Les plus de 30000 km parcourus avec ma DR350 m'ont permis d'évaluer la durée kilométrique des principales pièces d'usure courantes (pneus, freins,...) ainsi que les diverses consommations (essence et... huile!!). Un dessin valant bien un grand discours, voici un petit diagramme résumant le principal (l'unité est le km):



A propos des pneus

L'usure des pneumatiques est donnée pour une monte en Michelin Sirac. Il faut savoir que les Dunlop Trailmax tiendront moins la distance en raison d'une gomme plus tendre. En revanche, ces derniers offre un meilleur feeling, notamment à la limite. Cette remarque n'engage que moi, et la différence reste relativement faible.

Dans le cas d'une monte en Sirac, je vous conseille chaudement de monter un 110 à l'arrière (et non un 120). Ca transfigure le comportement!
En 120, la moto est moins maniable, et surtout, le feeling est excécrable: on ne sait jamais quand "ça va décrocher". Par contre, avec un 110, la moto est particulièrement maniable (plus qu'avec les trailmax) et le feeling devient bien meilleur, quasiment au niveau des Trailmax.

A propos des freins

La monte de plaquettes en métal fritté doit permettre (je n'ai malheureusement et bizarrement jamais essayé) d'accroître très nettement la puissance du freinage. Par contre, les disques de freins usent plus vite.
Un telle monte ne se justifie que pour l'avant, ça doit d'ailleurs être dangeureusement efficace à l'arrière!

Il faut savoir, que pour la DR350, vous ne trouverez pas forcément de plaquettes en métal fritté. Par exemple, pour EBC (marque en vente dans les magasins Dafy) il n'existe pas de référence en métal fritté.
Il faut se rabattre sur Dunlopad (ils produisent uniquement du métal fritté) pour donner du mordant au freinage de la petite DR!


A propos du kit chaîne

Notez qu'au bout des 20000 km, la chaîne était vraiment rincée et qu'elle ne doit cette durée de vie qu'à un entretien soigneux (pour 800 balles, tu peux!!).
Sur la fin de sa vie, les maillons d'un chaîne à joints toriques finissent par prendre immanquablement du jeu et l'étanchéité des spys n'est plus très efficace.
Pour parer à cette évidence, je déposais régulièrement la chaîne (grâce à son attache rapide) et je la plongeais entière dans un bain de graisse chaude (donc liquide et très pénétrante). La graisse pénètre à l'intérieur des maillons et en refroidissant, elle se fige à nouveau.
Bien que très contraignant (ça fait un peu friture!!), ce traitement augmente radicalement la durée de vie de la chaîne.

Mais ATTENTION! Vous ne devez pas effectuer cette opération sur une chaîne en état bon ou moyen! Je pense que vous risqueriez d'endommager les joint toriques. Ce traitement de choc n'est à réserver qu'aux chaînes déjà fatiguées.

Consommation de carburant

La consommation de carburant a été établie pour 2 rapports de transmission. 12 mesures ont été effectuées avec un pignon de sortie de boîte de vitesse (SBV) à 13 dents (rapport court) et 6 mesures avec un pignon de SBV à 15 dents (rapport long).
Voici l'histogramme des résultats tenant compte des incertitudes statistiques:


Pour les statisticiens en herbe, sachez que j'ai relevé un coefficient de variation de 12.3% en 13 dents (12 essais) et de 5.3% en 15 dents (6 essais).

PRIX DES PIECES


Notez bien que le prix des piéces d'origine a sérieusement augmenté, hausse du yen oblige...
Les prix des piéces adaptables et des pneus sont ceux pratiqués chez Dafy.

www.motard-vosgien.fr.st - Home