DEPOSE MOTEUR &
ORGANISATION

La dépose du moteur se justifie en cas de grosse intervention mécanique. D'une part, certaines mécaniques requiérent la dépose du groupe motopropulseur pour pouvoir enlever le cylindre, et d'autre part, il est bien plus aisé de travailler moteur sur l'établi (éclairage, accessibilté, etc...).
Bien entendu, les opérations de dépose puis d'ouverture d'un moteur demande un minimum d'organisation pour ne pas perdre la moitié des vis et ne pas tout remonter n'importe comment!

Dépose du moteur

La dépose du moteur suppose que le passage vers l'extérieur du cadre soit totalement libéré de tout obstacle. Ainsi, il conviendra de déposer:
  • La batterie (la débrancher complétement)
  • Carénage, réservoir
  • le faisceau electrique en relation avec le moteur (câble de masse, de démarreur, d'alimentation, bobines, etc...)
  • Le ou les carbus
  • Les cales-pieds
  • La pédale de frein et le sélecteur
  • Supports divers (contacteur d'ampoule de frein, etc...), bref, tout ce qui gêne!
Lorsque tout ce qui gêne est déposé, commencer par retirer les fixations supérieures du moteur au cadre.
Seulement débloquer les 2 fixations inférieures. Leur dépose compléte ne s'effectuera qu'une fois le moteur suspendu par le palan ou le cric.
Dans le cas de moteur monté dans un cadre fermé (la plupart des trails...), c'est à dire où le cadre passe en se dédoublant sous le moteur, l'usage du cric pour la dépose est loin d'être évidente.
Il faut alors recourir à l'usage d'un palan ou d'une mouflette pour soulever le moteur et l'extraire du cadre.

Arrimer une solide corde sur les fixations des extrémités du moteur. Accrocher l'ensemble au palan et soulever juste ce qu'il faut pour "décoller" le moteur (qu'il flotte en quelque sorte).
Déposer alors les 2 fixations inférieures restantes. Tourner le moteur dans le cadre en protégeant les tubes de celui-ci par des chiffons (sinon, la peinture risque de prendre un coup de vieux!).
Disposer d'un tabouret juste à coté de la moto afin de pouvoir y poser le moteur. Vous pouver maintenant le transporter jusqu'à l'établi!

Pour les moteurs suspendus au cadre (c'est à dire sans tube de cadre passant en dessous), l'usage du cric rouleur hydraulique est recommandé et plus pratique que la solution du palan.

Stabilisation du moteur sur l'établi

Lorsque le moteur est sur l'établi, il risque de basculer: son carter est bien souvent tout sauf régulier!
Il faut alors confectionner un support qui utilsera les supports inférieurs pour tenir l'ensemble bien droit et l'empêcher de choire.
Récupérer du fer plat (utilisé en couverture et ferblanterie), plier 2 morceaux et les fixer solidement sur une planche de contre plaqué épais (au moins 18 mm, 22 c'est mieux) avec des vis parker:
De ce fait, le groupe motopropulseur se trouve solidement fixé dans le support, est parfaitement d'aplomb et ne risque pas de tomber de coté.

Ouverture du moteur

Un moteur, c'est pleins de boulons, vis, écrous, rondelles...... Et si on n'y prend pas garde, on peut rapidement regretter d'avoir ouvert cette satanée mécanique, parce que, merde, il me reste 3 vis et 2 rondelles et les 3 boulons sont devenus bizarrement trop longs.....
Malgré les précieuses indications de la RMT, il convient au démontage de faire des croquis sur papier des pièces démontées et d'y faire figurer une numérotation des vis (par exemple, un couvre-culasse posséde pas moins d'une quinzaine de vis.... de toutes les tailles!).
Vous fabriquez ensuite dans des morceaux de contre-plaqué des sortes de "bibliothèques à vis" (une "vissothèque ??!!"):
Vous numérotez également ces supports afin de pouvoir remonter chaque vis et écrous dans le même ordre qu'au démontage.
Ca évitera toute confusion et vous économiserez un paquet de temps et vos nerfs!!

Porte-moto

Lorsque la moto n'est pas pourvue d'une béquille centrale, un porte-moto sera utile pour de nombreuses opérations mécaniques: graissage de chaîne, jeux aux soupapes, intervention diverses. Il est bien plus pratique de travailler moto légérement surélevée et d'aplomb que sur la béquille latérale, en biais.
On peut réaliser un porte-moto de façon assez simple. Il vous faudra à la base un cric rouleur hydraulique qui permettra de monter la moto.
Pour le reste, du contreplaqué épais (22mm), 2 charnières et un tendeur suffiront! Il est plus prudent de faire taillé les morceaux sur une machine appropriée afin que chaque morceaux soient parfaitement d'équerre et aux bonnes dimensions.
Les dimensions des morceaux seront déterminées selon votre moto. En gros, il faut que la hauteur du porte-moto
L'avantage de ce type de porte-moto est qu'il permet de mettre la moto en suspend seul, sans une aide extérieur soit pour lever la moto soit pour la maintenir.
Lorsque la moto est au sol, le porte-moto est ouvert sous les tubes de cadre. Le cric est placé sous le porte moto. En montant progressivement l'ensemble, le tendeur referme les deux "pattes" et lorsque les 2 roues sont décollées, on continue jusqu'à lever les pattes du porte-moto afin d'être sûr que l'ensemble soit bien fermé.
Lorsqu'on l'ensemble est reposé au sol, on retire le cric et on met une plaque (contre-plqué 15mm) devant une face du porte moto avec 4 boulons afin de garatntit la stabilité de l'ensemble.

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