L'outillage d'atelier est évidemment nettement plus complet que celui de votre trousse. Selon que vous vous contenterez de faire le simple entretien courant de votre monture ou d'assurer en plus la mécanique lourde en plus (ouverture du moteur, démontage de partie-cycle...), votre outillage devra être plus ou moins étoffé.

Avant-propos : de la qualité de l'outillage

Avant d'aller plus loin, j'insiste sur le fait d'acquérir de l'outillage de qualité, quitte à acheter ses outils petit à petit. Il est donc vitale (pour la boulonnerie de votre meule) de proscrire définitivement les outilleurs "camions" (vous savez les camion ambulant de ville en ville vendant des outils à prix défiant toute concurence....). Les outils que vous pourriez acheter, certes peu cher, ne valent absolument RIEN !!!
Une exception : pour la boulonnerie de grosses dimensions (supérieur à 20) ce genre d'outils suffit.

Vous devez donc acheter de l'outillage de marque. Si Facom représente un must en terme de qualité, de finition, de solidité, d'ergonomie et de confort d'utilisation, d'autre marque propose de l'outillage nettement plus abordable et de qualité très satisfaisante.
Ainsi, les gammes Stanley, Bost ou Ega (qui sont a priori la même marque) offre un excellent compromis.
Toutefois, Facom propose certains outils à très bon prix comme les pinces multiprises (70 balles la 250 mm) ou les set de tournevis (150 balles les 6) ce serait dommage de s'en priver. Pour ce qui est des composition de douilles, soit vous prendrez un coffret, soit vous achèterez progressivement selon vos besoins.

Outillage nécessaire à l'entretien courant
J'entends par entretien courant : · Vidange · Jeu aux soupapes (sauf soupapes à poussoirs) · Réglage carbu de base · Filtres divers (air, huile..) · Plaquettes de freins · Vidange de fourche (sauf fourche inversée) · Graissage divers (cables....)


Les pinces

Outils incontournables de la panoplie du petit bricoleur, vous devrez voue équipez de plusieurs types de pinces :




Les clés Allen

Il s'agit des clés pour écrous 6 pans creux (appelé Allen ou BTR). Munissez-vous d'un jeu de clé de bonne facture. Prenez en de longueur standards et non des longues. Ces dernières sont relativement inutile en général. Par contre, il est interessant de posséder des clé à bout arrondi sur la grande extrémité :
Cette particularité permet d'approcher une vis de biais (voir schéma). Attention, vous ne pouvez pas bloquer une vis avec l'extrémité longue, vous devrez utiliser pour se faire l'extrémité courte de taille droite.




Les tournevis

Vous devrez vous munir de tournevis de tailles et d'empreintes différentes pour intervenir sur l'ensemble de la visserie de la moto :
Choisissez des tournevis de grandes qualité : vous éviterez ainsi de marquer les piéces avec une empreintes approximatives et le confort d'utilisation n'en sera que plus grand.
Pas d'hésitation, prenez du Facom ! Leur prix est très abordable (150 balles les 2 cruciformes et 3 plats), il n'y a aucune raison de s'en passer.



Le tournevis à choc

Voilà un outil indispensable pour toutes manipulations sur la visserie cruciforme des moto. Le tournevis à choc est pourvu d'embouts interchangeables.
Appliqué sur une vis récalcitrante et sous l'impact d'un marteau, l'extrémité pivote pour débloquer la vis sous le choc.
Attention de ne pas insister avec un simple tournevis sur une vis qui ne vient pas : vous risquez de détruire l'empreinte et vous en baverez 10 fois plus par la suite pour en venir à bout (il faut faire un trait de scie et appliqué un bon coup de tournevis à choc avec un embout plat planté dans le trait de scie).
Je ne saurais trop vous conseiller de remplacer la visserie cruciforme par son équivalent Allen…..




Clés

Vaste sujet ! Il vous faudra plusieurs type de clé pour mécaniquer sereinement :

Clé plates à fourches

Ce sont les clés les plus simples, leur usage est plutôt reserver à maintenir un boulon pendant qu'on serre ou desserre son écrou. Ces clés sont pourtant indispensable.
Vous choisirez un jeu de clés de qualité (les gammes Stanley, Ega ou Bost sont suffisantes) de dimensions 8-9 ; 10-11 ; 12-13 ; 14-15 ; 16-17 ; 18-19 ; 20-21 ; 22-23 ; 24-26.

Clés mixtes

Ces clés sont munies d'une extrémité à fourche et d'une extrémité à œil. Cette dernière permet les blocages et déblocage sans marquer la visserie. Notez que les lots de clés mixtes proposez par les fabricant ne dispose pas toujours de toutes les dimensions indispensable à la mécanique moto. Il manque souvent la clé de 8 et 12 (peu fréquante en automobile : ceci explique cela !) hautement indispensable sur une moto.
Vous choisirez des outils de bonne qualité : Stanley, Bost ou Ega suffisent, mais si vous pouvez vous payez du Facom, ne vous retenez surtout pas !!

Clé à molette

Munissez vous d'une clé à molette de dimension moyenne (ouverture maxi de 24 environ). Ce type de clé est utile pour les boulons endommagé ou de dimension batarde, à maintenir un boulon...
Elle ne servira surtout pas à bloquer les écrous : les clés mixtes et à douilles existe pour cet usage ! Attention, la clé à molette s'utilise dans un certain sens :
Choisissez une bonne marque, voire carrément une Facom : le bec mobile n'aura pas de jeu et ne se déréglera pas intempestivement (les Facom ont un système anti-jeu assez efficace).



Douilles & cliquets

Ces outils sont très utiles, voire indispensables, ils permettent d'abattre vite et bien de la besogne. Il faut par contre 2 séries de composition de douilles : Choisissez une bonne marque : Bost, Stanley suffisent. Evitez à tous prix les composition bas de gamme bon marché qui ne valent pas 3 cacahouètes (ça échappe, ça ripe...).
Evidemment, une composition Facom est incomparable en terme de puissance, de précision, d'agrément, etc..... Mais c'est cher, très cher.....




Les clés dynamométriques

Certaines vis et écrous doivent impérativement être bloqués en respectant le couple prescrit par la documentation technique sous peine de "foirage" de filets et autres déformations de pièces, fuites, etc...
Cette opération n'est possible qu'avec une clé dynamométrique. Il en existe de plusieurs types:

La métrologie

La métrologie regroupe les instruments de mesure. Vous n'aurez besoin que d'un pied à coulisse de 200 mm, d'un bon réglet en inox et evidemment d'un incontournable jeu de cales d'épaisseur (Facom pour ces dernière. Ca reste très abordable : comptez 80 balles).
Les instruments comme les palmers ou les comparateurs sont très chers et ne serviront que rarement pour l'amateur. Si vous avez des pièces à contrôler (cylindre, arbre à came…), confiez-les à un atelier professionnel.




Les marteaux

Vous aurez besoin d'un marteau " mécanicien " à pane de 30 mm et d'un petit marteau de menuisier à pane de 15mm.
En outre, un maillet en bois, ou mieux avec des embouts interchangeables en plastiques, est indispensable pour décoller des pièces (carters par exemple) sans les marqué ni les casser.




Limes & scie

Munissez vous d'une ou deux limes à métaux plates et d'une ronde. De même, une scie à métaux est indispensable à votre panoplie.




Pneumatique & electro-portatif

Si vos moyens vous le permettent, l'achat d'un compresseur est des outils qui vont avec (soufflette, manomètre de gonflage, clé à choc pneumatique) vous rendra de grands services. La souflette permettra de chasser la saleté des trous de bougie, de nettoyer le carburateur et le filtre à air...
La clé à choc pneumatique est confondante de facilité pour la dépose d'écrous ou de boulons grippés. Oui, mais voilà, pour tout ce matériel, il faut débourser une belle somme...
En effet, en plus de la clé à choc (500 balles sans les douilles), il vous faudra bien entendu un compresseur. Problème: une clé pneumatique est très gourmande en air (généralement, il faut 6 bars et plus de 200l/min de débit). Comme les compresseurs usuels (et abordables) ne donnent pas autant de débit, il vous faudra une bouteille de 100 l afin qu'il y ait une reserve suffisante. Comptez alors 2500 F... Aie, aie, aie...
Enfin, sachez qu'il vous faudra des douilles spécialement conçues pour les clés à choc...

De même une perceuse et une disqueuse (petit modèle avec disques de 115 mm) sont fort utile pour pleins d'usages. Comptez quand même 1000 balles pour les deux.




Divers

Enfin, divers outillages sont fort utile à l'atelier :



Etabli

Un établi muni d'un étau est indispensable dès que vous aurez de la grosse mécanique à réaliser : dépose des suspension, dépose et ouverture du moteur..... Pour l'établi, vous pourrez en fabriquer un très solide mais très bon marché avec quelques chevrons et planches de récupération.

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