Moteur

Là, je vais parler de trucs qui fâchent! Je ne sais pas si c'est par manque de bol, mais je ne peux pas dire que mon moteur ait été très fiable. Toutefois, il semblerait que mon cas ne soit pas isolé.
Toujours est-il que le cylindre a nécessité un réalésage dès 25000 km, malgré l'entretien suivi que je prodiguais à mon terrible engin!
Bref, pour finir, je devais gaver ma DR avec 1.5 à 2 litres d'huile tous les 1000 km, ce qui devenait carrément insupportable (et ce n'était rien à coté des railleries de mes petits camarades…). Après démontage complet du haut moteur, le contrôle des pièces révéla une ovalisation de mon cylindre, avec pour conséquence immédiate un réalésage inévitable.

Le contrôle métrologique du cylindre a révélé un faux rond de plus de 0.1 mm (!!!) dans le sens du mouvement de la bielle, sachant que Suzuki prévoit un jeu maximum de 0.05 mm.
J'ai donc confié mon cylindre pour un réalésage en première cote réparation, (+ 0.5 mm)
Evidemment, pour aller au bout de la poisse, le piston était en reliquat (c'est à dire qu'il n'existait plus en France) chez Suzuki France et il a fallu plus d'un mois pour que la précieuse gamelle traverse les océans depuis le Japon!!

Par contre, bizarrement, la distribution était dans un état exceptionnel : la chaîne était encore dans sa cote d'origine, les tendeurs étaient à peine marqués, l'arbre à cames ne montrait aucune traces d'usure, pas plus que ses paliers et ceux des culbuteurs.
Seules les soupapes et les sièges souffraient d'un léger défaut d'étanchéité (mais rien de très grave), et un petit rodage de ces dernières a permis de résoudre le problème.

La partie cycle

C'est du béton! A croire qu'elle est invulnérable (n'exagérons rien, toutefois…)! Malgré un accident de toute beauté (j'ai pris une R5… en pleine poire!!), ni le cadre, ni la fourche en ont gardé le moindre stigmate, ce qui n'étais pas vraiment le cas du bonhomme avec 2 scaphoïdes dans le sac!
Seuls les roulements de moyeux, dans la grande tradition nipponne, ont bien eu du mal de tenir plus de 20000 km (conséquence d'une étanchéité laissant à désirer). De même pour un roulement à aiguilles de basculeur de suspension arrière qui a grippé (toujours un défaut d'étanchéité de joint spy)

Finition générale

La encore, le bas blesse! La peinture écaille à tous les endroits sensibles, comme les différentes soudures de cadre, au niveau de la colonne de direction et sur les tubes inférieurs de cadre exposé aux projections diverses.
En outre, la visserie pique rapidement l'hiver et le circuit electrique mal isolé risque de jouer des tours si un traitement préventif ne lui est pas administré (voir la page "entretien").
Enfin, les filets soumis à de fréquents démontage (selle ou reservoir, par exemple) finissent par foirer, même si on prend soin de bien graisser les boulons avant remontage. Il faut alors re-tarauder 2 mm plus gros pour rattraper les filets.

Conclusion

La DR350 d'occasion nécessite un entretien suivi pour ne pas se transformer en nid à rouille et pour que la mécanique tienne. Il faudra notamment veiller à la propreté du filtre à air et de son bon état afin que le moteur n'avale pas de saleté généralement rédhibitoire pour le cylindre (malgré ce soin, j'ai toutefois été contraint de réaléser).
De même, il faudra veiller au bon graissage des roulements de suspension (facile, ils sont munis de graisseurs) et de colonne de direction (bien regraisser à chaque vidange de fourche), seul remède contre leur vieillissement prématuré.
Enfin, je vous recommande d'investir dans un tube de graisse pour remonter la visserie, afin d'épargner les filets.

COMMENT LA CHOISIR

Si vous devez investir dans une petite DR d'occasion, vous veillerez tout particulièrement à ce que le moteur n'émette pas de fumée bleue à l'accélération en charge (ce qui teint le bord du garde boue arrière en brun). De ce fait, vous devrez savoir si le propriétaire était du genre soigneux et qu'il respectait bien l'entretien de sa machine (ça se voit tout de suite).
Traquer les couinements de la suspension arrière qui trahissent un grippage sur l'un des roulement (généralement un de ceux du basculeurs, les plus exposés).
De même, évaluer le jeu en saisissant la roue arrière à pleine mains et en essayant de la faire osciller sur son axe :


Si le jeu est nettement perceptible, les roulements sont bons pour être remplacés. De même qu'un point dur dans la rotation de la direction trahit des roulements grippés ayant souffert d'un manque de graisse. Ces maux ne sont pas éliminatoires, mais ils nécessitent une baisse conséquente du prix…

www.motard-vosgien.fr.st - Home