La DR650 : l'évolution sur un même ton.


Au début des année 90, la concurrence se fait rude, la course à la cylindrée fait rage, et les 600cc deviennent un peu juste. Sur la même base, Suzuki développe donc un moteur de 650cc qui remet la DR en concurrence directe avec une certaine Dominator 650, référence des gromono, toutes catégories confondues.
La DR650 arrive ainsi en 1990 dans deux versions bien distinctes : DR-R Djebel et DR-RS.

La DR650R Djebel

La DR650R " Djebel " représente la version de base du gromono Suzuki, elle est proposée à un prix placé (28380F en 90), mais son équipement n'est pourtant pas en reste : compte-tour, saute-vent, porte bagage alu, etc… En fait, Suzuki reprend l'équipement proposé sur la feu DR600 Djebel.

Le modèle subira un lifting esthétique en 1992. Au programme : allégement générale de la ligne. Le réservoir de 21l, le massif porte bagage alu et le saute vent disparaissent respectivement au profit d'un réservoir de 17l, d'un petit porte paquet en acier et d'une bête plaque phare. La DR650 Djebel devient alors DR650R et perd 8 kg dans la foulée.

Ces changement vont de paire avec la tendance du marché : le trail " Africain " se démode au profit de trails plus légers et plus aptes au tout-terrain.

La DR650RS(E)

La DR650RS équipée d'un carénage tête de fourche et qui se place en concurrence directe avec la Dominator, LE gromono du moment. Le démarrage se fait par contre au kick, ce qui représente un handicap pour une machine utilisée principalement en ville.

Il faudra attendre 1991 pour voir apparaître le démarreur électrique sur la DR650RS qui devient alors DR650RSE...

Ce modèle ne connaîtra plus aucune évolution (hormis les coloris) jusqu'à son retrait du catalogue en 97 (au profit de la Freewind mue par la nouvelle génération de mono 650, voir plus loin dans le texte…).