Les travaux sur la culasse

Le travail au niveau de la culasse se résume (enfin, se résume... quand on en connaît la difficulté et le temps) à l’égalisation et au polissage des conduits. Les plus avertis (ou les plus fous...) pourront pousser l’expérience jusqu’à modifier la géométrie des conduits, mais ces opérations demande beaucoup de métier et de précision ainsi qu’un outillage professionnel (flexible notamment).

Je ne parlerai ici que de l’égalisation et du polissage de la culasse. La modification des conduits ne sera pas abordé parce que je ne suis pas spécialiste. Si vous voulez en savoir d’avantage, je vous recommande les deux ouvrages suivant : la Préparation des Moteurs 4 temps (voir Biblio) et la Préparation des moteurs moto de JF Robert (voir Biblio).

Pour ces opérations, vous aurez besoin d’un minimum de matériel qui reste toutefois dans des limite budgétaire cohérente… Il est évident que lorsqu’on s’attaque à des modifications de conduits, le matériel requit doit être de qualité professionnel, avec un prix professionnel aussi...

Voir également ce que le Prof Gromono en dit sue le Labo de Gromonoscopie. C'est intressant d'avoir plusieurs avis. Cliquer :

Le polissage selon le Labo

Le matos

Commençons par l’inévitable flexible. Lorsqu’il s’agit que d’égalisation et de polissage, un flexible simple adaptable sur une perceuse que l’on trouve pour 300 balles dans les magasins de bricolage peut suffire. Voici à quoi ça ressemble :

Ce type de flexible se branche sur une simple perceuse, mais si vous posséder une perceuse sur colonne, ne vous en privez pas ! L’usage est moins bruyant. Il faut sélectionner la vitesse la plus rapide (3000tr/min généralement).

L’extrémité du flexible est munie d’un mandrin sur lequel on peut adapter différents outils. Cela va de la meule (mais les vitesse sont insuffisante bien souvent pour les meules) jusqu’au simple axe sur lequel on enroule de la toile émeri ou du feutre pour polir.

Sur l’image suivante, on peut voir les différents embouts adaptables sur le flexible :

De gauche à droite : 2 brosses métallique à brins dur (acier), 1 brosse à brins tendre (laiton), un tambour et un rouleau d’émeri interchangeable (le plus utile), encore une brosse métallique tendre, 1 tambour à polir (pré-polissage en fait, assez délicat à utilser) et, enfin, un axe simple sur lequel on adapte des morceaux de toile émeri ou de feutre (pour polir). Il s’agit d’un simple axe fendu (on glisse les feuilles dans la fente).




Le mieux est cependant de se procurer un ensemble Dremel : livré en coffret, on dispose d'une unité moteur (vitesse utile : 10000 à 30000 tr/min) sur laquelle on peut monter toute sorte d'outils : fraises, disques, rouleau de papier de verre, polissoirs, etc.…

En outre, les coffrets sont généralement livrés avec un flexible lequel permet réellement d'opérer dans tous les recoins de la culasse. Cet accessoire est donc indispensable.

Site Internet Dremel : www.dremeleurope.com


Protéger les plans de joint

Avant de commencer les opération de décalaminage, égalisation et polissage, il est nécessaire de protéger les plans de joints (cylindre, sièges de soupapes) de la culasse des passage du flexible et des différents grattoirs et autres toiles émeri. Utiliser de l’adhésif de carrossier et couvrez les différents plans de joint.

Les opérations de décalaminage

Avant d’entamer la moindre opération d’égalisation et de polissage, il est impératif de retirer toute trace de calamine à la surface de la chambre de combustion et dans les conduits (d’échappement principalement).

Pour cette opération, utilisé des mini-brosses métalliques rotatives adaptables sur le flexible. Pour commencer, enlever le plus gros avec une brosse à poil doux.
Les dépôts persistants sont retirés à l’aide d’un grattoir confectionné dans du métal doux (cuivre ou laiton), jamais en acier (qui est susceptible de provoquer de profonde rayure dans l’alliage d’aluminium de la culasse).
Les amas de calamines récalcitrant peuvent être très délicatement retiré à l’aide d’un grattoir assez pointu en acier. Un morceau de lame de scie à métaux meuler aux bonne dimensions convient parfaitement. Attention de ne pas entamer la culasse ! On peut également se servir du tambour muni de toile émeri sur le flexible. Là encore, procéder avec précautions afin de ne pas entamer la culasse.

Les opérations d’égalisation

Comme je le disais en début de chapitre, il n’est pas question que je parle de modification de taille et de géométrie des conduits (admission et échappement). Toutefois, il est utile de profiter d’avoir la culasse sur l’établi pour rectifier quelques petits défaut de fonderie :

Opérations de polissage

Après avoir décalaminé puis égalisé les conduits, les opérations de polissage peuvent commencer. Ces opérations se font à l’aide de papier de verre de grains croissant (du gros grain vers le grain fin) et en imbibant les parois à polir et le papier de verre d’huile moteur. Le polissage se fait en plusieurs étapes :