Au milieu des années 90, le trail est en perte de vitesse. Les ventes ralentissent et la cible a changé. Les acheteur de trails sont soit des motards citadins pressés, considérant leur trail comme un moyen purement utilitaire de déplacement urbain, soit des enduristes en herbe (plus rare), soit des gros rouleurs versé dans le gros trail routier multicylindre (Varadero, Transalp, R1150GS…). Les trail gromono de base ne suffisent plus, le marché se constitue de niches dans lesquels des modèles " généralistes " (comme l'ont été les DR650) n'ont plus leur place.
Dans ce contexte, Suzuki développe un tout nouveau mono de 650 cc, plus compact et plus moderne que l'ancien bloc. Ce nouveau groupe est plus proche des la mécanique de la DR350. Il est voué à propulser deux nouveaux modèles : la DR650SE en 1996 et la XF650 Freewind en 1997.
Elle s'inscrit dans la nouvelle tendance des trail sportifs, avec d'excellente aptitude en tout-terrain. C'est un peu un retour aux sources du trail originel (encore et toujours la XT500).
La base mécanique est identique à celle de la DR650SE, à savoir le nouveau groupe de 650cc, mais l'équipement est radicalement différent. Les suspensions offrent moins de débattement au profit de la hauteur de selle et la roue avant passe de 21'' à 19''.
De même, le porte-paquets est dessiné pour recevoir facilement un top-case.