Les Pubs DR


La publicité est souvent le reflet de son époque. Cette régle s'applique à la pub moto en général et à la pub DR en particulier. C'est parti!

Merci à Gilbert pour m'avoir fourni les 3 premiers doc.

La SP370


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1978, à l'aube de l'age d'or du trail, ce genre de moto était symbole de liberté, d'évasion et de fun. Chaque constructeur voulait faire sa place sur le marché en proposant un produit sensiblement différent de la concurrence....... Là on apprend que 370cc, c'est la meilleure cylindrée...

La DR600

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1985, age d'or du trail et du Paris-Dakar... Ce dernier inspire fortement la production trail du moment, et Suzuki réplique à la Yam 600 Ténéré avec sa DR600. Marc Joineau emporte le rally d'Alégrie 1985 au guidon d'un DR600 très proche de la série.

Gamme DR 1988

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1988, toujours l'age d'or du trail, la gamme DR est on ne peux plus compléte... C'est aussi l'arrivée de la DR750 Big.

La DR750 Big

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1988, c'est l'apparition de la DR750 (qui deviendra 800 deux ans plus tard). Un pari osé de Suzuki: mettre un gromono ("le plus gros mono du monde") en concurrence directe avec les bicylindres de l'époque (BMW, Honda Africa Twin et XLV750, Transalp...). Et ça marchera!

La DR800 Big


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1990, à l'apogée du trail, Suzuki enfonce le clou en augmentant la cylindrée du "plus gros mono du monde" de 748cc à 779cc. La Big devient alors DR800...

La DR650 Djebel

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En 1990, la DR600 devient DR650, elle est proposé en version Djebel et RS (version "civilisé" façon Dominator). Les constructeurs exploitent toujours le juteux filon des rallies africains, encore très porteurs, à l'époque, pour le marché du trail.

La DR650 RSE


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1991, le trail des villes à de plus en plus son mot à dire. Suzuki lance sur ce segment la DR650RS, qui devient RSE en 91 avec l'adoption de l'indispensable démarreur électrique.

La DR650 RSE et R


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1992, la mode Paris Dakar commence à s'éssoufler et le marché a tendance à s'orienter vers les trails urbains et vers le trail "basique" léger et pas cher. Pour cette dernière catégorie, la nouvelle DRR650R est la réponse...

La DR800


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1993, pour l'ultime (et dernière) mouture de sa DR800, Suzuki s'appuye sur le palmares très enviable de son team en rallies africains. L'image du Dakar est encore porteuse pour les gros trails, mais le déclin est annoncé...

La DR650 R


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1992, le trail "Paris-Dakar" ne fait plus autant recette, le marché s'oriente vers un retour du trail basique, plus polyvalent. Suzuki propose sa DR650R, sans démarreur électrique (en option), avec un petit reservoir, une simple plaque phare et un prix plancher.

La DRZ400


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2001, le trail se sort péniblement d'une période difficile (95-2000) pendant laquelle ses vents ont chuté au profit des routières basique et des roadsters. Le trail renaît sour forme de catégorie très spécialisées comme le trail urbain (Freewind 650) et le trail "enduro", avec la DR400 qui s'est radicalisée par rapport à sa devancière, le DR350.