La DR600 : le coup de maître


Au début des années 80, le trail a le vent en poupe, les ventes explosent et les constructeurs proposent des produit de plus en plus performants, directement dérivé des modèle d'usine du Paris-Dakar.
Ainsi, en 1983, les nouveautés trails se bousculent avec notamment avec l'excellente XLR600 Honda (83), la non moins excellente Yamaha XT600 Ténéré (83) et la très moderne Kawa KLR600 (mono liquide, double ACT…).

Face à l'âpreté de la concurrence Suzuki se doit de réagir rapidement pour ne pas faire sombrer les DR dans l'oubli.

C'est dans ce contexte qu'est présentée en octobre 1984 (millésime 1985) la réponse Suzuki : la DR600. Le moteur est celui de la DR500 dont la cylindrée a été portée à 585cc et amélioré sur plusieurs point (radiateur d'huile, etc… des détails): il s'agit donc d'un mono moderne munis de 4 soupapes (entraîné par un ACT), deux arbres d'équilibrage et doté pour l'occasion du refroidissement mixte air/huile (une technologie Suzuki, déjà utilisée avec succès sur les GSXR).

La partie-cycle n'est pas en reste puisqu'elle n'attire que les éloges : cadre rigide et suspension d'excellentes qualité. L'équipement bien que basique présentent des avantages non négligeable : réservoir de 21l, sabot moteur en aluminium, selle confortable et protége-main...


je cherche mieux en qualité d'image, avis aux bonnes volontés!

La DR600 est bien née, elle se prête aussi bien à un usage routier (selle et suspension confortable, moteur bien rempli et plein d'allonge, freinage suffisant) qu'à un usage TT (partie-cycle excellente, grands débattements de suspension. Son succès est immédiat et durera jusque la fin de commercialisation de ce modèle en 1990 (!).

La nouvelle DR, bien disposée à un usage TT, permet d'être utilisée en rallies africain sans grosse préparation. Elle s'illustre ainsi au rallye d'Algérie, en 1984, avec Marc Joineau au commandes d'un DR600 quasiment d'origine. L'histoire est en route…

En 1986, la DR600 de base se double d'une version " Djebel " (Elle devait s'appeler Dakar, mais l'appelation était déjà prise) parée de nouveaux accessoires qui la rende encore plus attractive. Ainsi, sur ce modèle, on notera l'apparition d'un protége-disque, voyant lumineux, sacoche range-outils, et d'un petit déflecteur de phare. En 1987, un compte-tours électronique apparaît sur le modèle Djebel.

En 1988, aucun changement mis à part un porte bagage plus solide en aluminium sur la Djebel, et, en 1989, un frein à disque à l'arrière.

Durant toutes ses années de commercialisation, la DR 600 se forgea une solide réputation de robustesse et de fiabilité, avec un moteur particulièrement endurant. Il n'est pas rare de tomber sur des DR600 de plus de 100000 km qui n'ont pas nécessité de gros frais de remise en état. La DR600 achève sa carrière en 1990.