M02_P.M.H. (Point Mort Haut)
Discussion n°8832853
Point mort haut stitch, le 28 Mar à 16:55
Salut les mecs !
Si j'attends le gars qui doit m'aider a faire le jeu aux soupapes, je crois que je vais attendre longtemps, je vais donc tenter de le faire moi meme.
La RMT dit de faire gaffe: il existe deux point mort haut, meme avec le repere sur le carter.
Comment savoir lequel est le bon ?
Avez vous des "trucs" à me conseiller ?
Quelqu'un avait parlé de mettre un tournevis ou une paille par le trou de la bougie, quand le piston est au plus haut, on le voit direct...
Quelles sontles precautions a prendre ?
Merci d'avance !!!!!
--------------------------------------------------------------------------------
Re: Point mort haut Rémi ze ouaibmasteur, le 28 Mar à 18:01
Bon, c'est une question courante sur ce forum (il va falloir qd même que je me bouge un de ces 4 pour mettre une FAQ en ligne...).
Donc, ce qu'il faut savoir :
- un moteur 4 temps à un "temps moteur" (une explosion quoi) tous les 2 tours de vilebrequin, par conséquent, il y a effectivement deux PMH (deux passage du piston à son apogée).
- le jeu aux soupapes consiste à regler le jeu lorsque les soupapes sont complétement fermées et que les cames n'appuient pas du tout sur les culbuteurs (au repos, quoi).
- Cet état n'est présent qu'à un seul moment : le PMH fin de compression (donc, en gros, au moment de l'étincelle)
- Le mode opératoire est donc le suivant :
- tu déposes réservoir et tous les machins qui gênent
- tu déposes l'obturateur qui se trouve sur le carter d'allumage (voir RMT)
- tu déposes les deux trappes de visites des têtes de culbuteur
- avec une clé à pipe (normalement) de 17, tu tourne dans le sens de rotation normal du moteur (voir rmt) jusqu'à amener le repére du rotor en face de l'encoche du carter (voir rmt), à ce moement, deux solutions :
- 1soit tu es en PMH début admission / fin échappement et dans ce cas, les deux paire de soupapes bougent qd tu tournes (croisemet de soupapes) : ce n'est pas bon,: fais un tour de plus pour arriver à 2 :
- 2soit tu es en PMH fin de compression : les deux paires de soupapes sont complétemetn fermé les culbuteurs ne bougent plus : c'est tout bon, tu es au bon endroit.
- du déballes tes cales d'épaisseur et tu vérifie le jeu (voir RMT). Tu peux bien entendu être amené à superposé deux lames du jeu de cale pour avoir un jeu ad hoc (normalement, c'est indiqué en dizaine de micrométre (milliéme de mm). Ex 10 = 100µm = 0.1 mm. mais ça peut varier en fonction des moséles, mais pour les cales Facom c'est comme ça.
- la mesure du jeu est correcte lorsque la cale glisse "grassement" entre le culbuteur et la tête de soupape.
- si tout est dans la norme, c'est parfait, sinon, il va falloir régler, c'est là que ça se complique un peu !
- pour le réglage, prends un tournevis dont la lame peut immobiliser la vis (pas de jeu) et uen clé à oeil de 10.
- Repére bien la position initiale de la vis.
- tu maintiens le tournevis et tu déserre l'écrou. Procéde par petite rotation, style 1/8 pas plus : resserre l'écrou (attention, tu verras que se faisant, ça resserre un peu la vis aussi) : tu vérifie le jeu, etc...
- l'important est d'avoir la valeur la plus proche possible entre chaque soupape de chaque paire. Exemple : pour l'echappement la norme est de 0.10 à 0.20, tu obtiens un réglage sur la première soupape d'échappement de, disons, 0.16, il faudra essayer d'obtenir la même valeur (0.16) sur la seconde soupape d'échappement. en fait, peu importe de la valeur du moment qu'elle est comprise dans la tolérance, l'important est d'avoir le jeu le plus proche possible sur chaque soupape d'un même type (echappt ou admission).
- pour la valeur à mettre :
- admission : essaye de viser à peu prés au milieu de la tolérance (pour 0.10 à 0.20, vise 0.15)
- échappement : essaye de viser plutôt vers le haut (pour 0.10 à 0.20, vise 0.17-18). En effeet, l'échappement est soumis à rude épreuve et il faut absolument éviter qu'il n'y ait pas assez de jeu (sinon, grillage des siége de soupape).
Voila pour le principe. Mais ça ne remplace pas la pratique, c'est assez chaint à faire parfois pour obtenir la bonne valeur, tu peux t'y reprendre à 3 fois.
Mais rien d'insurmontable. Il faut par contre travailler propre et dans un espace bien éclairé.
Voila
a+