SOMMAIRE

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IMPORTANT : les coquilles de la RMT...

Rien n'étant parfait, la RMT de la DR800 comporte deux coquilles, certes de moindre imortance, mais emmerdantes!:

Jeux aux soupapes

Le principe du réglage consiste, dans un premier temps, à vérifier que le jeu n'est pas excessif sur chaque soupape. Il est important de vérifier que le jeu est le plus proche possible entre soupapes de même type. Pas la peine d'hurler, je m'explique!
En effet, si , par exemple, le jeu sur la soupapes gauche d'admission est assez différent (bien que toujours dans la fourchette admise) de la droite, l'effort du culbuteur ne sera plus symétrique et ce dernier risque de s'user prématurément.

Antiparasites adaptables NGK

Lorsque les antiparasites d'origine commencent à donner des signes de faiblesse (râtés d'allumage, bruit de "sable" qd on les secoue), il est utile de les remplacer. Oui mais voila, l'origine Suzuki coute dans les 45€ (300 balles), ce qui semble normal chez les concess' Suzuki! Un comble!
Alors, sommes nous obliger de vider notre bourse? Que nenni, NGK est là! Si le choix de l'antiparasite droit (le court) est simple (modéle NGK très répandu), le modèle de gauche suppose une recherche plus appronfondie et des essais par tâtonnement de plusieurs antiparasites avant de trouver le bon (merci Dafy Motos !).
Mais comme je suis sympa, je vous donne ici les références NGK s'adaptant parfaitement au moteur de la DR750/800:

Ces antiparasites, outre leur prix approximativement 10 fois moins cher que les modèles Suz' (!!) et présentent une resistance interne moindre par rapport à l'origine (je n'ai plus les chiffre en tête... à vérifier).

Débattement de la chaîne des balanciers (DR800)

La DR800 est équipée de 2 balanciers d'équilibrage: un devant et un derrière le vilebrequin. Suzuki a eu la mauvaise idée de les entraîner par une (très) longue chaîne entraînant aussi un pignon qui meut à son tour la distribution (ouf!).

La chaîne des balanciers finit par se détendre engendrant des bruits mécaniques un peu plus élevés que d'habitude. C'est pour cette raison qu'il est préconisé de refaire sa tension tous les 6000, en profitant d'une vidange, puisque cette opération nécessite la dépose du carter d'allumage.

La chaîne passe par un tendeur. L'astuce consiste a relâcher les vis de fixation du tendeur et un ressort absorbe alors automatiquement le jeu (le "mou" de la chaîne si vous préférez).


Le problème (que j'ai rencontré) est qu'en revissant les vis de bridage du tendeur ou en serrant un peu trop fort la vis/contre-écrou de butée, on fait très légèrement reculer celui-ci ("surtension" de la chaîne). Cette surtension engendre alors un sifflement nettement perceptible provenant du bas moteur.
Ce n'est pas très grave, c'est juste la chaîne qui fait savoir qu'elle aimerait bien un poil plus de mou !

Il faut alors de nouveau déposer le carter d'allumage (en prenant bien soin de ne pas déchirer le joint tout neuf qu'on a installé, sinon, il faudra le remplacer… aie, le porte monnaie !), refaire le jeu et revisser les vis du tendeur en prenant garde de ne pas faire bouger le tendeur et de ne pas trop serrer la vis de butée (bien maintenir la vis lorsqu'on bloque le contre-écrou)..

Pour pas un rond de plus, encore une astuce: si vous devez redémonter le carter (pour cause de sifflement...), ne vidangez pas mais incliner la moto à 45° en l'appuyant contre un mur. De cette façon, l'huile ne déborde pas, elle reste dans le carter d'embrayage (dérrière quoi...).

Extraction du rotor d'allumage

Lorsque vous voudrez ouvir le moteur ou, plus simplement, changer la chaîne des balanciers d'équilibrage, vous serez contraints d'extraire le le rotor d'allumage. Cette opération nécéssite l'outil Suzuki no machin-chose qui doit couter plus de 600 balles..... Argh!! Que faire?!

Vous avez du pot, le Motard Vosgien ne va pas vous laisser en plan, blanc de consternation devant votre carter gauche!!

Confronter au problème, j'ai relevé les différentes cotes afin de faire réaliser l'outil dans un lycée technique. Les voici:

Vous pouvez télécharger ce plan dans la rubrique téléchargement, ou, pour vous simplifier la vie, en cliquant ICI !! Il s'agit d'un fichier zip comprenant le plan au format JPEG et PDF (Acrobat Reader).
Pour dévisser le boulon en bout de queue de vilebrequin, vous devrez immobiliser le rotor. Bloquer la chaine des balancier n'est pas très recommander: le couple de desserrage de cet écrou est trop élevé.
Vous devrez donc, en plus de l'extracteur, vous fabriquez un outil d'immobilisation du rotor. Cet outils se présente sous forme d'une canne terminée par un crochet:
Cet outils peut être fabriqué dans une barre d'acier ou de feuillard utilisé en couverture. Disposer d'une forge n'est pas superflu, sinon, vous pourrez toujours vous débrouiller avec un gros chalumeau.
J'ajouterai très bientôt les cotes de cet outil.... Patience!
Vous devrez également vous fabriquer un gabarit au cotes dans du contre-plaqué pour ajuster petit à petit la forme de l'outil.

Une autre solution consiste à fabriquer un immobilisateur à bande. Plus simple à fabriquer, mais moins résistant:

Il suffit de fixer une bande de tôle d'acier de part et d'autre l'extrémité d'un manche. Le diamétre de l'outil doit s'adapter au plus prés du rotor.
En desserant le boulon, la bande se sert automatiquement sur le rotor.

Dans un premier temps, immobiliser le rotor au moyen de l'outil d'immobilisation (colorisé en jaune sur l'image suivante), puis desserer le boulon central de la queue de vilebrequin (colorisé en rouge sur l'image suivante):

Desserer le boulon sur 5-6 tours seulement: l'extracteur y prendra appuis.

Enfin, visser l'extracteur sur le rotor, amener l'axe d'extracteur en appuis sur le boulon de queue de vilebrequin. Puis immobiliser l'extracteur avec une clé à molette ou un serre-tube et tendre fortement l'axe de l'extracteur.

Avec un marteau, frappé des coups secs (ne tapez pas comme des sourds, mais tapez des coups "secs") qui finiront de décoller le rotor de son cône.
La clavette demi-lune se retire à l'aide d'une pince multiprise (et/ou d'un chasse goupille) en évitant de rayer la queue de vilebrequin.
Au remontage, vous placerez une clavette neuve (l'ancienne sera très marquée...), puis vous placerez l'immobilisateur de rotor dans l'autre sens afin de pouvoir bloquer le boulon de queue de vilo au couple préscrit.

Le filtre à air

Sur la DR800, le filtre est en papier. Le nettoyer à l'air comprimé en appliquant je jet sur l'extérieur de l'élément vers l'intérieur (dans le sens inverse du passage habituel de l'air en fait). Sinon, au lieu d'évacuer la saleté, vous l'enfoncerez encore plus ! En cas d'encrassement prononcé, remplacer l'élément! Et paf, 150 balles!

La transmission

Je vous recommande de monter une chaîne fermée (c'est à dire déjà rivée), ce qui nécessite la dépose du bras oscillant . Sur la DR800, monter ABSOLUMENT une chaîne rivée ou à river (pour peu que vous possédiez un dérive-chaîne). Etant donné le couple important du moulbif, une attache rapide serait trop dangereuse.
Cette solution présente l'avantage de contrôler l'état des roulements de suspension.