L'outillage d'atelier est évidemment nettement plus complet que celui de votre trousse. Selon que vous vous contenterez de faire le simple entretien courant de votre monture ou d'assurer en plus la mécanique lourde en plus (ouverture du moteur, démontage de partie-cycle...), votre outillage devra être plus ou moins étoffé.
Avant-propos : de la qualité de l'outillage
Avant d'aller plus loin, j'insiste sur le fait d'acquérir de l'outillage de qualité, quitte à acheter ses outils petit à petit. Il est donc vitale (pour la boulonnerie de votre meule) de proscrire définitivement les outilleurs "camions" (vous savez les camion ambulant de ville en ville vendant des outils à prix défiant toute concurence....). Les outils que vous pourriez acheter, certes peu cher, ne valent absolument RIEN !!!
Une exception : pour la boulonnerie de grosses dimensions (supérieur à 20) ce genre d'outils suffit.
Vous devez donc acheter de l'outillage de marque. Si Facom représente un must en terme de qualité, de finition, de solidité, d'ergonomie et de confort d'utilisation, d'autre marque propose de l'outillage nettement plus abordable et de qualité très satisfaisante.
Ainsi, les gammes Stanley, Bost ou Ega (qui sont a priori la même marque) offre un excellent compromis.
Toutefois, Facom propose certains outils à très bon prix comme les pinces multiprises (70 balles la 250 mm) ou les set de tournevis (150 balles les 6) ce serait dommage de s'en priver. Pour ce qui est des composition de douilles, soit vous prendrez un coffret, soit vous achèterez progressivement selon vos besoins.
Outillage nécessaire à l'entretien courant
J'entends par entretien courant :
· Vidange
· Jeu aux soupapes (sauf soupapes à poussoirs)
· Réglage carbu de base
· Filtres divers (air, huile..)
· Plaquettes de freins
· Vidange de fourche (sauf fourche inversée)
· Graissage divers (cables....)
Les pinces
Outils incontournables de la panoplie du petit bricoleur, vous devrez voue équipez de plusieurs types de pinces :
-
2 pinces multiprises (une de 250 mm et une petite de 150) : outil indispensable rendant d'immenses services et aux multiples usage. Prenez en en une de bonne facture : ne vous privez pas d'une Facom c'est un des rare outil de cette grande marque à être particulièrement abordable (70 balles la 250mm).
-
1 pince universelle munie de bords coupants.
-
1 pince à bec ronds
-
1 pince coupante
-
1 pince étau : la troisième main du mécanicien ! Très utile pour maintenir une pièce en place, mais attention à ne pas marquer les pièce si le serrage est trop puissant...
-
1 pince à circlips ouvrante à bout droit de taille moyenne conviendra pour la plupart des circlips de moto. Prenez systématiquement un outil de marque (Ega, Stanley ou Bost suffisent) car sinon, la pince risque d'échapper les circlips ou ses becs peuvent se tordre (déjà vécu !!)
Les clés Allen
Il s'agit des clés pour écrous 6 pans creux (appelé Allen ou BTR). Munissez-vous d'un jeu de clé de bonne facture. Prenez en de longueur standards et non des longues. Ces dernières sont relativement inutile en général. Par contre, il est interessant de posséder des clé à bout arrondi sur la grande extrémité :
Cette particularité permet d'approcher une vis de biais (voir schéma). Attention, vous ne pouvez pas bloquer une vis avec l'extrémité longue, vous devrez utiliser pour se faire l'extrémité courte de taille droite.
Les tournevis
Vous devrez vous munir de tournevis de tailles et d'empreintes différentes pour intervenir sur l'ensemble de la visserie de la moto :
-
Tournevis à lame cruciforme " Philips " : un petit un grand
-
Tournevis à lame plate : un petit, un moyen et un grand
Choisissez des tournevis de grandes qualité : vous éviterez ainsi de marquer les piéces avec une empreintes approximatives et le confort d'utilisation n'en sera que plus grand.
Pas d'hésitation, prenez du Facom ! Leur prix est très abordable (150 balles les 2 cruciformes et 3 plats), il n'y a aucune raison de s'en passer.
Le tournevis à choc
Voilà un outil indispensable pour toutes manipulations sur la visserie cruciforme des moto. Le tournevis à choc est pourvu d'embouts interchangeables.
Appliqué sur une vis récalcitrante et sous l'impact d'un marteau, l'extrémité pivote pour débloquer la vis sous le choc.
Attention de ne pas insister avec un simple tournevis sur une vis qui ne vient pas : vous risquez de détruire l'empreinte et vous en baverez 10 fois plus par la suite pour en venir à bout (il faut faire un trait de scie et appliqué un bon coup de tournevis à choc avec un embout plat planté dans le trait de scie).
Je ne saurais trop vous conseiller de remplacer la visserie cruciforme par son équivalent Allen…..
Clés
Vaste sujet ! Il vous faudra plusieurs type de clé pour mécaniquer sereinement :
Clé plates à fourches
Ce sont les clés les plus simples, leur usage est plutôt reserver à maintenir un boulon pendant qu'on serre ou desserre son écrou. Ces clés sont pourtant indispensable.
Vous choisirez un jeu de clés de qualité (les gammes Stanley, Ega ou Bost sont suffisantes) de dimensions 8-9 ; 10-11 ; 12-13 ; 14-15 ; 16-17 ; 18-19 ; 20-21 ; 22-23 ; 24-26.
Clés mixtes
Ces clés sont munies d'une extrémité à fourche et d'une extrémité à œil. Cette dernière permet les blocages et déblocage sans marquer la visserie.
Notez que les lots de clés mixtes proposez par les fabricant ne dispose pas toujours de toutes les dimensions indispensable à la mécanique moto. Il manque souvent la clé de 8 et 12 (peu fréquante en automobile : ceci explique cela !) hautement indispensable sur une moto.
Vous choisirez des outils de bonne qualité : Stanley, Bost ou Ega suffisent, mais si vous pouvez vous payez du Facom, ne vous retenez surtout pas !!
Clé à molette
Munissez vous d'une clé à molette de dimension moyenne (ouverture maxi de 24 environ). Ce type de clé est utile pour les boulons endommagé ou de dimension batarde, à maintenir un boulon...
Elle ne servira surtout pas à bloquer les écrous : les clés mixtes et à douilles existe pour cet usage !
Attention, la clé à molette s'utilise dans un certain sens :
Choisissez une bonne marque, voire carrément une Facom : le bec mobile n'aura pas de jeu et ne se déréglera pas intempestivement (les Facom ont un système anti-jeu assez efficace).
Douilles & cliquets
Ces outils sont très utiles, voire indispensables, ils permettent d'abattre vite et bien de la besogne. Il faut par contre 2 séries de composition de douilles :
-
Série au ¼ de pouce (série radio) : permet de manipuler de la visserie de 5 à 12 mm. Leur compacité permet d'accéder aux moindre recoins de la machine. Composition minimum :
-
1 cliquet réversible
-
1 rallonge
-
1 poignée en T
-
1 manche
-
Douilles 4-5-6-7-8-9-10-11-12-(13-14) mm
-
(porte embouts + embout allen 3-4-5-6 mm)
-
Série au ½ pouce (série standard) : permet de manipuler de la visserie de 10 à 30. Les dimensions plus généreuse de cette série la rend plus encombrante mais permet des serrages et desserrages plus puissants. Composition minimum :
-
1 cliquet réversible
-
2 rallonges : courte + longue
-
1 cardan
-
1 poignée en T
-
Douilles 10-11-12-13-14-16-17-19-21-22-24 mm
-
(porte embouts + embout allen 3-4-5-6 mm)
Choisissez une bonne marque : Bost, Stanley suffisent. Evitez à tous prix les composition bas de gamme bon marché qui ne valent pas 3 cacahouètes (ça échappe, ça ripe...).
Evidemment, une composition Facom est incomparable en terme de puissance, de précision, d'agrément, etc..... Mais c'est cher, très cher.....
Les clés dynamométriques
Certaines vis et écrous doivent impérativement être bloqués en respectant le couple prescrit par la documentation technique sous peine de "foirage" de filets et autres déformations de pièces, fuites, etc...
Cette opération n'est possible qu'avec une clé dynamométrique. Il en existe de plusieurs types:
- type simple à cadran: un simple cadran vous indique le couple appliqué à la vis. Bien qu'assez peu précise, cette clé est toutefois suffisante si vous êtes vraiment fauché! Elle vous permettra de patienter jusqu'à l'achat d'une clé à déclenchement automatique.
- type à déclenchement et réarmement automatique et à vernier de réglage:

Lorsque le couple de serrage réglé est atteint, la clé "déclenche" et vous avertit que le couple de serrage est atteint. Lorsque vous relachez l'outil, il se réarme automatiquement pour passé à la vis suivante.
ATTENTION:
Une clé dynamométrique de ce type ne permet pas de couvrir une grande gamme de couples. Les couples extrêmes de la gamme de couple d'une clé ne permettent pas une précision suffisante. par exemple, si vous devez serrez à 1.2 m.kg et que votre gamme va de 1 à 20, la clé déclenchera une fois à 1.1, l'autre fois à 1.4, etc...
Il vous faudra donc presque obligatoirement 2 clés pour couvrir les besoins de l'ensemble de la moto. Ceci dit, les vis qui nécéssitent réellement un serrage au couple sont assez rares: vis de fixation de culasse, cylindre, carter, etc.... Dans un premier temps, vous pourrez donc faire l'acquisition d'une clé couvrant ces couples (0.5 à 5 m.kg).
Ce type de clé reste assez couteux, comptez plus de 500 F pour une petite clé de bonne qualité (achetez uniquement dans une boutique de fournitures automobiles professionnelles, gage de qualité). Chez Facom, ce serait plutôt 1000 F... mais la qualité est là, avec certificat de contrôle de la clé compris.
- type électronique: annecdotique étant donné leur coût prohibitif...
La métrologie
La métrologie regroupe les instruments de mesure. Vous n'aurez besoin que d'un pied à coulisse de 200 mm, d'un bon réglet en inox et evidemment d'un incontournable jeu de cales d'épaisseur (Facom pour ces dernière. Ca reste très abordable : comptez 80 balles).
Les instruments comme les palmers ou les comparateurs sont très chers et ne serviront que rarement pour l'amateur. Si vous avez des pièces à contrôler (cylindre, arbre à came…), confiez-les à un atelier professionnel.
Les marteaux
Vous aurez besoin d'un marteau " mécanicien " à pane de 30 mm et d'un petit marteau de menuisier à pane de 15mm.
En outre, un maillet en bois, ou mieux avec des embouts interchangeables en plastiques, est indispensable pour décoller des pièces (carters par exemple) sans les marqué ni les casser.
Limes & scie
Munissez vous d'une ou deux limes à métaux plates et d'une ronde. De même, une scie à métaux est indispensable à votre panoplie.
Pneumatique & electro-portatif
Si vos moyens vous le permettent, l'achat d'un compresseur est des outils qui vont avec (soufflette, manomètre de gonflage, clé à choc pneumatique) vous rendra de grands services. La souflette permettra de chasser la saleté des trous de bougie, de nettoyer le carburateur et le filtre à air...
La clé à choc pneumatique est confondante de facilité pour la dépose d'écrous ou de boulons grippés. Oui, mais voilà, pour tout ce matériel, il faut débourser une belle somme...
En effet, en plus de la clé à choc (500 balles sans les douilles), il vous faudra bien entendu un compresseur. Problème: une clé pneumatique est très gourmande en air (généralement, il faut 6 bars et plus de 200l/min de débit). Comme les compresseurs usuels (et abordables) ne donnent pas autant de débit, il vous faudra une bouteille de 100 l afin qu'il y ait une reserve suffisante. Comptez alors 2500 F... Aie, aie, aie...
Enfin, sachez qu'il vous faudra des douilles spécialement conçues pour les clés à choc...
De même une perceuse et une disqueuse (petit modèle avec disques de 115 mm) sont fort utile pour pleins d'usages. Comptez quand même 1000 balles pour les deux.
Divers
Enfin, divers outillages sont fort utile à l'atelier :
-
Un jeu de tarauds et de filières (avec le tourne-à-gauche et le porte filière qui vont avec) de 4 à 12 mm est très utile lorsque vous avez foiré un filet : dans ce cas, on reperce plus gros et on filte à un diamètre supérieur.
-
Quelques chasses goupille en acier et jets en bronze (pour ne pas marquer les piéces) sont bien utiles. Pour cet usage, ouvrez l'œil et récupérer : tige d'amortisseur, axes de poulies, etc font parfaitement l'affaire et ne coûte quasiment rien. Fouillez les marchés aux puces, la ferme de vos grands-parents ! !
-
Quelques tubes acier et cuivre de différents diamétres sont bien utile pour poser un roulement ou un joint spy. Même consigne : récupérez ! Des chutes bien coupées de tube de chaufferie (acier) ou de plomberie-sanitaire (cuivre) ne coutent rien !
-
Boulonnerie : ça sert toujours ! Constituez vous un petit stock de boulons, vis, rondelles, écrous de toutes dimensions. Là aussi, récupérer ou acheter quand c'est indispensable.
Etabli
Un établi muni d'un étau est indispensable dès que vous aurez de la grosse mécanique à réaliser : dépose des suspension, dépose et ouverture du moteur.....
Pour l'établi, vous pourrez en fabriquer un très solide mais très bon marché avec quelques chevrons et planches de récupération.
www.motard-vosgien.fr.st - Home