[DR 350] De quoi s'occuper un peu...

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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede ktm510 » 14 Nov 2018 21:15

F38Rexor a écrit:Si je le fais moi, ce sera une PU. :wink:
reverni ?

Il est tout nu.... :mrgreen:
... mais pas très bronzé !! :32
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede algo_38 » 15 Nov 2018 07:24

Fait nous une PU a la sauce rexor !

c'est plus satisfaisant de tout faire soit même. Je me souviens pour le transalp de Simon, je n'était pas satisfait pleinement, juste le plaisir de voir les pièces briller, c'est sans éffort, donc pas de gain. no pain no gain !

:43
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede fido » 15 Nov 2018 17:54

J'avais repeins le cadre de mon dtmx avec de l'Hammerite + Rustol. Avec Rustol pur en sous couche...pas prêt de rouiller le
type !! Mais t'as pas toutes les couleurs (ou alors blanc+colorant, possible ou pas ?) et avec le Rustol, c'est looong à sécher. :wink:
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede ktm510 » 15 Nov 2018 18:58

fido a écrit:J'avais repeins le cadre de mon dtmx avec de l'Hammerite + Rustol. Avec Rustol pur en sous couche...pas prêt de rouiller le
type !! Mais t'as pas toutes les couleurs (ou alors blanc+colorant, possible ou pas ?) et avec le Rustol, c'est looong à sécher. :wink:


Le rustol n'est pas fait pour être passé PUR ! c'est pour ça qu'il sèche ENCOR'+ lenteùment ; sinon : 'faut l'étuver !
De+, pur : ça revient plus cher :wink: et il pénètre mieux un peu dilué. (bien lire les modes d'emploi :10 )
... ou bien rajouté aux peintures (glycéros) comme diluant (en proportion 10 à 20 %, voir un peu plus pour la première couche).

Les avantages du Rustol c'est son pouvoir "mouillant" ET couvrant, surtout sur les surface écrouies, pleines aspérités qui te "bouffent" plus de produit.

C'est un bon antirouille car en fait, une fois BIEN sec ( :twisted: ) c'est un vernis DURABLE et étanche ; et qui pénètre un peu comme les dégrippants.
...les autres vernis restent en surface.

Mais il n'a AUCUN agent inhibant la corrosion, c'est qu'une barrière à l'O² de l'air...donc, il faut bien traiter l'oxydation AVANT.

Quand on peint à la maison, que certaines pièces ont DÉJÀ pris la rouille, les aérosols de primaires GALVANISÉS sont une bonne alternative à l'acide phosphatique :
moins de mise en oeuvre, 1peu moins crado/dangereux à utiliser, et donc plus rapide pour arriver à la phase PEINTURE.
Bien LAICHER CHÈCHER !! (re : :twisted: )

Pour colorer une peinture que tu veux solide en+, et de belle colo, mieux vaut ne pas mettre TROP de pigments (les mieux sont en poudre), et pas dans une base blanche :
tu n'obtiendras que des teintes pâles / pastel clair ; car il ne faut pas dépasser 5% du poids du liant...

et si tu prend un vernis comme liant (ça se fait !) il faudra une pcouche de peinture de base colorée/ prévue pour s'accorder avec le vernis coloré.
(ex base noir +vernis rouge MULTICOUCHES = CANDY)

Le plus efficace est de partir avec des peintures DÉJÀ teintée dans la masse_ colos primaires et/ou teintes spécifiques_ que tu mélanges
(essais sur de petites quantités dosées et/ou pesées & notées pour obtenir LA teinte)... là tu peux rajouter du pigment ; mais toujours en TRÈS faible quantité :
donc ça produit plutôt une NUANCE qu'un FRANC changement de teinte.

Sur une base JAUNE d'OR, mélanger différents BLEUS pour avoir UN vert ... mélanger différents ROUGES (pas trop foncées !) pour avoir un ORANGÉ.

pour toi, je vais prendre un peu de temps et poster sous peu une roue des couleurs : pratique pour s'y retrouver dans les primaires, secondaires ... et + si affinités avec la peinture.

À toi de "jouer" !! :wink:
tcho
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede ktm510 » 15 Nov 2018 19:23

voici une roue :
Image

une dernière astuce, oui je sais : faire une réponse courte m'est impossible :? DSL
Pour les peintures P.U. (dont le "feuil" est assez cassant : rajouter de l'assouplissant _ déjà dit ?? :14 ),
elles acceptent d'être mélangées avec certaines glycéros : il suffit de rallonger les glycéros avec le même diuant que les PU.

Mais : ATTTATION !!! ... faire des essais sur de petites doses quand même.

Pour les peintures CELLULOSIQUES ça marche aussi avec les glycéros: rallonger la glycéro avec , avec ... ???

:arrow: du diluant CELLULOSIQUE ! :5

Pour finir, les peintures CELLULOSIQUES sont celles qui tiennent le mieux dans le temps.
Mais l'application est +LONGUE les constructeurs/carrossiers gagnent du temps avec les P.U.
Mais C moins solide à la longue ... et vu que la matosse est jetable de nos jours ..
. :evil:

Et il faut bien les LAICHER CHÈCHER la cellulo' ! ( :twisted: ) au chaud ET sec. (les P.U. aussi : elles n'aiment PAS DU TOUT l' HUMIDITÉ !)

Une cellulo bien appliquée (multicouches assez fines !!) dure DES DIZAINES d'années sans avoir à repeindre pour garder la teinte d'origine.
...et quand elle semble un peu fanée : il suffit d'essuyer au tampon la couche qui "farine", et puis la polir (au polish) !
C'est repartit pour durer encor' autant.

tchε/̵͇̿̿/'̿ '̿ ̿ ̿
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede fido » 15 Nov 2018 20:15

Quand je disais Rustol pur, je voulais dire sans peinture. Mais dilué, oui, et sur métal nu et parfaitement et exempt de toute trace d'oxydation (décapage peinture + brosse rotative sur perceuse + huile de coude = qq heures de taf !) comme indiqué sur le pot... :wink: ça donne une jolie couleur cuivrée/bronze au cadre, me suis même tâté pour le laisser comme ça. Mais environ 10 jours de séchage...faut être patient. :13
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede F38Rexor » 15 Nov 2018 21:19

J ai regardé une PU à appliquer au pistolet


Elle contient un vernis.
Le fabricant annonce 3j de séchage.
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede ktm510 » 15 Nov 2018 22:52

F38Rexor a écrit:J ai regardé une PU à appliquer au pistolet

les P.U. c'est fait que pour l'air comprimé !! ... pasqu'au pinceau c'est pas poss' !! :arrow: ça sèche trop vite ! ...
ou bien avec du retardant, mais là : si mal dosé, ça met des jours à sécher.

Les Uréthanes sinon :wink: : spéciales pour le lettrage & pinstripping.


Elle contient un vernis.
Le fabricant annonce 3j de séchage.


C koi la marque ? ...
c'est pas plutôt une bi-composants ? ... pasqu'une peinture dite "re-vernie", comme le nom l'indique : on met le vernis APRÈS les couches de P.U.
Et t'as pas demandé un peu d'assouplissant ?

Quand au 3jours de séchage ??? !!! :28 ... séchage "à coeur" sûrement, pasque si la surface reste molle, le moindre pêt' : ça va marquer
...voir même les pousques en suspension vont se coller dessus :? ... tu vas chauffer ?
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede F38Rexor » 16 Nov 2018 20:38

Oui, c'est 3j pour le séchage à coeur.

Je n'ai pas encore commandé, mais c'est une marque que l'on utilise au boulot aussi. Et on en est content.

J'ai prévu de chauffer l endroit où je vais peindre.
Apres 3 ou 4 heures, je rentrerai le cadre au garage


Bon, ce n est pas tout ça..

Je vais poncer. Gratter.... :wink:
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede ktm510 » 16 Nov 2018 20:57

F38Rexor a écrit:Oui, c'est 3j pour le séchage à coeur.

Je n'ai pas encore commandé, mais c'est une marque que l'on utilise au boulot aussi. Et on en est content.

J'ai prévu de chauffer l endroit où je vais peindre.
Apres 3 ou 4 heures, je rentrerai le cadre au garage


Bon, ce n est pas tout ça..

Je vais poncer. Gratter.... :wink:


bon !! tu vx VRAIMENT pas me donner la marque ?? :10

bon courage pour le décapage, pasqu'un cadre : c'est plein de recoins !!
surtout si t'as pas une sableuse : :40
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede Motobobo » 16 Nov 2018 21:56

Se cogner un cadre, c'est vraiment un sacerdoce ! :28
Perso, sous réserve de connaître un spécialiste sérieux, ce n'est pas le truc dans lequel je me lance... :14

P@py. :37
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede F38Rexor » 17 Nov 2018 09:18

Si si pour la marque ce sera du Besa.

Comme le dit Algo, c'est aussi le truc de le faire soi même. :wink:

Il n'y aurait pas eu le résé dans le cadre, je l'aurais fait faire, mais je m'inquiète de retrouver du sable dans le réservoir.....
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede Motobobo » 17 Nov 2018 09:39

F38Rexor a écrit:...Il n'y aurait pas eu le résé dans le cadre, je l'aurais fait faire, mais je m'inquiète de retrouver du sable dans le réservoir.....

Une solution est là : viewtopic.php?f=12&t=13172&start=30#p174788 :mrgreen:
D'autant qu'en "brico machin", on trouve des bouchons liège dans toutes les tailles possibles.
Même des bouchons caoutchouc... ça fait l'affaire.
Pour la vidange, une vis de 6 ou 85, (je ne sais plus), à tête à épaulement, avec un joint plombier ou gaz, et basta... :wink:

Mais bon, si tu mets un point d'honneur à le faire toi même... :27

P@py. :37
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede F38Rexor » 17 Nov 2018 13:17

Ma collection....
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Re: [DR 350] De quoi s'occuper un peu...

Messagede algo_38 » 17 Nov 2018 14:19

t'as plus qu'as mettre un coup de bombe dessus (peinture sur crasse = propreté !

je peux te preter mon pistolet lidl avec un sac de sale si tu veux pour les recoins
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