020 20:51

Yes !
Des clés à bougies il en existe de plusieurs tailles, faut trouver la bonne....
Les clignos qui clignotent pas, certainement un problème d ampoule inadaptée ou la centrale du mauvais modèle, rien de méchant.
fido
 
Messages: 3212
Inscription: 22 Jan 2012 18:52
Localisation: région toulousaine
Moto: MBK 51magnum1986,125dtmx1979,DR600 1986, XJ900 93

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Motobobo » 14 Juil 2020 21:35

Là Patrick, tu déconne grave ! :1

Quand tu nous annonce un nouvelle pareille, prends des précautions...
Je suis vieux moi ! Un accident cardiaque est si vite arrivé. :1 :1

Je n'aurais qu'un seul mot : " BRAVO " :5
Depuis le temps que je te bassine... :mrgreen:

fido a écrit:Des clés à bougies il en existe de plusieurs tailles, faut trouver la bonne....
Les clignos qui clignotent pas, certainement un problème d ampoule inadaptée ou la centrale du mauvais modèle, rien de méchant.

Il a raison notre Fido, à un détail près.
Ce sont les bougies dont il existent plusieurs tailles ! :mrgreen:
Sinon, fais nous péter le "bourrier", et t'occupe pas du chapeau de la Gamine, laisse flotter les rubans ! :1

Tu sais bien comment fonctionne le Forum, alors ne te gène aucunement...

Nous attendons la suite avec impatience ! :3

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Yoda » 14 Juil 2020 22:09

Youpi ! C'est parti ! :5
Va pas trop vite quand même,hein, tu vas la surprendre là... :1

Et les clés à bougie, il en faut une collection entre les bécanes et les tondeuses ! :20
:43
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 1786
Inscription: 24 Aoû 2014 20:09
Localisation: Dordogne - Juste après le chêne à champignons !
Moto: DR350SE 99 - Type SK42A

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Motobobo » 14 Juil 2020 23:02

Image

:41

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 15 Juil 2020 12:03

Bonjour à tous. :D

Bonjour Fido.
Bonjour Motobobo.
Bonjour Yoda.

Tout d'abord, un grand Merci pour vos encouragements. :43

Dans ce merveilleux feuilleton, le titre de l'épisode se nomme : "l'enquête du jour".
L'énigme est de trouver la clé. :55: Celle de la bougie NGK D8EA afin de retirer cette dernière pour vérifier l'étincelle.
Ainsi durant l'enquête il s'est révélé que la désignation D= diamètre de filetage de 12 mm pour un six pans de 18 mm.
Donc logique que la clé à bougie pour bougie NGK B8ES ne passe pas car B= diamètre de filetage de 14 mm pour un six pans de 20,5 au pieds à coulisse.
Ce mystère est éclaircit et il ne reste plus qu'à faire l'acquisition de la clé à bougie NGK D8EA cet après midi chez le concessionnaire moto.

A + pour la suite :26
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 16 Juil 2020 20:19

Bonsoir à tous. :D

A la suite de l'enquête d'hier, Le concessionnaire moto avait à vendre la bonne clé à bougie : D= diamètre de filetage de 12 mm pour un six pans de 18 mm. :31
Par contre, il n'y avait pas de bougie NGK D8EA, et en finalité ce fut une chance car cette bougie ne concerne que les premiers modèles de DR 400 S.

Lorsque de retour, heureux, de l'acquisition de cette superbe clé à bougie, l'idée de l'essayer pour vérifier m'a traversé l'esprit. :roll:
Cela malgré le fait de n'avoir pas la tenue correcte exigée pour la mécanique, la curiosité me poussait au risque de tacher la fraicheur de ma tenue estivale. 8)
Ainsi, avec frénésie la clé fut glissée dans le puit, tout en imaginant quelques résistances à pratiquer l'extraction de la bougie grippée par le temps.
Il faut noter que avec le réservoir acerbis le manoeuvre n'est pas aisée tant l'espace est restreint. A ma très grande surprise, la bougie a été débloquée sans aucun effort.
Pour une fois où tout se passe bien, trop bien, mon coeur fut envahie par un grand sentiment de bonheur. La bougie en main a été examinée, Elle n'était pas sale. :26
Bien sur je prends lecture de sa référence et... ... ... ... NGK DR8ES-L.
NGK DR8ES-L ? NGK DR8ES-L, mais oui, mais c'est bien sur, dans le Saint-Manuel de l'Atelier il y avait aussi la référence de ce modèle de bougie pour les DR 400 S de 1982. :5

Aujourd'hui, coup de tel au concessionnaire qui n'avait pas ce modèle de bougie. Le modèle est rare, la moto est ancienne... etc... Bonne chance dans votre recherche. :(
Mince, cela commence mal, angoisse à gérer, pas de panique, il fait beau, tout va s'arranger.
Que raconte le garagiste moto du coin... Non il n'en à pas, mais précise qu'il est important d'utiliser les bougies préconisées dans le Saint-Manuel de l'atelier du constructeur.
Sait-il où il est possible d'en trouver ???? Peut-être à Speedway... ... ... Téléphonons à Speedway... ... Oui, nous en avons. Vous en avez ???? Réservez en trois s'il vous plait.

Ce soir, dans la boite à outil se trouve trois bougies NGK DR8ES-L. Oui, quand même, ce que peut être la peur de manquer. Oui mais on n'est jamais trop prudent... :31

Et voilà pour la suite de l'épisode d'hier et aujourd'hui, tout est bien que finit bien. :43

A + :27
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 20 Juil 2020 16:43

Bonsoir à tous. :D

Ce matin, avec la belle bougie toute neuve NGK DR8ES-L, le test étincelle sur la DR 400 S a été négatif. Pas d'étincelle à la bougie. :20
Voilà le fait. :(

C'est entre chercher et trouver la cause de la panne.
Que le yoyo du temps déroule son "l'élasticité".
Face à l'étendue de l'ignorance du profane.
Tristement perdu dans les chemins de l'électricité.

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Dans le Saint-Manuel de l'Atelier, concernant juste la partie DR 400 S, il y a 11 schémas de faisceau électrique qui se ressemblent beaucoup à quelques fins détails près. :20
Mais pour la SP 400 et pour la GN 400, il y a pour chacune 7 schémas de faisceau électrique. :?:
Pour le moment j'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de schémas de faisceau électrique. :roll:

La première date de mise en circulation de ma DR 400 S est en mars 1986. :arrow:

A + :27
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Patrickj » 21 Juil 2020 20:01

Bonsoir à tous. :D

Hier matin, avec la belle bougie toute neuve NGK DR8ES-L, le test étincelle sur la DR 400 S a été négatif. Pas d'étincelle à la bougie. :20
C'est un fait, il ne peut y avoir d'étincelle à la bougie, si la clé de contact n'a pas été tournée et si la bougie n'est pas en contact avec le cylindre. :55:

Suite à une suggestion, la mise en pratique de ces deux conditions a été effectuée, et là, Oh Miracle, la bougie avait de l'étincelle à la descente du kick. :31
Donc là, c'est un point positif me semble t-il. :roll:

Selon vous les gars : regonflages des pneus, nettoyage du carburateur, de l'essence fraiche dans le réservoir, et une vidange moteur sont il suffisant pour le redémarrage :?:

Oui, il y a l'éclairage qui ne fonctionnait pas et les clignotants qui s'allumaient mais sans clignoter et il y a aussi le câble d'accélérateur qui coinsait dans la gaine. :13
Mais cela peut être réparé ensuite... ... ... :arrow:

Pour ce soir et demain, le fait certain est que la bougie a de l'étincelle. :43

Je suis entièrement à l'écoute de tous les conseils que vous accepterez de bien vouloir me donner. :24
Merci d'avance. :44

A + :27
Avatar de l’utilisateur
Patrickj
 
Messages: 1298
Inscription: 23 Juil 2017 20:48
Localisation: Bouches-du-Rhône.
Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede Yoda » 21 Juil 2020 20:35

La lumière et les clignotants, éventuellement ca peut attendre un peu...
Mais le câble d'accélérateur qui coince, ça faut regarder avant. S'il se coince accéléré, ça peut toujours être déstabilisant cette affaire... Et s'il se coince pour de bon, tu rentreras en poussant :roll:
Si le papillon du carbu revient bien quand tu le manœuvres à la main, retires ton ou tes câbles (tu en as un ou deux selon modèle) et nettoies la ou les gaines avec du nettoyant frein ou du wd40 en laissant tremper si c'est très encrassé. Ne mets surtout pas de graisse sur ton câble ou dans ta gaine au remontage, le wd40 suffira.
Démonte et nettoie aussi ta poignée de gaz, toute la ligne doit être parfaitement libre.
Si le câble est effiloché ou la gaine cassée ou endommagée, tu sais quoi faire.

Bon courage !

:43
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 1786
Inscription: 24 Aoû 2014 20:09
Localisation: Dordogne - Juste après le chêne à champignons !
Moto: DR350SE 99 - Type SK42A

Re: Restauration Suzuki DR 400 S pour le "Off-Road".

Messagede fido » 22 Juil 2020 15:58

Tu vois Patrick, c est simple la mécanique. Il suffit de tourner la clé pour réparer ! :D
Comme Yoda, restaurer ou changer la ligne d accélération est indispensable. Mon fils s est mangé un rond point à cause d un câble d accélérateur mal adapté (par moi moi-même...) et qui est resté coincé plein gaz.
fido
 
Messages: 3212
Inscription: 22 Jan 2012 18:52
Localisation: région toulousaine
Moto: MBK 51magnum1986,125dtmx1979,DR600 1986, XJ900 93

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prépas inclassables, technique de prepa... et porte d'entrée nouveaux sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités