Les motos (japonaises en particulier) sont équipées d'origine de bien médiocres outils (mis à part le tournevis). Il conviendra donc de la compléter, voire de la remplacer, avec des outils digne de ce nom susceptibles d'être réellement utile au bord de la route.
A l'instar (et même a fortiori) de l'outillage de garage, les outils de bord doivent être de bonne qualité. Vous aurez du mal à récupérer un écrou de 10 endommagé par la clé, au bord de la D430 à la tombée de la nuit ! D'où l'utilité de clés de bonne facture qui ne marqueront pas les piéces et qui pourrons en venir à bout.
D'une manière générale, il faudra tester l'outillage de bord "à domicile" pour voir si ce dernier est suffisant ou non pour démonter la moto. Attention toutefois à ne pas charger inutilement la trousse de bord : si vous couler une bielle sur la nationale, vous n'allez pas ouvrir le moteur sur une aire de repos ! !
Pour ma part, voici la composition de ma trousse à outils de bord qui s'est révélée toujours suffisante :
Non visible sur l'image mais néanmoins très utile en cas de galère :
Les grosses clés (14 - 17 - 22) d'origine peuvent être avantageusement remplacées par des clé mixtes recoupées (ablation de la partie " fourche " à la meuleuse). Nul besoin d'acheter du Facom : l'outillage standard (sans marque) des magasins de bricolage suffira.
Avec cet outillage, vous ferez face à la plupart des petits emmerdements rencontrés habituellement sur la route. Pour les plus grosses avaries, rien de ce que vous aurez pu emmener ne pourrait servir, ce n'est donc pas la peine de charger inutilement la trousse de bord (la clé dynamométrique peut rester chez vous ! !)