vérification niveau huile moteur chaud ou froid - davidplr, le 08 Mai 2007
Pour vérifier le niveau d'huile de la jauge du cadre supérieur, faut il le faire moteur froid ou chaud.
Si la réponse est moteur chaud, combien de temps après avoir coupé le moteur doit on tirer la jauge. Faut il la revisser ou simplement la déposer dans son logement ?
J'ai le souvenir de la vérif du niveau d'huile sur un 660XTZ, galère !
Bouillou, le 08 Mai à 23:36
Wrouf a écrit :
Sur le 350, je fais tourner le moteur pendant 3 minutes (chaud ou froid), je coupe le contact, je devisse la jauge, j'attend 1 minute moto droite (pas sur la bequille), puis je pose la jauge sur son logement et je regarde le niveau.
C'est exact. Par contre, le niveau n'est pas le même s'il on est allé rouler pendant ces 3 min (niveau + élevé)ou s'il on est resté au ralenti...
Dans la RMT, ils préconisent bien 3 min de chauffe au ralenti, puis de laisser se stabiliser le niveau... Pas très précis tout ça...
Rémi ze ouaibmasteur, le 10 Mai à 00:47
franchement, apres avoir essayé tout un tas de combinaisons, moto tourne au ralenti sur béquille, moto va rouler juste qque minute, etc.... sur le R350 et sur le LC8 (tous deux = carter sec), franchement, le mieux est de faire le niveau qd on rentre d'avoir rouler normalement.
Poser la moto, laisser reposer une minute et faire le niveau.
sur le DR350 : dévisser et juste poser la jauge sur le goulot.
à faire "comme dans le manuel" sur le LC8, j'ai réussi à balancer 400ml de trop pour rien !!!! (au contrôle suivant apres avoir rouler 6km : l'huile était presque au goulot !!!
donc, pour pas s'emmerder avec les motos à carter sec, faire le niveau en revenant de roulage modéré, pour peu que le roulage en question ne soit pas une spéciale du paris dakar avec de l'huile bouillante !!!!
barbu350, le 10 Mai à 11:21
Je plussoie vigoureusement.
Sur le dr350, la mesure la plus précise se fait après avoir roulé au moins 10-15km.
Quand elle tourne 5 minutes sur la béquille et qu'on regarde, le niveau est souvent moins élevé qu'après avoir roulé 15km.
Pouvez me croire, avant de refaire le moteur, elle bouffait tellement que je le faisais souvent le niveau, j'ai de l'expérience lol
Sinon, dès que je coupe le moteur, je regarde la jauge. Normalement, y a quasi pas d'huile tout de suite. Après qqes secondes, je replonge, y a souvent moitié. Et après une 30aine de secondes, le niveau est ok.
Mais avec de l'huile bien chaude et bien fluide, ça peut redescendre très vite après.
Donc faire des mesures échelonnées en 30s est un bon moyen de pas se gourrer.